rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution de mes croyances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 14:37 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

Au départ, il faut bien comprendre que j'ai été élevé dans le Catholicisme ( Eglise Universelle) un point qui reviendra donc assez naturellement

Années de l' Aventure Mystérieuse ( 12 ans et plus )

- Lecture de la Bible avec vue sur la Proto-Histoire ( cf Erich Von Daniken)
- Doute sur la préhistoire ( cf Robert + Charroux)
- Doute sur la théorie de l' Evolution ( 2)
- Grandes Civilisations Antiques ( Serge Hutin)
- 12 signes du Zodiaque et l'évolution de l' humanité ( Louis Charpentier, Jean Sendy)
- ( Hyperborée), Lémurie ( J. Churchward), Atlantide ( Charles Berlitz)
- Découvertes plus précises de la Mythologie Greco-Latine ( les Anciens dieux)
- Découvertes de diverses Mythologies du monde, dont les épopées de l' Inde ( Premier intérêt pour l' Hindouisme) ( 1)

- La vie après la vie ( Dr R Moody ) : tunnel, Etre de Lumière, une Cité Céleste ( Vol. 2 )
- Plus marginal : aussi intéressant : la vie avant la vie, sensation de pré-existence ( H. Wambach)

- Une première lecture de l'œuvre d' Edgar Cayce ( surtout à propos de l' Atlantide)

( 1) Premières lectures de la Baghavad Gita, et des extraits du Mahabarata, et du Ramayana ( cf Jean Herbert)
( 2) Croyance dans le FINALISME à la H. Bergson

- Etude du Tempérament du Capricorne, et d'autres signes du Zodiaque. ( Astrologie)
- Lecture de Platon et de nombreux philosophes de la Grèce Antique : surtout les " stoïciens"

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 14:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 14:47 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

Protestantisme marginal ( et plus classique)

- Lecture de plus en plus approfondie de la Bible
- Croyance de plus en plus forte en Dieu, et dans la Création
- Renforcement de mon anti- Evolutionisme " mécanique"
- Renforcement de l'idée de FINALISME , et d' Evolution vers l' Esprit ( NOOSPHERE) et vers le point Oméga ( cg Theillard de Chardin)
- de l'idée de la préexistence de l' âme ( Mormonisme, gnosticisme)
- Divinisation progressive de l' Homme ( Mormonisme)
- Idée d'un ciel " non statique", mais " dynamique"

- Idée que nous vivons dans les " derniers jours"
- notion de Millénarisme , descente de la Jérusalem Céleste
- Notion de l' Anti-Christ, d'un règne de 7 ans de ce dernier ( avant le Millénium)
- Rétablissement d' ISRAEL, comme " signe des Temps"
- Union Européenne comme dernier volet de la Statue de Daniel
- Monde dans l'ambiance néo- Babylonienne ( Nemrod) : perversion des Religions

- Anglo-Israélisme : UK et USA constituant les 10 Tribus perdues d' Israel

Orthodoxie

Sous l'influence d'un ami, j'allais étudier l' Orthodoxie

- Découverte de nombreux Pères de l' Eglise, dont l'école d' Alexandrie ( origène)
- Origène qui croyait dans la préexistence des âmes
- D'autres Pères de l' Eglise défendant : l'idée d'un Ciel Dynamique " de progrès en progrès"
- Adam était un être " Androgyne"
- Adam était un être " Spirituel"
- Adam était un être " pluriel"

- Recherche de la " Lumière incréé"
- Divinisation de l' ETRE ( participant à la Nature Divine par Grâce)
- Hésychasme ( via le récit d'un Pèlerin Russe )

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:08 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

Guénonisme

Que j'allais combattre un grand laps de temps

- Notion d' Exotérisme ( aspect extérieur des Religions) et d' Esotérisme ( aspect intérieur ou profond des Religions) - voir la notion de Mésotérisme.
- Tradition Primordiale ( Adamique ou Hyperboréenne)
- Tradition Universelle

- La nécésité d'avoir un MAITRE SPIRITUEL COMPETENT, et une INITIATION

J'allais établir une première liste des " voies spirituelles"

- Pour l' Islam : le Soufisme
- Pour le Judaïsme : Hassidisme
- L' Advaïta, ( Hindouisme), Véhicule de Diamant ( Bouddhisme), le Taoïsme.

Première lecture du Talmud et du ZOHAR ( objectif : mieux comprendre la BIBLE)

- Notion de Préexistence de l' âme ( cf Texte de Jonas et son interprétation)
- Notion de Réincarnation ( assez marginale ) : ce qui restera ma croyance ( cf Serge Hutin, Jean Prieur)
- Notion de la Tripartition ( cf St Paul) : NEPESH, ROUASCH, NESCHAMAH

- Arbre de vie et les 10 Séphiroth

- Etude plus poussée de notion d' Astrologie, découverte des 22 LAMES des TAROTS

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:13 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

CATHOLICISME ( 1 ere PARTIE)

Dans un premier Temps, j'ai décidé d'étudier ma propre foi, le Catholicisme ( et ce malgré le scepticisme de Guénon)
Prenant, comme MAITRE SPIRITUEL, le Directeur de Conscience de ma " LEGION DE MARIE"

Pour Dieu, j'ai découvert son aspect d' IMMUABILITE ( par rapport au TEMPS), de SIMPLICITE ( par rapport à l' ESPACE), d' ASEITE ( par rapport à la CAUSALITE).
Pour la TRINITE : j'ai découvert via le Thomisme : la vie " intérieure de Temps", qui se connaît par un acte d' INTELLIGENCE et qui s'aime par un acte de VOLITION ( Spiration)

La Création étant un acte d' AMOUR ( de VOLITION) , comme une " vie externe"
La Création se développe ( cf Finalisme) des Minéraux, Végétaux, Animaux à l' Homme ( charnière entre la MATIERE et l' ESPRIT) puis des règnes Supérieurs.
( CF Finalisme, aspect dynamique, de progrès en progrès) ( cf notion de Divinisation de l' Homme)

Homme est à l'image de Dieu, il possède une VOLONTE ( Libre) et une INTELLIGENCE ( + Mémoire) ( non liée à la matière, cf H. Bergson)

Il y a une vie Naturelle, une vie préternaturelle, et une vie Surnaturelle, vers laquelle nous devons tendre.

ADAM a perdu ses dons préternaturels ; menant à un affaiblissement de l' Intelligence, et à un affaiblissement de la volonté

Introduction dans la vie SURNATURELLE s'opère par le Baptême et la Chrismation ( Confirmation) donnant les 7 dons de l' Esprit Saint ( renforcement de l' Intelligence et de la volonté)

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:26 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

Après cela, j'ai surtout lu de l' ESOTERISME CHRETIEN :

Avec des notions comme :

- Adam " spirituel" " primordial" " androgyne" " pluriel"
- Idée de la Tradition Adamique ( Primordiale) qui deviendra la Tradition Apostolique
- Loi des 4 âges : OR, ARGENT, CUIVRE, FER ( Kali Yuga)
- Grands Continents : Hyperborée, Lémurie, Atlantide, notre époque ( post Atlante)
- La Grande Année de Platon de 25 920 ans ( 12 signes du Zodiaque , un signe valant 2 160 années)
- le passage de l' Ere des Poissons à l'âge du Verseau ( Bi-Millénium ?)
- Kali Yuga est constitué des signes : Taureau, Bélier et Poissons
- L' Eglise aura une durée effective de 7 temps ( de 350 années) soit 2 450 années
- Nous serions dans l' Eglise de Philadelphie, suivra l' Eglise de Laodicée ( tiède) avant la Restauration ( Nouvelle Jérusalem)

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:38 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

Après cela , j'ai étudié ( suite à mon Service Militaire) le TAOISME , que je ne vais plus aborder ici, avec aussi la Recherche d'un MAITRE SPIRITUEL, soit en TAOISME PUR, soit au niveau de l'étude des ARTS MARTIAUX, souvent dit " INTERNE" ( Esotérique)

Simplement, j'ai retrouvé l'idée de la " Tripartition" : Corps ( CHING), âme ( CHI) ( ou corps énergétique) et de l' ESPRIT ( SHEN), du fait que le CORPS est traversé de nombreux méridiens , et bien d'autres notions, très importantes
Le TAOISME va me permettre de mieux aborder l' ORIENT de manière générale

BOUDDHISME

Une Religion ( voie spirituelle) me parlant au départ " peu" vu le manque de la notion de DIEU, et je le pensais : un manque de définition du SOI, et de l'après vie ( même si la notion de Réincarnation ou plutôt de reprise de Naissance est assez omniprésente)

- Il me faudra du temps pour comprendre que le NIRVANA n'est pas l'extinction de la PERSONNE, mais des SOUFFRANCES
- Que la " Vacuité" n'est pas le vide, vu à l'occidentale ( Néant) mais une sorte de ZERO Mathématique

Le Bouddhisme constate la "Souffrance" liée par exemple à l'impermanence des choses, qui mène aux maladies, à la vieillesse et à la " mort"
Le Bouddhisme offrant un chemin ou une voie, pour réduire , puis éliminer la Souffrance
C'est l' Octuple Sentier qui souvent se divise en " trois parties" : vie éthique, pacification de l' Esprit ( où la méditation est une grande arme) et nous verrons la suite

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:47 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

UFOLOGIE

Après ce n'est un secret pour personne, j'allais m'occuper un " grand temps" de ma vie, à l' Ufologie, la Parapsychologie ....

- Pas mal d'étude de l'idée d'un Gouvernement Mondial à venir , avec ses divers corps et émanations
- L'idée des 12 Familles qui dirigent le monde et d'une lignée spéciale ( menant à l' Anti-Christ)
- Beaucoup de thèses à propos de la Conspiration, de la manipulation

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:56 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

Après ce TEMPS, j'ai décidé de revenir à l'étude des VOIES SPIRITUELLES

Pour le JUDAISME, je pense que j'avais déjà de très nombreuses notions : mon objectif était surtout d'accumuler des nouvelles notions de Kabbale, signification des 22 lettres, remontée de l' Arbre de Vie.

L' ISLAM

Là, aussi, j'avais toujours été hostile à cette voie spirituelle, donc c'est toujours avec joie, que j'ai découvert des tas de notions :

Pacte Primordial ( qui implique à nouveau cette notion de préexistence de l'âme) et 6 états suivants ( 7 états de la vie) :
la vie dans le ventre de la mère ( 2), vie d'épreuve sur terre ( 3), après-vie ( 4), le Grand Rassemblement ( 5), vie dans le Paradis ( 6), Proximité de Dieu ( 7)

BOUDDHISME

Il fallait vraiment terminer les " choses" à ce niveau, en plus de la simple méditation ; j'ai découvert la " méditation analytique" ( soit les poisons fondamentaux de l' Esprit Humain) et les REMEDES, qui forment, la dernière partie du " chemin", je le redis, l'acquisition de l' AMOUR-COMPASSION- EQUANIMITE et JOIE ( au centre la VACUITE)

Avec le SHINGON et le TENDAI , l'idée donc, qu'en effet, nous devrions devenir des BOUDDHAS ( Divinisation de l' ETRE)

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:10 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

J'ai décidé d'étudier l' HINDOUISME, une dernière fois - c'est là, que j'allais trouver aussi, mon MAITRE SPIRITUEL

L' Hindouisme, contrairement au Thomisme, ne cherche pas du tout à définir Dieu, il reste au-delà de tout concept ( on ne se casse pas la tête) : PARA-Brhama.
Néanmoins comme dans le Thomisme, on reconnaît une " vie interne" à Dieu : il EST ( SAT) - il a CONSCIENCE d' ETRE ( Chit), et il en éprouve de la JOIE ( ANANDA) ...Comme dans le THOMISME, nous avons un ACTE d' INTELLIGENCE ( CHIT) et un SENTIMENT ( Amour dans le Christianisme, Joie dans l' Hindouisme )

La " JOIE" est pour rappel une des 4 émanations du Bouddha avec : justement l' AMOUR-COMPASSION.

Curieux aussi, que la TRIMURTI soit assez semblable à la TRINITE CHRETIENNE ( Brahma le Créateur, Vichnou le Préservateur et Shiva la réintégration ) ( soit le PERE, FILS, SAINT ESPRIT)

L' Hindouisme est grand avec sa Manifestation ( Création), de la place pour des MULTIVERS avec des Grands Rythmes Respiratoires, de Créations ( Big Bangs) et de Résolutions ( BIG CRUNCHS) , en cela l' Hindouisme est fascinant

On retrouve tellement de notions, comme les Cycles, les Kalpas, les 4 âges dont le Kali Yuga.
L'arrivée prochaine du 10 ième AVATAR de Vichnou et tellement d'autres choses

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:16 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances Répondre en citant

Enfin, j'ai voulu une " nouvelle fois" voir les possibilités au sein du Catholicisme

C'est surtout les mystiques de l'école Rhéno-Flamandes, toujours étudiée par les Dominicains
Puis il y a des bonnes choses, comme les " Exercices Spirituels" de Saint Ignace de Loyola
Pour la pratique, les CARMES sont vraiment très très fort

Pour en SAVOIR PLUS : https://www.youtube.com/watch?v=yHb7UNMKfbs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2018)    Sujet du message: Evolution de mes croyances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation