rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voie Chrétienne + Autres voies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:39 (2018)    Sujet du message: Voie Chrétienne + Autres voies Répondre en citant

Concepts Chrétiens 

Cf cette section : 

http://extraordinaire.xooit.be/t446-Christianisme-SYNTHESE.htm 

Dernière édition par Rhodan le Mar 1 Mai - 15:59 (2018); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:39 (2018)    Sujet du message: Voie Chrétienne + Autres voies Répondre en citant

Esotérisme Chrétien 

Ne change rien de fondamental, mais parfois cela apporte des lumières assez intéressantes :

Citons SEDIR ou Charles-Péguy: pour renforcer l'idée de la " voie cardiaque" et de la " voie du coeur" 

L'abbé Henri Stéphane, pour des notions d' Esotérisme Chrétien assez " global" 
L'Abbé N. Boon, et voir ELIPHAS-LEVY : pour des notions de KABBALE et/ou de KABBALE Chrétienne.

Jean Phaure, Paul Le Cour ( où l'on reçoit énormément de Lumière ASTROLOGIQUE à propos du Christianisme et de Cyclologie) 

Bien d'autres " bien entendu" : Rudolf Steiner, Maxx Heindell, Raymond Abellio qui défendent un Esotérisme Occidental, voir Chrétien 
F Schuon, moins radical que Guénon ( assez pessimiste sur les possibilités restantes en Occident ) 

pour ma part j'aime beaucoup aussi les apports de CS Lewis, d' Edgar Cayce, voir de Jeanne LAVAL : qui impulsent avec grande ouverture : le Christianisme 
Incluant des notions de préexistence de l'âme, de Réincarnation et de bien d'autres sujets, sujet à débats : moins proposés du moins dans un " petit cathéchisme classique" 

Dernière édition par Rhodan le Mar 1 Mai - 15:59 (2018); édité 5 fois
Rhodan
Administrateur

Judaïsme 

http://extraordinaire.xooit.be/t444-JUDAISME-Synth-se.htm

Le Judaïsme, n'a pas vraiment changé mes concepts. Simplement, j'ai trouvé le concept de la préexistence des âmes, et une tolérance pour l'idée de la Réincarnation comme voie Purgative.
La Tripartition bien confirmée : avec le corps physique, le corps Vital ( lié à la Respiration ) nepesh ( mais aussi une particule de Lumière AOR) et l' Esprit Divin en Nous ( Neschamah) 
Avec assez important une Relation d'Amour entre les trois, et de respect ( donc de prise de soins) 
A savoir : la Corde d' Argent serait le lien entre le CORPS et l' âme et la Corde d' Or : entre l' âme et l' ESPRIT.
Sinon l'idée de KETHER, la Couronne de St Paul, m'a beaucoup parlé.
Donc la voie de la Kabbale n'a fait que renforcé et/ou expliqué, : ma " voie Chrétienne" 
C'est d'ailleurs dans ce sens que je voulais étudier la Kabbale 

Dernière édition par Rhodan le Mar 1 Mai - 16:00 (2018); édité 3 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:40 (2018)    Sujet du message: Voie Chrétienne + Autres voies Répondre en citant

ISLAM 

http://extraordinaire.xooit.be/t443-ISLAM-Synth-se.htm

L'Islam a aussi beaucoup, éclairé ma voie Chrétienne. Ici aussi, quoique peu importante, la notion de Réincarnation est plus ou moins admise, certainement pas sysmatisée.
Ce qui m'a aidé ce sont les 7 étapes de la vie humaine
Sinon globalement, les concepts sont assez identiques 

1. Pacte Primodiale ( qui implique la Notion de la Préexistence de l'âme )
2. La vie ( Neuf mois) dans le ventre de notre mère 
3. La vie sur Terre : vue comme un temps ( limité) de Testings et d' Epreuves, de qualifications 
4. les Limbes : temps de gestation avant l'entrée dans les sphères supérieures ( Purgatoire des Chrétiens)
5. Le Rassemblement, et le Jugement Général ( Destruction et Rénovation de l' Univers ) 
6. la Vie Paradisiaque : heureuse et illimitée 
7. Retour dans la Proximité de Dieu 

Dernière édition par Rhodan le Mar 1 Mai - 16:00 (2018); édité 5 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:40 (2018)    Sujet du message: Voie Chrétienne + Autres voies Répondre en citant

TAOISME 

http://extraordinaire.xooit.be/t441-TAOISME-Synth-se.htm

Le TAOïsme, m'a beaucoup aidé, pour une notion moins définissantes ( surtout après la Lecture d'un St Thomas d' Aquin) de Dieu, sous un simple vocable de TAO.
sinon, bien entendu, l'étude du Taoïsme m'a semblé facile et enrichissant 
La " voie du Milieu", me semblant parfois trop " statique" et avec un manque de dynamisme 
Mais à bonne étude, au contraire , le Taoïsme est une VOIE DYNAMIQUE et de PROGRES ( sans désir de se comparer avec les autres) ( Surtout pas avant d'être soi-même arrivé au bout du chemin, qui en définitive est probablement Illimité) ( Point Oméga, qui recule toujours) 

Dernière édition par Rhodan le Mar 1 Mai - 16:00 (2018); édité 3 fois
Rhodan
Administrateur

Bouddhisme 

http://extraordinaire.xooit.be/t442-Bouddhisme-Synth-se.htm

Pour le Bouddhisme, j'ai eu beaucoup de résistance, vu l'absence de DIEU dans cette voie, et dans certaines écoles le manque de définition du SOI ( MOI) 
Il faudra attendre le SHINGON et le TENDAI , pour trouver des notions comme ALAYA et AMALA 

La concentration sur la Souffrance, me semblait grande ( face à plus d'Optimisme dans le TAOISME) , où il n'y que mort apparente du corps, le SHEN poursuivant sa route.
Et où tout est vu , non comme une malédiction, mais des processus naturel, tout vieillit et meurt ( pour reprendre Naissance)

J'ai mis du Temps, pour comprendre que la notion de NIRVANA, n'est pas la suppression de la personne, mais des Trois feux de la Souffrance ( C'est donc très positif) 
J'ai mis aussi beaucoup de temps à comprendre la notion de VACUITE, qui n'est le Néant, ou le Vide Occidental, mais un VIDE qui permet au contraire de se remplir proprement de toute possibilité en restant toujours " vrai" ( comme le Regard d'un Enfant)

Et j'ai mis du temps à comprendre la notion de non-désir et de non-attache ( ce qui me semblait froid et impossible) , à comprendre la différence entre le bonheur lié aux choses extérieures ( toujours à renouvellé) et le bonheur " intérieur", qui lui bien entendu est à rechercher 

Dernière édition par Rhodan le Mar 1 Mai - 16:01 (2018); édité 4 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:41 (2018)    Sujet du message: Voie Chrétienne + Autres voies Répondre en citant

HINDOUISME 

Ici aussi, beaucoup de résistances au début, mais finalement que de découvertes 

De nouveau une vue moins définisantes de Dieu ( Para-Brhama) 
Je trouvais la notion de " Manifestation" par jeu ( LILLA) plus faible que la notion de Création par Amour 
Que le NON ETRE n'est pas celui de l' Occident, mais une co-possibilité à l' ETRE ( Existence ) SAT 

Mais j'ai adoré la cosmogonie et ces notions de KALPAS, où se manifestent ( dont ISSA-JESUS) les Avatars de Vichnou, afin d'aider l'humanité ( d'ouvrir un chemin vers le Salut et donc la Libération) 
Comme dans le Bouddhisme Esotérique, j'ai été heureux d'entendre, que la Réincarnation ( la Reprise de Naissances) n'est pas une fatalité 
Mais qu'avec un TRAVAIL ( l'AIDE de DIEU) et des moyens habiles il est possible d'en sortir et de trouver une voie de Libération 

Ma plus grande résistance a été face à l' ADVAITA ( qui n'est pas la seule "école" de pensée de l' Hindouisme) 

Derrière les couches de l'ETRE ( Humain) bien au-delà de la CONSCIENCE ORDINAIRE, se trouve PURUSHA , le PUR JE SUIS 

Dans le Christianisme, on voit généralement le CORPS et l'AME-ESPRIT 

L'âme est vue comme Immortelle, mais créé par Dieu ...Elle est d'Origine Divine ...et à l'Image de Dieu.
Elle possède un principe INTELLECTIF ( Mana dans l' Hindouisme, MIND en Anglais) , qui lui donne Conscience ( CHIT en Hindouisme) d'exister, et de dire JE SUIS ( au moyen de l' Ego dans l' Hindouisme) et Conscience d'exister ( JE SUIS ) ( J'existence, que je pense ou non : entre nous)
Elle possède un principe de VOLONTE ( Libre Arbitre) , elle est donc capable d'émotions et de sentiments, comme la JOIE ( Ananda en Hindouisme) et l'AMOUR ( Charité, la Vertu Théologale par excellence) 
En ce sens, elle est l' IMAGE, le MIROIR de Dieu.

Certains comparent cela à une bougie : le CORPS est la CIRE ( extérieure), l'âme ( la mèche Intérieure) mais il lui manque le FEU divin ( Esprit) 
Les Mystiques, tentent de se vider ( cf notion de Vacuité dans le Bouddhisme) pour que Dieu trouve sa place et rayonne pleinement en nous.
C'est la VOIE UNITIVE ( dernière partie de la Voie Mystique) 

L'ADVAITA utilise le JNANA YOGA pour toucher à PURUSHA, le centre suprême de notre ETRE, au-delà des différentes couches constitutives ( corps grossier, corps subtil, conscience ordinaire, conscience subtile ) jusqu'au centre PUR, où Purusha se confond ( par identité semblable ?) à Dieu.

Le tout, c'est que ce VOILE LEVE, pas besoin d'attendre la mort, pour vivre comme un EVEILLE-VIVANT, le problème étant, bien entendu de stabiliser cet ETAT ( par la " pratique" ?) 

http://extraordinaire.xooit.be/t445-HINDOUISME-Synth-se.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08 (2018)    Sujet du message: Voie Chrétienne + Autres voies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation