rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Synthèse des SIX Voies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 09:26 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

DIEU 


Au départ ( mauvais mot) : une ENERGIE ou un PRINCIPE ( Tao) au-delà de tout concept ou de toute définition ( ParaBrahma), ni ETRE, ni NON ETRE ( Ain Soph) , quelque chose au-delà de ces deux concepts, ou qui comprend ces deux concepts . Comme ETRE, nous pourrions dire qu'il EST ( SAT), qu'il a Conscience d' ETRE ( CHIT) et joie d' ETRE ( Ananda). Pour St Thomad d' Aquin, la vie INTERNE ( son cercle intérieur, sa vie intérieure) comprend un Principe Générateur ou de Base ( le Père), une émanation ( génération) INTELLECTUELLE ( Son VERBE intérieur), " Le Fils", pas tellement différent du principe de la Conscience d' ETRE ( Sat) et ensuite un mouvement ( émotionnel) de "spiration" : Saint-Esprit ( pas tellement différent de la notion d' Ananda).
Bien des " voies spirituelles" optent pour une définition négative de Dieu: nous ne pouvons rien en dire.
Le Thomisme va tenter de répondre à quelques questions : Existence de Dieu, sa relation avec la CAUSE, le TEMPS et l' ESPACE.
St Thomas d' Aquin va donner quelques éléments de " preuves" de l'Existence de Dieu,  par exemple : la Cause première et la Fin dernière. 
Pour Saint Thomas d' Aquin, il doit y avoir une source, sans source, ou la source première ( sans origine elle-même) : Aséité.


Dieu par ses vertus n'occupe "aucun lieu" et " tout les lieux" ( SIMPLICITE de composition). Il est " ici" dirait un Hindouiste ( ce qui n'occupe aucune place et toutes les places) Il est Au-delà de la notion d'Espace. Comme il est " maintenant" dirait un Hindouiste. Il est au-delà de tous les Temps ( Sans Temps donc et sans Espace).


Donc le Christianisme et l' Hindouisme considère une " vie interne " en Dieu ( SAT-PERE / CHIT-FILS / ANANDA-ESPRIT). Nous verrons que le Christianisme estime que la Création ( Multi-créations) correspond à la vie " externe" de Dieu.


Le " POURQUOI" ( et le comment) de la " création" est difficile ( aussi) . Constatons déjà simplement : l' EXISTENCE des choses ( SAT).
Pour l' Hindouisme et le Taoïsme, c'est le passage du NON MANIFESTE au MANIFESTE, et de l' UN au MULTIPLE ( comme un JEU pour l' Hindouisme)
C'est l'exploration de " toutes les possibilités" ( une grande expérience)( fonction assez pragmatique) 




Le Christianisme voit plus cela comme un CADEAU d' AMOUR de Dieu, la création est une sorte de ' Grâce", un Don. ( fonction assez morale)




CREATION 


par rapport à la création, l'hindouisme défini BRAHMA ( Père) comme le Créateur ou le Début, VICHNOU ( Fils) comme le Préservateur ou le Milieu, et Shiva ( Esprit) comme le Destructeur ou la Fin. ( Trois Temps ou Mouvements généraux : Début-Milieu et Fin) 
Ceci permet d'imaginer des BIG BANGS ( Brahma) et des BIG CRUNCHS ( Shiva), soit des Univers Antérieurs et à venir des Univers Postérieurs.
Même d'imaginer d'un autre point de vues : un Multi-vers, voir des Univers parallèles et simultanés.
Le Thomisme, voit une échelle de Création, depuis le règne Minéral ( Matière) jusqu'aux Archanges et Dieu.
Soit en général QUATRE REGNES dans la Matière : Minéraux, végétaux, Animaux, Hommes ( à la frontière des deux mondes) puis TROIS REGNES Supérieurs : Anges, Archanges et au sommet DIEU ( un des arguments de l'existence de Dieu, que cette Echelle Hiérarchique des ETRES) 
A savoir ( trop peu connu) : St Thomas d' Aquin attribue une " âme" aux végétaux et aux Animaux 
L' Hindouisme aussi, attribue un JIVA à toute la Création et à toutes les Créatures.
Il y a même une Evolution Interne d'un Règne à l'autre : selon que : le Minéral devient Végétal, le Végétal devient Animal, l' Animal devient humain, et l' Humain est appelé à passer dans le règne Spirituel ( NOOSPHERE de Theillard de Chardin)- soit devenir dans un premier Temps : un Ange 
Theillard de Chardin voit ainsi une EVOLUTION générale, vers d'abord la NOOSPHERE, puis vers un POINT OMEGA ( qui a à mon sens, comme l' Horizon : recule toujours)
Le sikhisme dit aussi que notre JOT ( une particule de Lumière issue de Dieu ) doit retourner à la LUMIERE 


Pour le Thomisme, nous devons passer de la vie Naturelle à la vie Surnaturelle. C'est la spiritualisation de l' ETRE, voir selon la formule des Pères de l' Eglise, la Divinisation de l' Etre.
Il y aurait donc une poussée Dynamique dans l' Univers ( Multivers) : la montée de l' Echelle de JACOB 
Ainsi, dans un premier temps, nous devrions vaincre notre Nature Animale pour nous spiritualiser ( Première Résurrection ou Mutation ou Ascension) 
L'homme étant la charnière entre le monde Matériel ( ou Naturel) et le monde Spirituel ( ou Surnaturel)
Nous le verrons, entre les deux, il semble y avoir une zone médiane, le monde Préternaturel 




HOMME 


Serait à l' IMAGE DE DIEU ( Judaïsme, Christianisme, Islam) , avec  comme lui une Base ( Père en nous) qui a la capacité de dire " JE SUIS" ( un important Mantra dans la première Kabbalistique " Je suis celui qui suis", qui correspond au mantra " SOHAM" dans l' Hindouisme, plus simplement I'M ( JE SUIS) en Anglais) Pour l' ADVAITA, c'est même notre seule et Réelle Identité. Nous sommes donc SAT. ( comme LUI) Nous avons une vie INTELLECTUELLE ( et Conscience d' ETRE: CHIT) et nous avons une VOLONTE ( des actes volitifs) 
Le Sommet de l'acte VOLITIF étant l' AMOUR dans le Christianisme ( Saint-Esprit), étant la JOIE ou la BETATITUDE dans l' Hindouisme ( ANANDA) 
Parlons d'un Champ Mental suprême en Nous ( VERBE INTERIEUR) à l'Image de Dieu 
Parlons d'un Champ Emotionnel en NOUS ( Amour, Joie, Béatitude) à l'image de Dieu
Et constatons que de FAIT, nous sommes essentiellement CONSCIENCE , PENSEES et EMOTIONS
Donc, pour beaucoup de voies spirituelles, nous sommes une IMAGE de Dieu, son Miroir 
l' ADVAITA pousse la réflexion à une identification totale, ( NON DUALISME STRICTE)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Mai - 09:26 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:13 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

COMPOSITION de l' HOMME


Les voies Traditionnelles ont une vision étrangement semblable à propos de l' Homme et de sa composition.
Il est composé d'un CORPS GROSSIERS , d'un CORPS ENERGETIQUE ( Prana)  ou Vital ( souvent lié à la notion de Souffle, CHI ou NEPESCH, ROUASCH)  
Il y a une Conscience Ordinaire ( souvent qui est sensitive, liée au 5 sens ), cette conscience possède la sensation du " JE", et possède son champ MENTAL ( MIND en Anglais, MANA) et son champ émotionnel : la plupart des êtres vivent à ce niveau. ( Conscience Ordinaire) 
Au-dessus, il y a des CONSCIENCES SUPERIEURES ( Buddhi par exemple, Conscience Eclairée) 
Le Bouddhisme Esotérique reconnaît ALAYA, qui a souvenirs des vies Antérieures ( et qui aura mémoire de nos prochaines vies) 
Au sommet donc, la PURE CONSCIENCE ( ATMAN, PURUSHA, AMALA dans le Bouddhisme Esotérique)
Donc à l'IMAGE de DIEU, ou une émanation, miroir de DIEU
Qui est une PURE CONSCIENCE, au-delà des soufrances 


Nous l'avons vu, de nombreuses voies Spirituelles accordent dans l'Homme un corps et des centres ( Chakras) énergétiques. 


Un des buts des " voies spirituelles" est de nous mener à découvrir en Nous, cette Pure Conscience ( Immortelle) ( Neschamah dans le Judaïsme)
C'est cela l' Eveil, la Nouvelle Vie, la Seconde Naissance : passage de la vie Naturelle à la vie SURNATURELLE 


Le corps correspond à la vie matérielle et naturelle ( qui est bonne) 
à l' Ame ( principe vital et émotionnel de base) correspond la vie préternaurel et animique ( lunaire)
à l' Esprit ( principe PUR en nous) correspond la vie Surnaturelle , Spirituelle ( Solaire)


Soit vie Exotérique, Mésotérique, Esotérique 


L'accès aux principes Animiques correspond aux " petits mystères"  ( lunaire)
l'accès aux réels principes Spirituels correspond aux " Grands mystères" ( Solaire)


C'est une levée de " voiles successifs" ( boudhisme, Hindouisme et même Kabbale) 


1/ Découvrir que la vie ne s'arrête pas à la matière et la vie Naturelle ( Eveil ou Seconde Naissance) ( accès aux petits mystères) 
2/ Ensuite il faut progresser jusqu'à la découverte de notre véritable Nature ( Voie Illuminative) ( accès aux Grands mystères) Accès à la vie Surnaturelle 


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:38 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

Bien entendu, le passage de l' Un au Multiple, du Non Manifesté au Manifesté, ( Création ou Manifestation) amène une LIMITATION, et la création du Temps et de l' Espace ( Parcourir l' Espace demande du Temps, par exemple) et la Causalité ( une Cause amène un Effet , ce qui deviendra le mécanisme du KARMA : la rétribution de nos actes, les fruits des actes)


C'est ce fruit des Actes qui va produire le monde ( causalité) , monde qui devient dès lors une production Karmique et nous allons le voir une production Samsarique ( Roue des Renaissances) 
Un monde, qui entre nous, devient de plus en plus lourd et INVOLUTIF du fait de cette production KARMIQUE et SAMSARIQUE 
Ce qui n'empêche pas, un principe EVOLUTIF en Nous en même ( Evolution Finaliste vers le point Oméga) 
Ainsi bien des Traditions expliquent que nous passons vers des périodes du Temps ( Kal) de plus en plus lourdes ( Involution)
De l' âge d' Or, à l'âge de' Argent, puis Cuivre ( Airain) enfin l'âge de FER ( le présent Kali Yuga) 
Selon, un aspect cyclique, jusqu'à l'arrivée d'un nouvel âge d' OR. ( Grande Restauration)
Cycles de plus en plus court ( d'une Grande Période de Temps à une plus petite période de Temps) Idem pour la durée de la Vie Humaine.


Qui serait un certain nombre de Lunaison, et de cycles de 7 années ( 0-7 ans, ENFANCE , 7-14 ans : Adolescence, 14-21 , 14-42 et ainsi de suite) 


Certaines Traditions parlent alors de Chute à partir d'une première Causalité ( Péché d' Adam) entraînant la Roue Samsarique. ( Début de l' INVOLUTION) Ce qui est Naturel depuis la LIMITATION ( Nous ne sommes plus en Dieu, comme dans l'ETAT de VIRGINITE d' ADAM) Mais c'est finalement fort logique et naturel.


Depuis le Pacte Primordial ( Islam) et le Dégagement ( le Christianisme parle de notre LIBRE ARBITRE) l' Homme s'est détourné de Dieu ( pour se regarder assez naturellement lui-même).
HENRI SUSO, explique que comme dans le Bouddhisme, l'homme s'est perdu au contact de la MATIERE 


Ce n'est pas que la VIE MATERIELLE soit mauvaise en soi, l' Hindouisme donne 4 Buts-Objectifs à la vie de l' HOMME 


1/ Les besoins primitifs ( manger, trouver de la CHALEUR) c'est fort naturel et normal ( indispensable)
2/ La recherche naturelle des plaisirs ( sains) KAMA 
3/ Occuper sa place et son rôle au sein de l' Univers DHARMA 
4/ et finalement , chercher la LIBERATION ( Moksha) de la Roue Samsara ( des Renaissances )


L' Hindouisme voit 4 âges dans une vie normale, la recherche de la LIBERATION ( Moksha) est même souvent vue comme plus essentielle qu'à la fin de la vie 
Même si les pratiquants de JNANA YOGA, le conseille bien avant ( Selon eux et d'autres, il est possible de se Libérer en une Seule Vie, cette Vie) 

En effet, notre AME ( Purusha) s'est incarnée JUSTEMENT ( TABULA RASA) pour " vivre" des expériences concrètes dans la Matière 
Le problème, c'est que cette âme va se colorée par ces contacts, par ces expérience 
Soit de façon neutre ( Bouddhisme)
Soit de façon positive ( Bouddhisme) ce qui est bien ( Hindouisme) sauf que cela risque de créé une dépendence , des Attaches, des Désirs ( Bouddhisme)
Soit ( hélas) un goût négatif ( Bouddhisme) créant une répulsion 


Il va falloir créer une sensation d' Equanimité selon le Bouddhisme ( une certaine indifférence) l' Hindouisme conseille d'être FAVORABLE aux Sensations positives, et le moin réactif possible face aux goûts négatifs 


Du fait de la LIMITATION , aussi du monde duel ( YIN-YANG) , la maladie, la vieillesse et la mort sont inéluctables ( Tout à un Début, un Milieu et une Fin) ...Ce qui crée une Souffrance de plus selon le Bouddha .


Pour l' ADVAITA, seul PURUSHA est IMMUABLE de façon Ultime 


Le corps passe , de même que nos émotions et sensations diverses, le STABLE ou PUR TEMOIN n'est que PURUSHA 


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:18 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

PSYCHOLOGIE 




Du fait de sa pensée EGOTIQUE ( repliée sur lui-même) , dû à l'Ignorence de sa véritable Nature ( qui est d' Essence Divine) l'homme va engendrer divers poisons de l' Esprit, les TROIS poisons fondamentaux du Bouddhisme, les 5 voleurs du Sikhisme, les 7 péchés Capitaux du Christianisme 
Plongé dans des voiles opaques, dans une sorte de ténèbre ( Trop de contact avec la MATIERE et les SENSATIONS nées des SENS )


Le goût de la Nourriture ( manger ) , de la sexualité, ( comme centre de la vie ?) , le goût de l' ARGENT ( comme centre de la vie)
L' Amour Propre ( la Superbe) qui mène à l'Orgueil 
Parfois, la Tristesse, la Torpeur, ou l'Acédie ( dans ce monde sub-lunaire) 
Par diverses frustrations ( désir de se comparer) : la Jalousie 
Et la Haine Colère ( allant jusqu'au Meutre)


Nous trouvons là, le péché de Lucifer ( Orgueil, Amour-Propre ou la Superbe)
Celui d' Adam ( Pensée Egotique) ( le Désir, les désirs)
Et celui de CAIN , la Jalousie, puis la HAINE-COLERE 


Depuis, hélas, le monde tourne avec ces Principes, créant de plus en plus de Karmas ( et d'Involutions) et créant la Roue des Renaissances ( Désir de revenir dans la matière et autres sensations)


Selon le Bouddhisme, ces POISONS de l' ESPRIT ( ce qui pollue PURUSHA) a créer SIX MONDES SAMSARIQUES 




Le monde Naturel des Animaux et des Hommes ( Sphère de l' Expérimentation )
et des mondes " préternaturels" 


Les Enfers Froids et Chauds, créés par la pollution : Haine-Colère 
celui des ASURAS : ( Titans) créé par la JALOUSIE ( monde de disputes et de conflits)
celui des DEVAS : Recherches des plaisirs extérieurs ( hélas toujours temporaires donc Illusoires)
Celui des LIMBES : monde de nombreux désirs qui toujours et toujours se multiplient 


C'est cela qui fait tourner la Roue des Renaissances, dont nous devrions nous LIBERER 


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:35 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

DEVENIR 


L'âme Pure ( PURUSHA, NESHAMAH) à l'IMAGE DE DIEU ( Vierge et Immuable) s'incarne ( après une vie Céleste : Islam-Judaïsme) et vit sa vie, comme un test, un écolage, une expérience.
Bien entendu, limitée et souvent " voilée" ( Oubli de son Origine Céleste)


Après l' Expérience de la VIE , plusieurs possibilités 


1/ Une forte coloration de cette expérience, un lourd KARAM ( qui produit des fruits selon la règle de la causalité) , un amour de la matière ou d'autres raisons . L'AME a le désir de se Réincarner, de reprendre naissance ( La Roue Samsarique continue) 
Certains tenteront quand même de se créer un " karma" plus positif par une vie plus morale et plus éthique, avec une volonté de progrès 


2/ D'autres entreront dans un état plus " pacifié" ( Paradis Commun) surtout si l' Etre a eu une vie éthique et morale et a eu le désir de déjà se pacifier, de déjà " entrer" en Repos.
Delà, peut-être le désir de reprendre naissance de façon plus volontaire, ou pour aider les autres ( Boddhisattvas) 
Soit, le désir de passer dans des plans SUPERIEURS ( Vraie Vie Surnaturelle)


3/ le retour dans la PROXIMITE de Dieu ( Sikhisme, Soufisme) 






 


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:43 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

ROLE des VOIES SPIRITUELLES 


pour se faire, diverses VOIES SPIRITUELLES vont aider l' ETRE dans la compréhension de " tout ceci" 
Présente dès l'Origine , Tradition Primordiale ou Adamique ( une chaîne sera : Judaïsme, Christianisme et comme synthèse en cette fin de cycle : l' Islam)
Puis, l' Hindouisme ( 4 Sampradayas principales) qui va donner naissance aux Bouddhismes ( Sikhisme) 
d'autres considèrent aussi le Taoïsme et il y en a d'autres ( probablement, certainement) 


La VOIE SPIRITUELLE doit être vue, comme une AIDE et un VEHICULE pour avancer, progresser vers le grand BUT : Moksha, la Libération, le Salut 
Et pour atteindre un des mondes " post mortem", si possible le plus HAUT possible ( Etat de Proximité) 
Il y a des voies faciles et accessibles à tous, puis des voies ( Esotériques) plus complexes et difficiles ( et ce dans toutes les voies)( Qui Cherche trouve)


La plupart des voies insistent sur la nécessité d'avoir un Maître Spirituel, bien entendu au plus il est avancé, voir " réalisé" au mieux ( le chemin n'est pas facile pour atteindre la JERUSALEM CELESTE, encore moins pour atteindre le TRONE DE DIEU ) 


Mieux que les petits Mystères, est d'arriver aux Grands Mystères et de retrouver notre " Pureté Première" 


1/ La base de toutes les voies est la MORALE ou l'ETHIQUE : c'est-à-dire : vivre le plus proprement possible. ( au minimum pour avoir un KARMA positif). Mais selon moi, c'est la base des bases. La vie Chrétienne propose ainsi la Sanctification ( Stade de Arhat dans le Bouddhisme) 



A signaler dès à présent :


La plupart des Voies Spirituelles proposent une " voie du Milieu" sans excès, le progrés se fait aussi " dans le monde" et " par le monde" 
Et ( sauf cas exceptionnel ) de façon structurée et très progressive ( pas d'excès )


Pour marquer le coup : plusieurs voies vont proposer une INITIATION ou un RITUEL d'entrée dans la " voie" 


Cérémonie du AMRIT ( Sikhisme) , prise de REFUGE ( Bouddhisme), Baptême et Chrismation ( Christianisme) 


Réaliser que la MATIERE n'est pas la seule réalité est déjà une première LEVEE de Voile ( Réveil ou Eveil, Seconde Naissance) 
La Réalisation de notre VERITABLE NATURE ( d'Essence Divine) étant un autre EVEIL ( celui aux Grands Mystères)


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:58 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

TRAVAIL PSYCHOLOGIQUE ( PETITS MYSTERES ) 


Pour ce qui est du corps, les diverses Voies ont des approches différentes, d'une grande considération à une moindre 
Dans tous les cas, il faut prendre soin de son véhicule CORPOREL et son véhicule ENERGETIQUE 
Les Voies Spirituelles ( voir le GURU) pouvant donner des indications utiles ou non 
Mais de façon général ( ?) le travail psychologique aide aussi 


Le but va être d'abord de SE CALMER de façon générale, on trouve cela dans le Bouddhisme ( avec des conseils de techniques d' Assises) et dans le Christianisme ( dans l' Hésychasme par exemple)
Le succès de la route spirituel dépend souvent de cela l'optention du CALME INTERIEUR, la QUIETUDE, c'est d'ailleurs une Grande récompense en soi
Avec c'est certain des répercutions sur la santé ( cf médecine Chinoise, Taoïstes )
En cas de décès, cela sera très utile pour arriver à la JERUSALEM CELESTE, lieu de Repos, de calme et de Quiétude
Ce CALME intérieur c'est certainement le début de la SAGESSE 


Ensuite donc, il y cette voie purgative, qui est d'identifié ces poisons de l'esprit dont nous parlions, et qui nous gardent dans la roue Samsarique, il faut s'en libérer vraiment 
Purifier son MENTAL et ses EMOTIONS, est une excellente " chose" , c'est la voie vers la route des 5  Sagesses ( bouddhisme) et de la Voie Illuminative dans le Christianisme.




















Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 573

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:10 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies Répondre en citant

GRANDS MYSTERES 


J'y travaille, donc c'est loin d'être complet et explicable 


Après un nettoyage du Champ Mental et du Champ des émotions.
On intègre ( ce sont des remèdes aussi) diverses VERTUS comme GARDE de notre CRYSTAL PUR INTERIEUR ( Château Intérieur de Ste Thérèse d' Avila et de Francisco d' Osuna)


la PRUDENCE ( qui mène à une certaine réclusion intérieure, même plongé dans le monde)( un certain goût du silence, même dans le bruit) (une certaine solitude même dans le monde)
la TEMPERANCE ( cf nos attaches, nos divers désirs qui toujours se multiplient sans donner d'énormes satisfactions) 
La FORCE 
la JUSTICE ( cela semble grandir, cette volonté que tout soit juste dans ce Multivers) 


Puis la FOI, l'espérance et la CHARITE ( la Vertu des Vertus)


Le Bouddhisme propose pour être AMALA ( un  Bouddha réalisé), déjà dans ce monde et dans le suivant 


1. Un état de VIDE ( comme un VERRE VIDE, dès lors capable de recevoir tous les contenus)


2. Amour
3. Compassion 
4. Joie  ( en plus du calme, tentons d'être jooyeux)


5. Equanimité ou Egalité d'Humeur 


Une notion très difficile que je travaille, nous l'avons vu, les expériences extérieures du monde, provoque en nous :  une sensation neutre , une sensation agréable ( il faut savoir qu'elle est TEMPORAIRE , mais cela fait plaisir), une sensation NEGATIVE ( là c'est dur, dur ) - mon travail est là 




Amitiés spirituelles 


















Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19 (2018)    Sujet du message: Synthèse des SIX Voies

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com