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LE CHEMIN et ses étapes

 
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Rhodan
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MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:58 (2018)    Sujet du message: LE CHEMIN et ses étapes Répondre en citant

La Station 20 ( Sur 77) c’est la « purification » ( extérieure et intérieure) ( cf soucha) , la station 23 la pratique des jeûnes, la station 24 « les retraites spirituelles » , station 25 « le combat intérieur », station 27 « la vigilance du cœur »,
2 et 3 ( Noms d’ ALLAH) : Miséricorde ( CHESED ) et Amour. Cf concept de AHIMSA
4 Al Malik ( recherche de la maîtrise) cf MALKUTH
6 AS SALAM ( SLM) la recherche de la PAIX
7 AL MUMIN : la fidélité

2. Ecoute Attentive ( Geburah-Chesed) ( tapas et ahimsa)
HYMN : être vigilant, être attentif ( nom divin N° 8 ) ( N° 28, savoir regarder)
8 . Humilité ( Chesed de Geburah)
9. Joie ( Geburah de Geburah)
11. Fréquentation des Sages ( Maîtres) Netzah de Geburah ( pauri n° 8 )
12. Choix des amis- condisciples ( Hod de Geburah)
13. Discussions entre étudiants ( Yessod de Geburah)

17. Réduction des affaires commerciales ( Tipéreth de Tipéreth) station 42 cf aparigraha
18. Réduction de la recherche des plaisirs ( Netzah de Tiphéreth) station 40
19. Réduction du temps de sommeil ( Hod de Tiphéreth)
20. Réduction de la conversation ( Yessod de Tiphéreth) : station 34
27. Se contenter de ce que l’on possède ( Yessod de Netzah) cf santocha
28. Contrôle de la Parole ( Malkouth de Netzah) : station 34 cf Satva
31. Aimer les lieux ( Espace) Tiphéreth de Yod
32. Aimer la Création ( Netzah de Yod)
33. Aimer la Justice ( Hod de Hod)
37. Ne pas tirer vanité de son savoir
46 . Etudier dans le but d’enseigner ( svadhyaya)
47. Etudier dans le but de pratiquer

Retrait de la sensation de la jalousie : station 43
Interdiction de la colère : station 57 ( nom N° 15, le Pardonnant) ( N° 33 Qui ne se venge pas)
N° 48, le CONSTANT , aussi le Nom N° 99
Amour des autres : station 77 sur 77
Sources :
77 stations en Islam.
99 noms d’ ALLAH
Jap ji
0. Réflexion sur Dieu, le temps ( KAL ) et notre propre Immortalité ( A.Kal)
1. Le calme de l’esprit, réflexion sur le voile ( mur) de l’ illusion
2. Gian khand : réflexion sur la volonté de Dieu, acquérir la stabilité
3. –
4. Se lever tôt ( ambrosial hours ) se connecter à Dieu ( clefs du succès)
5. –
6. –
7. La loi des 4 âges , ( se contrôler, dépasser la colère)
8. Ecoute des maîtres
9. –
10. –
11. –
12. Saram khand : dépasser le voile des illusions
13.
14. La clarification du chemin
15. Ouverture de la 10 ième porte
16. La grandeur du multivers
17. –
18. Conclusion sur saram ou la nécessité des « efforts »
19. –
20. Danger , endurer les souffrances
21. Considération sur les vedas, bible et coran
22. Considération sur les vedas, bible et coran ( multivers)
23. Reste de l’obscurité
24. Karam khand : considération sur le karma
25. –
26. Les anges et la bibliothèque akashique
27. Dépasser les obstacles
28. –
29. –
30. –
31. –
32. Payer ses dettes karmiques
33. Dépasser l’ego et le contrôle des choses
34. Réflexions sur le karma et le dharma
Pauri supérieurs ( après vie ? états de consciences ?)
35. Passage du « darham khand » au « gyan khand »
36. Passage par le saram khand ( travail sur l’humilité)
37. Passage du karma khand au sach kand
38. Prise de renaissance et non prise de renaissance
39. La proximité


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MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:58 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Rhodan
Administrateur

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Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 731

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:04 (2018)    Sujet du message: LE CHEMIN et ses étapes Répondre en citant

EXPLICATIONS

De nombreuses " voies spirituelles" décrivent un parcours par ETAPES sur le chemin de la SPIRITUALISATION ( DIVINISATION selon les termes de certaines écoles ). C'est le cas de l' ECHELLE de Jean Climaque, et de bien d'autres. Les STATIONS de l' ISLAM, les MARCHES du Sikhisme.

le nombre de marches varient ( ce n'est pas le plus important) . Nous pourrions considérer 77 stations en ISLAM ( 7* 11 ), 38 marches ( 40 avec le prologue et la conclusion) dans le Sikhisme, la Kabbale propose soit les 32 voies de la Sagesse ( 22 + 10) soit les 49 portes ( 50 en réalité , 7la dernière étant réputée infranchissable ) ( 7 * 7 ) - selon la notion des 7 cieux ( 7 Chakras, 7 Vertus et ainsi de suite) ....

Cela sait être aussi, un " nombre de jours" de retraites spirituelles / Mon guide en Islam, m'avait proposer une méditation en 99 jours des 99 noms de Dieu/ Mon GURU SIKH une retraite spirituelle de 40 JOURS ( un nombre très Traditionnel) avec une méditations quotidiennes d'un PAURI ( 38 + 2 ) - en plus d'autres consignes très strictes sur ces 40 jours .....

voyons ces étapes :




1/ La Station 20 ( Sur 77) c’est la « purification » ( extérieure et intérieure) ( cf soucha)

Je l'ai expliqué souvent, la première partie de la ROUTE ( divisée en TROIS PARTIES SOUVENT ) est la " voie Purgative" dans le Christianisme, dite voie " éthique" dans le Bouddhisme. Mon GURU SIKH avait beaucoup insisté sur la pureté, à la fois extérieure ( dont une vie en ordre, un espace de vie en ordre) et intérieure ( avoir un cœur pur) , c'est une volonté de SOIN de l' Espace, du CORPS et de l' AME. ( SOUCHA dans l' Hindouisme) Cela passe parfois par une réforme alimentaire ( Mon GURU désirant que je mange SATTVIQUE ) , le moins RAJAS , et le beaucoup moins TAMAS

la station 23 la pratique des jeûnes,

C'est ce que nous venons de voir, la régulation de l' ALIMENTATION ( souvent de trop)

la station 24 « les retraites spirituelles »

c'est ce que nous venons de voir, de retraites courtes ( 3 jours), moyenne ou longue ( retraite de 3 ans dans le Bouddhisme)

, station 25 « le combat intérieur »,

Rien à faire, monter cette échelle ( vue comme une montagne chez Rulman Merswin) demande des EFFORTS ( KARAM dans le Sikhisme)

station 27 « la vigilance du cœur »,

nommée la " garde du cœur" dans l' Hésychasme

2 et 3 ( Noms d’ ALLAH) : Miséricorde ( CHESED ) et Amour. Cf concept de AHIMSA

La première clef est là, c'est dans toutes les TRADITIONS avant TOUT, une Voie du Cœur, dans le Christianisme : la CHARITE est l'une des trois vertus théologales ( avec la FOI et l' ESPERANCE ), dans le Bouddhisme : l' AMOUR et la COMPASSION forment deux des 5 sagesses ( avec la Vacuité, la joie et l' Equanimité ou égalité d' humeur) ....La VOIE DU COEUR ( nombre 32 ) et de la petite voie de Sanctification d'une Ste Thérèse de Lisieux ou d'un Marcel Van.

4 Al Malik ( recherche de la maîtrise) cf MALKUTH

LA BASE de l' ECHELLE en KABBALE c'est Malkuth ( remontée de Malkuth, le ROYAUME à Kether , la Couronne Royale justement) ou de la LUNE ( Terre, est un monde Sub Lunaire à Saturne, le Roi Chronos )

6 AS SALAM ( SLM) la recherche de la PAIX

En plus de disposition de COEUR, il faudra bien une volonté de PAIX , c'est déjà la 2 ième partie de la VOIE : en Bouddhisme, la " pacification" du champ mental et du champ émotionnel


7 AL MUMIN : la fidélité

Une fois engagé sur la " voie", il faut aussi y rester : VOILA pour les dispositions de BASE (s)
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2. Ecoute Attentive ( Geburah-Chesed) ( tapas et ahimsa)

La KABBALE est bi -polaire, d'un côté la générosité ( CHESED) et de l'autre la RIGUEUR ( Geburah) . Mon Maître en Kabbale, insistait sur la RIGUEUR , la Discipline , car il y a souvent de la DISPERSION , de l' INSTABILITE , alors le chemin est impossible. Car bien entendu ce monde est plein de DISTRACTIONS DIVERSES.
Déjà, tout le monde est réactif ( RAJAS), en réalité, il n'y a plus d'écoute réelle des autres, ni des maîtres ( qui prêchent dans le désert)
l'écoute est donc importante dans le début du chemin

HYMN : être vigilant, être attentif ( nom divin N° 8 ) ( N° 28, savoir regarder)

8 . Humilité ( Chesed de Geburah)

autre disposition de coeur indispensable, surtout qu'on se dirige vers DAATH, qui sera d'office une série d' abandons

9. Joie ( Geburah de Geburah)

Superbe disposition, dans la découpe en trois : ANANDA est même une étape ultime, avec en Bouddhisme : Amour, Compassion et Equanimité, en Hindouisme : ANANDA est notre dernier corps, celui de Béatitude ou PURUSHA rayonne.

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11. Fréquentation des Sages ( Maîtres) Netzah de Geburah ( pauri n° 8 )

De nos jours fréquenté un Maître est vu comme une faiblesse, c'est bien entendu une grande erreur d'appréciation. La fréquentation d'un MAITRE est au contraire une BENEDICTION

12. Choix des amis- condisciples ( Hod de Geburah)
13. Discussions entre étudiants ( Yessod de Geburah)

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Nous voilà sur la petite route, de cœur, d'humilité et de joie. Je l'espère en compagnie d'autres chercheurs et pourquoi pas d'un MAITRE

ETAPE 1, la REDUCTION :

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17. Réduction des affaires commerciales ( Tipéreth de Tipéreth) station 42 cf aparigraha
18. Réduction de la recherche des plaisirs ( Netzah de Tiphéreth) station 40
19. Réduction du temps de sommeil ( Hod de Tiphéreth)
20. Réduction de la conversation ( Yessod de Tiphéreth) : station 34

Il ne s'agit pas de renoncer à tout, bien entendu. Les SIKHS sont d'excellents commerçants, il s'agit comme l'explique le Bienheureux HENRI SUSO , de voir " où sont nos priorités" ,


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27. Se contenter de ce que l’on possède ( Yessod de Netzah) cf santocha
28. Contrôle de la Parole ( Malkouth de Netzah) : station 34 cf Satva

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31. Aimer les lieux ( Espace) Tiphéreth de Yod
32. Aimer la Création ( Netzah de Yod)

On le voit, il ne s'agit pas de se retirer du monde, de détester le monde, au contraire
c'est une voie ACTIVE et intégrée dans le QUOTIDIEN

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33. Aimer la Justice ( Hod de Hod)
37. Ne pas tirer vanité de son savoir

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46 . Etudier dans le but d’enseigner ( svadhyaya)
47. Etudier dans le but de pratiquer


Comme me l'a dit mon GURU, c'est avant TOUT une PRATIQUE , et de plus une PRATIQUE NON EGOCENTRIQUE, mais au contraire pour les autres

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Retrait de la sensation de la jalousie : station 43 ( UN DES POISONS FONDAMENTAUX de l' ESPRIT)
Interdiction de la colère : station 57 ( nom N° 15, le Pardonnant) ( N° 33 Qui ne se venge pas) ( UN DES POISONS FONDAMENTAUX DE l' ESPRIT)

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N° 48, le CONSTANT , aussi le Nom N° 99
Amour des autres : station 77 sur 77
Sources :
77 stations en Islam.
99 noms d’ ALLAH


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Jap ji
0. Réflexion sur Dieu, le temps ( KAL ) et notre propre Immortalité ( A.Kal)
1. Le calme de l’esprit, réflexion sur le voile ( mur) de l’ illusion

Pour mon GURU, le grand but était de calmer son champ émotionnel et son champ mental ( acquérir une quiétude intérieure)


2. Gian khand : réflexion sur la volonté de Dieu, acquérir la stabilité


GYAN c'est la SAGESSE ( CHOKMAH en Kabbale) , c'est une dimension dans laquelle nous devrions " entrer" ( au-dessus des tumultes du monde)


3. –
4. Se lever tôt ( ambrosial hours ) se connecter à Dieu ( clefs du succès)
5. –
6. –
7. La loi des 4 âges , ( se contrôler, dépasser la colère)
8. Ecoute des maîtres

ON Y REVIENT ENCORE, sans volonté d'apprendre ( dont par l'écoute) peu de progrès possible .

9. –
10. –
11. –
12. Saram khand : dépasser le voile des illusions
13.
14. La clarification du chemin
15. Ouverture de la 10 ième porte

( C'est le fameux Troisième Œil, ou le point AJNA )


16. La grandeur du multivers
17. –
18. Conclusion sur saram ou la nécessité des « efforts »

Nous en avons parlé, sans une base d'efforts RIEN n'EST POSSIBLE


19. –
20. Danger , endurer les souffrances
21. Considération sur les vedas, bible et coran
22. Considération sur les vedas, bible et coran ( multivers)
23. Reste de l’obscurité
24. Karam khand : considération sur le karma

Nous sommes dans ce MONDE : celui des productions KARMIQUES, le monde de l' ACTION et ( hélas) des EFFORTS



25. –
26. Les anges et la bibliothèque akashique
27. Dépasser les obstacles
28. –
29. –
30. –
31. –
32. Payer ses dettes karmiques
33. Dépasser l’ego et le contrôle des choses
34. Réflexions sur le karma et le dharma

Pauri supérieurs ( après vie ? états de consciences ?)
35. Passage du « darham khand » au « gyan khand »

Passage du PREMIER MONDE au DEUXIEME MONDE ( vouloir entrer dans la voie de la Sagesse)



36. Passage par le saram khand ( travail sur l’humilité)
37. Passage du karma khand au sach kand

Le SACH KAND est le plus haut des 4 mondes ( Comparez avec la Kabbale) celui de la Proximité de Dieu



38. Prise de renaissance et non prise de renaissance
39. La proximité


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Rhodan
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MessagePosté le: Mar 15 Mai - 19:14 (2018)    Sujet du message: LE CHEMIN et ses étapes Répondre en citant

" Revenir à l'ETAT d' ENFANT" Lao Tseu
" le sage reste calme et tranquille" Lao Tseu
" le calme est le maître du mouvement" Lao Tseu
" moi je suis calme, je suis détaché de tout" Lao Tseu
" j'aime la quiétude" Lao Tseu

"s'accorder du silence et de la solitude"
" parler avec circonspection" CONFUCIUS

" est louable , celui qui vit dans la pauvreté, vit content" CONFUCIUS



" les hommes qui ne pensent qu'à leur subsistance sont comme des poules" LIE TSEU


" prenez garde à vos paroles et vous serez en harmonie avec les choses" LIE TSEU

" quand un homme ne tient plus compte d'autrui, il court de graves dangers" LIE TSEU

"ne te laisse pas aller à la colère"


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