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Somme Théologique : Notre devenir

 
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Rhodan
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:14 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

THOMISME :

Le ciel empyrée est un lieu corporel. Et pourtant "lorsqu’il eut été fait, dit saint Bède, il fut aussitôt rempli par les saints anges". Or les anges sont incorporels, comme aussi les âmes séparées. On peut donc bien assigner à celles-ci certaines demeures.

Saint Augustin dit : "Dans l’intervalle entre la mort et la résurrection générale, les âmes habitent des demeures mystérieuses, suivant que chacune a mérité le repos ou la peine".

Saint Paul a dit : "Nous savons que si cette tente, notre demeure terrestre, vient à être détruite, nous avons une maison qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’est pas faite de main d’homme, dans le ciel". Donc, après la dissolution du corps, l’homme a une demeure qui l’attend dans le ciel

Saint Grégoire propose et résout cette même objection. "Si les âmes des saints sont dès aujourd’hui dans le ciel, que recevront-ils donc, au jour du Jugement, comme prix de leurs vertus ?" Et il répond : "Un merveilleux accroissement jusque-là, leurs âmes seules goûtent le bonheur qui est leur récompense, mais alors ils jouiront de la béatitude de leur corps, ils seront heureux dans cette même chair dans laquelle ils ont enduré les douleurs et les tourments pour le Seigneur."

Saint Jérôme argumente encore dans le même sens : "Le diable et les démons parcourent l’univers entier ; leur prodigieuse mobilité les rend en quelque sorte présents partout ; et les martyrs, après avoir versé leur sang, resteraient enfermés sous l’autel mystique, sans pouvoir en sortir ?". Ils le peuvent donc, et les damnés eux-mêmes ne sauraient être dans une condition pire que celle des démons.

on voit Dieu dans le sein d’Abraham. "Quel que soit le lieu qu’on appelle le sein d’Abraham, mon cher Nebridius y est et il y est vivant... Il n’approche plus son oreille de mes lèvres, mais il applique les lèvres de son âme à la source que vous êtes, ô mon Dieu ( st Augustin )

Il est dit du Christ qu’il a "blessé" l’enfer, mais sans le tuer, car il n’a délivré qu’une partie de ceux qui y étaient détenus. Or, cette expression n’a de sens que si ceux qu’il a libérés étaient dans l’enfer ou dans une partie de l’enfer.

Je ne vois pas, dit saint Augustin, comment on pourrait croire que le lieu de repos", où fut conduit Lazare, "soit dans l’enfer". Le limbe où il fut conduit n’est donc pas l’enfer.

Les lieux où l’on est puni doivent correspondre aux péchés. Il ne devrait donc y en avoir que trois, comme il n’y a que trois espèces de péchés : originel, véniel, mortel.

le paradis terrestre dans lequel Hénoch et Elie ont été transportés

Le paradis terrestre se rapporte plus à la vie présente qu’à la vie future

attention : Saint Augustin le dit : "L’âme se retire du corps, emportant tout avec elle la sensibilité, l’imagination, la raison, l’intellection, l’intelligence, l’appétit concupiscible et l’appétit irascible".

Il faut entendre cette parole de saint Augustin en ce sens que l’âme emporte avec elle toutes ses puissances, mais les unes formellement, les autres radicalement.


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Rhodan
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:35 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

Les esprits condamnés à l’enfer n’en sortent jamais sans que Dieu le permette pour instruire ou exercer les élus. ( réincarnation ???)

Les enfants n’ayant pas eu l’usage de leur libre arbitre ni l’aptitude à la vie éternelle sont donc dans une tout autre condition que ceux qui les ont eus

la gloire des élus ne subit aucune diminution, ni quant à la récompense essentielle, ni quant à la récompense accidentelle, lorsqu’ils sont hors du ciel empyrée

Le don du Christ surpasse le péché d’Adam

saint Grégoire de Nysse : "Celui qui est dans l’amitié du Christ, et qui n’a pas achevé de se purifier de ses péchés en ce monde, en sera purifié, au sortir de cette vie, dans les flammes du purgatoire." ( réincarnation ???)

***** Hugues de saint Victor dit : "Il est probable que les âmes expient aux mêmes lieux où elles ont péché". ********

Le feu du purgatoire est éternel quant à sa substance ; mais l’action purificatrice qu’il opère ne dure qu’un temps.

la peine du dam, l’ajournement de la vue de Dieu

Les justes sont purifiés de leurs péchés non seulement dans l’autre monde, mais dès cette vie. Or, ici-bas, les démons sont les instruments de cette purification


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Rhodan
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:51 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

se réveiller, c’est "reprendre ses sens".

Dès lors, puisque la foi catholique nous enseigne que la résurrection a pour terme la vie éternelle, la conformité au Christ qui "ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus", il faut donc qu’elle soit différée jusqu’à la fin du monde et coïncide avec l’arrêt des corps célestes. C’est pour cette raison que certains philosophes, partisans de l’éternité du mouvement du ciel, affirmaient le retour des âmes humaines à des corps mortels

Saint Jérôme hésite, à ce sujet, entre une résurrection temporaire, comme celle de Lazare, destinée simplement à leur permettre de rendre témoignage au Christ ressuscité, et une résurrection définitive, suivie d’une "ascension en corps et en âme à la suite du Christ montant aux cieux."

Le mot "millénaire" ne signifie point un nombre déterminé, mais désigne tout le temps qui s’écoule maintenant, et pendant lequel, maintenant, les saints règnent avec le Christ. Le nombre mille désigne l’universalité mieux que le nombre cent : cent, c’est le carré de dix ; mais mille, c’est un nombre achevé, le produit de dix multiplié deux fois par lui-même, dix fois dix dizaines.

"Le dernier âge de l’humanité, dit saint Augustin, qui s’étend de l’avènement du Seigneur jusqu’à la fin du monde, comprendra un nombre de générations qu’on ne saurait déterminer" ; de même que le dernier âge de l’homme, la vieillesse, n’a point de limites aussi fixes que les autres, mais parfois, à lui seul, dure autant que tous les autres ensemble". ( ndlr : de 56 à 108 ans )

Les 1260 jours ( 2 520 ???) dont parle l’Apocalypse représentent la vie de l’Église dans sa totalité plutôt qu’un nombre déterminé d’années


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Rhodan
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:05 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

L’action d’une puissance infinie est instantanée. ( saint Damascène)

Dans la résurrection, certaines choses seront confiées au ministère des anges ; d’autres seront réservées à la toute-puissance divine

Certains seront revêtus d’immortalité "comme d’un vêtement surajouté",

les hommes doivent mourir avant de ressusciter, démontrent aussi que tous ressusciteront de leurs cendres ; à moins que Dieu n’ait accordé à quelques-uns le privilège d’une résurrection anticipée et -différente.

tous les corps doivent être dissous afin de pouvoir être refaits.

est impossible qu’une chose soit la même, quand ses parties essentielles ne sont plus les mêmes. Or, la forme du composé humain ne peut pas se retrouver la même. Donc le corps humain ne sera plus le même
La forme qui reparaît n’est donc pas identique â la première.

une statue est refaite avec le même airain, ce n’est plus la même statue. Donc, à plus forte raison, quoique l’homme soit refait avec les mêmes cendres, ce ne sera plus le même homme.


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:16 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

L’homme doit ressusciter dans l’état le plus parfait de sa nature. Or, cet état, c’est celui de la pleine jeunesse.

Ce qui rend la vieillesse digne de respect, ce n’est pas l’état du corps, qui a perdu sa perfection, mais la sagesse de l’âme

l’enfant, parce qu’elle possède en lui une plus grande puissance d’assimilation

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Tout le monde admet une certaine activité des sens dans le corps des élus

S’il en était autrement, leur vie ressemblerait plutôt à un sommeil

La subtilité d’un corps signifie premièrement son pouvoir de pénétration, "d’occuper un espace à cause de la petitesse et ténuité de ses éléments".

Certains font dériver cette perfection de la quintessence qui prédominerait alors en lui

A deux corps il faut deux lieux, parce que la pluralité de matière exige la pluralité de localisation

Le corps glorieux sera absolument soumis à l’âme glorifiée, non seulement en ce sens qu’il n’opposera aucune résistance à sa volonté, car Adam innocent jouissait de ce privilège, mais parce que l’âme lui communiquera une certaine perfection, ou "prérogative", qui le rendra capable de cette soumission totale

saint Augustin dit "L’âme n’aura qu’à vouloir être quelque part, et aussitôt le corps y sera."

si un mouvement se produisait dans le vide, il serait instantané

L’énergie de l’âme glorifiée dépassera infiniment, peut-on dire, celle de l’âme non glorifiée.

Le mouvement qu’elle imprimera à son corps devra, donc échapper au temps et être instantané.

Tout corps lumineux est composé de parties transparentes", dit Avicenne

Celle du corps glorieux dépend du mérite et de la vertu.

Au sujet de l’Épitre aux Corinthiens, la Glose dit "Les choses accomplies et les pensées bonnes et mauvaises seront alors révélées à tous et connues.

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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:33 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

Il semble que les débats et la sentence doivent être oraux, puisque saint Augustin dit : "Combien durera ce jugement, c’est chose incertaine." Ce ne serait pas incertain si les choses qui doivent être dites en ce jugement l’étaient seulement mentalement. C’est donc que ce jugement aura lieu oralement et non seulement mentalement.
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Il n’est pas exclu que certains saints révèlent des choses aux autres, soit par manière d’illumination, comme les anges supérieurs éclairent les inférieurs, soit par manière de conversation

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La glorification n’enlève pas la nature. Le mouvement du ciel lui est naturel : il ne lui sera donc pas enlevé par la glorification
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Les animaux, les plantes et les minéraux servent à l’homme comme les éléments. Ceux-ci seront glorifiés à cause de ce service. De même les animaux, les plantes et les minéraux doivent l’être.
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De même que Dieu dépasse par son essence infinie toutes les choses existantes qui ont une essence déterminée, de même la connaissance qu’il a de lui-même est au-dessus de toute connaissance
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Tout homme qui voit un miroir y voit tout ce que ce miroir reflète. Or toutes choses sont comme reflétées dans le Verbe de Dieu, qui est la raison et l’image de tout. Les saints qui voient le Verbe par essence, voient donc toutes les créatures.
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"Tous les hommes bienheureux seront analogues aux ordres des anges", comme dit saint Grégoire. Mais chez les anges "bien que certaines choses soient données davantage à certains, cependant, rien n’est possédé seulement par certains ; toutes choses se retrouvent chez tous, non certes également, parce que certains possèdent d’une manière plus sublime ce que tous possèdent". Chez les bienheureux, il n’y aura donc que des récompenses communes.

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A cette récompense essentielle, qu’on appelle couronne d’or (= aurea) une chose peut être ajoutée de deux manières
Ainsi, on doit dire que l’auréole est quelque chose d’ajouté à la couronne, c’est-à-dire une sorte de joie au sujet des œuvres accomplies qui incluent une victoire plus grande ; et c’est là une autre joie que celle dont jouit quelqu’un à cause de son union avec Dieu, et qui est appelée la couronne
d’or.

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Prêcher et enseigner sont les actes d’une vertu : la miséricorde. On doit donc les ranger parmi les aumônes spirituelles.


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:35 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

Saint Thomas d’Aquin n’a jamais terminé sa Somme de théologie. Surpris par une apparition du Christ alors qu’il célébrait la messe, il n’a jamais voulu reprendre sa dictée. Ce Supplément n’est donc pas directement de lui. Il est une compilation effectuée après sa mort par son secrétaire particulier, Frère Réginald, à partir d’œuvres de jeunesse du Maître

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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 05:00 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

comparons :

St Thomas:
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Le ciel empyrée est un lieu corporel ( st Thomas)
Dans l’intervalle entre la mort et la résurrection générale, les âmes habitent des demeures mystérieuses ( St Thomas)
après la dissolution du corps, l’homme a une demeure qui l’attend dans le ciel ( St Thomas)

Le paradis terrestre se rapporte plus à la vie présente qu’à la vie future ( St Thomas d' Aquin )

Les animaux, les plantes et les minéraux servent à l’homme comme les éléments. Ceux-ci seront glorifiés à cause de ce service. De même les animaux, les plantes et les minéraux doivent l’être. ( St Thomas d' Aquin)

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" le monde spirituel est substantiel et réel " ( Emmanuel Swedenborg )

les âmes habitent des demeures mystérieuses ( St Thomas d' Aquin )

" toutes ces maisons sont bien réelles . je veux dire les gens les bâtissent " pg 123 Neville Randall


cité céleste et maisons

- de larges remparts , entourés d'un " triple mur" ( énéide, livre vi )
- les huit portes du paradis lui seront ouvertes pg 7 ( islam)
- qu'elles sont glorieuses les portes du paradis pg 12 mary baxter

It was a great city in the clouds ( NDE)
the city had thèses beautiful white buildings as far as I could see ( NDE)
there was nature there , many pure plants, trees, and water just like on GAIA ( NDE)

- maisons et jardins pg 159 neville randall ( pg 61 sylvia browne) ( pg 65 we have buildings ) ( pg 173 benson )
- évocation des fleuves du paradis pg 51 ( islam)

espace infini : pg 71 le jardin était si vaste que je ne pouvais pas voir où il se terminait ( choo thomas )
pg 62 sylvia browne " we have more space"
there was a city, THAT what i was seeing actually represented a WORLD ( NDE)

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- Guide pour l'autre monde pg 50 Neville Randall
- des animaux pg 102 Neville Randall ( pg 61 joni eareckson tada) ( pg 64 all animals : sylvia browne) ( pg 79 jean prieur)
I could see that animals came to and from earth just like humans do ( NDE)

- des mariages sont célébrés au paradis pg 110 Neville Randall ( des mariages dans le ciel, pg 163 emmanuel Swedenborg )( pg 230 , les délices du paradis) ( pg 34 , islam : la description du paradis ) réponse objection pg 167 john Macarthur /
- decide to incarnate together for any number of purposes ...and some may go it alone ( Inst Monroe)
- on the other side, an entity has a soulmate pg 87 sylvia browne


- le monde des esprits est l'état " intermédiaire" de l'existence post mortem ( pg 147) emmanuel Swedenborg
- le monde spirituel est substantiel et réel ( pg 147 ) emmanuel Swedenborg
- les sphères supérieures pg 189 neville randall

temps

- le monde spirituel a son propre temps et son propre espace pg 148 emmanuel Swedenborg
- le temps pour nous , se perd dans l'infini pg 38 j laval
- des âges et des siècles s'écouleront sans que vous ne vous en rendiez compte pg 117 ( islam, imagine-toi)
- le temps ne s'écoule pas dans les lieux céleste , on se contente d'exister pg 70 joni eareckson tada : " je suis" vit toujours dans le présent
- dans l'éternité , le temps est suspendu, et ses effets ne ravagent plus notre esprit pg 63 mary baxter
- le temps et l'espace ont peu de signification , où les choses matérielles ne comptent pas pg 36 choo thomas


Dernière édition par Rhodan le Dim 29 Avr - 09:47 (2018); édité 33 fois
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 05:07 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

déplacements

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Saint Jérôme argumente encore dans le même sens : "Le diable et les démons parcourent l’univers entier ; leur prodigieuse mobilité les rend en quelque sorte présents partout ; et les martyrs, après avoir versé leur sang, resteraient enfermés sous l’autel mystique, sans pouvoir en sortir ?". Ils le peuvent donc, et les damnés eux-mêmes ne sauraient être dans une condition pire que celle des démons. ( st Thomas d' Aquin)
saint Augustin dit "L’âme n’aura qu’à vouloir être quelque part, et aussitôt le corps y sera." ( St Thomas d' Aquin)
si un mouvement se produisait dans le vide, il serait instantané ( St Thomas d' Aquin)
Le mouvement qu’elle imprimera à son corps devra, donc échapper au temps et être instantané. ( st Thomas d' Aquin)

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" si nous avons une longue distance à faire , nous pensons très fort à l'endroit où nous voulons nous rendre ; nous fermons les yeux et, à la minute , nous y sommes" pg 123 Neville Randall
- son âme s'en allait facilement, vite et partout ( Plutarque )
- nous voyageâmes du paradis vers la terre à une vitesse inouîe pg 39 mary baxter
- je volais et m'élevais comme un aigle pg 50 choo thomas
- pg 63 we can teleport ourselves immediately ( sylvia browne)
- pg 173 benson : il suffit de penser à l'endroit où l'on aimerait se rendre et l'on y est
- for as soon as one forms to wish to go to a certain place he at once finds himself there ( Sundar Singh)
- his soul was flying like an eagle ( NDE)

cf ' agilité"

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Saint Augustin le dit : "L’âme se retire du corps, emportant tout avec elle la sensibilité, l’imagination, la raison, l’intellection, l’intelligence, l’appétit concupiscible et l’appétit irascible". ( Saint Thomas d' Aquin)

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conservation de la mémoire

- dans le livre de vie, d'un homme, sont inscrites toutes ses actions et toutes ses pensées pg 150 emmanuel Swedenborg
- l'homme emporte avec lui sa mémoire naturelle pg 161 emmanuel Swedenborg
- tout est gravé pour toujours ( + case secrète où nous puisons dans les grandes occasions) pg 25 j. laval ( Cf Inst Monroe)
- l'oubli, ne vient jamais pg 37 j laval
- cela semblait être le livre de ma vie pg 13 mary baxter ( pg 34 jean prieur )
far greater access to memory of our experience, this memory includes not only the lifetime just completed, but previous lifetimes also ( Inst Monroe ) cf ALAYA
- it looks like a large disk with many small ( each carries the knowledge and wisdom gained through their countless incarnations ( Inst Monroe)
- everything we have ever experienced is stored in memory, it is always avaible to us ( Inst Monroe)

individualité

- les désincarnés conservent leur tempérament pg 35 j laval
- conservent les mêmes goûts ( énéide, livre vi, pg 287 )
- voile ( entre les hommes ) pg 21 ( islam : la description du paradis )
- les gens que je vis au paradis avaient des traits distinctifs pg 62 mary baxter
- all of you keep your basic identities and personalities pg 79 sylvia browne
- pg 74 la personne humaine est unique ( jean prieur)
- the unique personality that I'm ( Inst Monroe)
- my Greater Self will not lose its personnal identity ( Inst Monroe)

what I knew that I was immortal, that I was eternal , that I was indestructible ( NDE)


pg 192 st Grof " ce moi, n'avait pas de lien avec l'ego, il était un pur esprit final, inaltérable, indivisible, et indestructible, bien qu'absolument unique et individuel , " moi" était, en même temps, une partie de l'univers infini, harmonieux et ordonné

pg 142 " je réalisai que j'étais dans l'état d'esprit d'un diamant, c'était comme si le diamant renfermait toutes les informations relatives à la vie, sous une forme absolument pure et condensée, sorte d'ordinateur ultime
pure " conscience" existant, au-delà de l'espace et du temps
je flottais dans cette énergie en tant que point de conscience ...totalement dissous et préservant un sentiment d'identités séparée.


vêtements

les bonnes œuvres auxquelles l'homme se livre sur terre , lui procurent une portion de lumière laquelle lui sert de vêtement pg 23 ( livre de l'ascension du prophète ISAIE )
pg 22 st françois de sales " le reste de leurs corps est couvert d'une belle et légère robe"
all my guides were robed with what seemed to be a beautiful glistening white diamond like material ( NDE)
I was clothed in a translucebt pure white ( NDE)
my nde began with a visitation by two white robed Young men ( NDE)


repos du ciel ?

" si je me sens fatigué, je me détends, je ferme les yeux, je me repose, je rouvre les yeux au bout d'un moment , et je ne suis plus du tout fatigué " pg 127 Neville Randall
- nous pouvons nous reposer par un sommeil volontaire pg 31 j. laval
- we'll recline and meditate, or just relax pg 68 sylvia browne
- pg 155 jean prieur

- je connais vos vies passées , mais dans une certaine limite " symbole" j. laval pg 21


nouveaux savoirs

- j'ai tout su sur les cieux et sur la terre ( hadiths) pg 121
pg 46 joni eareckson tada


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 05:17 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

résurrection

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"Si les âmes des saints sont dès aujourd’hui dans le ciel, que recevront-ils donc, au jour du Jugement, comme prix de leurs vertus ?" Et il répond : "Un merveilleux accroissement jusque-là, leurs âmes seules goûtent le bonheur qui est leur récompense, mais alors ils jouiront de la béatitude de leur corps, ils seront heureux dans cette même chair dans laquelle ils ont enduré les douleurs et les tourments pour le Seigneur." ( St Thomas d' Aquin)

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- la résurrection est immédiate pg 149 emmanuel Swedenborg

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L’action d’une puissance infinie est instantanée. ( saint Damascène) St Thomas d' Aquin

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pg 91 gabriel ringlet : c'est de re-création dont il s'agit
pg 92 ( dès aujourd'hui) la résurrection n'est pas la réanimation d'un corps, c'est le commencement de la transfiguration ( Gabriel Ringlet )

- impassibilté ( élément TERRE)
- clarté ( élément FEU )
- agilité ( élément AIR)
- subtilité ( élément EAU )

importance du corps

islam : le corps ( al jasad) ( ndlr : bashar ) , d'autre part l'âme ( arrouh) et enfin l'esprit ( annafs) , l'esprit représente la fusion de l'âme et du corps pg 29
islam, pg 55 : nafs signifie " âme" ( elle est donc d' essence divine ) , il est différent de " ruh" qui signifie "souffle vital"
pg 56 : corpus, anima, spiritu // nepesch et rouasch et au sommet : neschamah
pg 23 on ne voit pas comment ces deux parties ainsi séparées vont réagir l'un sur l'autre ( Raymond Abellio )

pg 20 déjà maintenant

le paradis " les qualités du paradis et de l'enfer se trouvent toutes les deux présentes ici-bas" ( harun yahya)
pg 121 Patrick ravignant " ni transe, ni extase" pg 124 le libéré-vivant

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Le mot "millénaire" ne signifie point un nombre déterminé, mais désigne tout le temps qui s’écoule maintenant, et pendant lequel, maintenant, les saints règnent avec le Christ. st Thomas d' Aquin
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- quintessence "divinisée" de l' être pg 118 j . laval

- élargissement de la conscience avec l'oubli de la sienne propre pg 118 j laval
- il communie avec chaque partie de l'univers pg 118 j laval
pg 93 sylvia browne


- un soleil rapetissé pg 32 j laval
- nous pouvons donner à notre esprit la forme qui nous plaît , même la forme sphérique pg 34 j laval
- une sorte de bulle lumineuse, ....les âmes sortaient avec la forme humaine ( Plutarque )
- je me souviens de centaines de boules lumineuses pg 17 Flavio cabobianco



progrès éternel

- il existe dans le ciel , un progrès éternel pg 169 emmanuel Swedenborg
" il restera encore en cette infinité des infinités de perfections à voir" st françois de sales
cf saint grégoire de nysse , saint jean Chrysostome , saint irénée " Dieu aura toujours à enseigner et l'homme toujours à apprendre"
- islam ; pg 153 ( les délices du paradis)
- pg 76 jean prieur : ils se développent en santé spirituelle, en beauté, en connaissance
- pg 173 des maisons du savoir sont à la disposition de ceux qui veulent se perfectionner ( benson )

so he tempers the glory of his manifestation to the state of progress ( Sadhu Sundar Singh)

non fusion avec Dieu

pg 20 Islam : La description du Paradis
pg 41 Islam : Henri Corbin
pg 41 " fana" et pg 154 " baqa " véritable " baqa" ( d'abord " fana") Fondements de la TARIQA


St Thomas d' Aquin : De même que Dieu dépasse par son essence infinie toutes les choses existantes qui ont une essence déterminée, de même la connaissance qu’il a de lui-même est au-dessus de toute connaissance

nb : st thomas d'aquin : A cette récompense essentielle, qu’on appelle couronne d’or (= aurea) une chose peut être ajoutée de deux manières
Ainsi, on doit dire que l’auréole est quelque chose d’ajouté à la couronne, c’est-à-dire une sorte de joie au sujet des œuvres accomplies qui incluent une victoire plus grande ; et c’est là une autre joie que celle dont jouit quelqu’un à cause de son union avec Dieu, et qui est appelée la couronne
d’or.


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 05:20 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

enfer

- l'enfer est un état d'esprit et un état de cœur pg 151 emmanuel Swedenborg
- pg 47 hadiths : le dernier des habitants à entrer au paradis ( hadiths)
- pg 51 hadiths : quand les pécheurs sortiront de l'enfer ( islam )
- pg 183 jean prieur : si le feu est éternel, les réprouvés ne le sont pas

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Les esprits condamnés à l’enfer n’en sortent jamais sans que Dieu le permette pour instruire ou exercer les élus. ( réincarnation ???) St Thomas
Le don du Christ surpasse le péché d’Adam ( St Thomas d' Aquin )
Le feu du purgatoire est éternel quant à sa substance ; mais l’action purificatrice qu’il opère ne dure qu’un temps. ( St Thomas d' Aquin)
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purgatoire ( pg 36 jean prieur) et réincarnation(s)

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St Thomas d' Aquin : " Je ne vois pas, dit saint Augustin, comment on pourrait croire que le lieu de repos", où fut conduit Lazare, "soit dans l’enfer". Le limbe où il fut conduit n’est donc pas l’enfer."
St Tomas d' Aquin : " Les enfants n’ayant pas eu l’usage de leur libre arbitre ni l’aptitude à la vie éternelle sont donc dans une tout autre condition que ceux qui les ont eus "
St Thomas d' Aquin : saint Grégoire de Nysse : "Celui qui est dans l’amitié du Christ, et qui n’a pas achevé de se purifier de ses péchés en ce monde, en sera purifié, au sortir de cette vie, dans les flammes du purgatoire."
St Thomas d' Aquin : " Hugues de saint Victor dit : "Il est probable que les âmes expient aux mêmes lieux où elles ont péché "
St Thomas d' Aquin : Dès lors, puisque la foi catholique nous enseigne que la résurrection a pour terme la vie éternelle, la conformité au Christ qui "ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus", il faut donc qu’elle soit différée jusqu’à la fin du monde et coïncide avec l’arrêt des corps célestes. C’est pour cette raison que certains philosophes, partisans de l’éternité du mouvement du ciel, affirmaient le retour des âmes humaines à des corps mortels.
St Thomas d' Aquin : Saint Jérôme hésite, à ce sujet, entre une résurrection temporaire, comme celle de Lazare, destinée simplement à leur permettre de rendre témoignage au Christ ressuscité, et une résurrection définitive, suivie d’une "ascension en corps et en âme à la suite du Christ montant aux cieux
st Thomas d' Aquin : les hommes doivent mourir avant de ressusciter, démontrent aussi que tous ressusciteront de leurs cendres ; à moins que Dieu n’ait accordé à quelques-uns le privilège d’une résurrection anticipée et -différente

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Il faut entendre cette parole de saint Augustin en ce sens que l’âme emporte avec elle toutes ses puissances, mais les unes formellement, les autres radicalement ( St Thomas d' Aquin)

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- si l'habitude est superficielle , elle s'efface rapidement, si au contraire , elle est profonde , elle demeure profondément pg 29 j laval
- le péché par accident ( donc extérieur) à la substance individuelle, ne mène qu'au purgatoire pg 42 F. Schuon
- le mal qui s'est longtemps amoncelé au fond d'elles-mêmes y a nécessairement des racines d'une longueur étonnante ( d'où la reprise de naissance ) pg 293 ( énéide, livre vi )
- j'ai l'impression que j'ai mieux compris la réincarnation pg 56 Flavio cabobianco
- seigneur, nous voulons que nos esprits réintègrent nos corps pg 22 hadiths ( pg 196 guide de voyage )

we're free to pursue any course ...we might decide to be reborn ...with total freedom, there are many options ( Inst Monroe)

pg 297 : le purgatoire vous fait faire l'économie de la réincarnation ( jean prieur : le mystère des retours éternels)
pg 63 : l'être parvenu à la grande " libération" n'a plus besoin de sortir ( Serge Hutin ) pg 213 jean prieur
pg 62 jean prieur : la réincarnation n'est pas obligatoire


degrés de gloires

- différence de rangs entre eux ( islam)

communion des saints

pg 22, islam : la description du paradis


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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 10:57 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir Répondre en citant

Cher XXXX,

Je relis diverses choses, dont des extraits de la SOMME THEOLOGIQUE de St Thomas d’ Aquin ( 1) . Le pauvre bien entendu, il devait être très « prudent », car le liberté THEOLOGIQUE ( qui existe bien plus dans l’ Orthodoxie) n’était plus de mise comme le signale l’ Abbé Henri Stéphane dans son livre « Introduction à l’ Esotérisme Chrétien » ( pg 24 ) Du reste St Thomas d’ Aquin après une « vision » a décidé de suspendre son traité. La dernière partie ( de la SOMME THEOLOGIQUE) est même une œuvre de jeunesse ( c’est ce que je viens de relire). C’est un texte difficile, puisque la SOMME fonctionne entre deux « propositions inverses » et une tentative de synthèse, soit la prise de position pour une des deux propositions. ( Thèse, Anti-Thèse et Synthèse)
Et finalement, on va le voir ( mon ami Yves avait raison en me soumettant divers textes « curieux ») St Thomas ose parfois ( à condition de lire entre les lignes) des thèses que l’on pourraient qualifier de « osées ».
D’abord , et j’insiste moi-même sur ce thème. Il décrit finalement un « ciel » très matériel ( 2) , pourvu d’un Espace et d’un Temps. C’est même un lieu très concret, du moins les « premières régions » . Curieusement, sans jamais utiliser le mot de « réincarnation » ( il emploie les mots : « le retour des âmes humaines à des corps corporels » ) , plein de passages suggèrent cette possibilité pour les morts : - parcourir la terre ( dans quel état ? ) afin d’instruire les vivants ( 3) . - Ce serait aussi une solution pour les enfants décédés de façon prématurée. – Une solution pour continuer à se purifier ( poursuivre, la « voie purgative » dont je parle tant) . Il dit d’ailleurs, que cette « phase purgative » commence dès cette vie ( et qu’elle pourrait se poursuivre dans une autre vie ?).( 4)
Très intéressant ( si tu connais le Thomisme)( 5) : il parle de Résurrection « accidentelle et temporaire » ( Réincarnation ? œuvre du Ministère des Anges – parlant de Résurrection anticipée ? ) et de la Résurrection « Substantielle et définitive » ( Moksha ? Délivrance du cycle des Renaissances)( Œuvre de Dieu) .( 6) ( 7)
Je ne voulais pas croire, Yves, mais de fait, après la Résurrection, St Thomas parle d’une Ascension ( 8) ( je vais te donner les textes de Guénon à ce sujet) . Le mot Résurrection ne serait pas tellement différent du mot Réveil ( Eveil) . Elle serait même possible dès cette vie ??? pour déjà régner avec le Christ . ( Il semble attribuer à l’ Eglise une durée de 2 520 années ) ( 9)
Il explique la différence essentielle entre les péchés accidentels et les péchés substantiels. Seul les seconds sont graves ( mais existent-ils ?) . Les péchés accidentels peuvent se purifier ( comment et où ? Retour sur Terre ?) Comme dans le cas de docteurs de l’ Orthodoxie, il insiste ( à raison) sur le pouvoir de Rédemption du Christ ( de Salut par le Sacrifice Christique).
Il donne aux CORPS GLORIEUX des qualités intéressantes, que l’époque liait aux QUATRE éléments : impassibilité ( Terre, stable) Clarté ( Feu) Agilité ( Air) Subtilité ( Eau) et au-dessus le corps de « quintessence » ( 10)
Amitiés spirituelles
( 1) Qui est quand le « Docteur Angélique » et un disciple direct d’ Albert le Grand.
( 2) Emmanuel Swedenborg fait de même, et je pense que c’est le cas du moins pour les régions : Trikuti, Daswan Kar ( cf N.D.E ) probablement moins dans le Sach Kand.
( 3) C’est le rôle des Boddhisattva.
( 4) C’est l’avis de l’école TENDAI , les Six états de l’ ETRE, ne sont pas que des états « post-mortem », nous en vivons les états dès à présent : dans cette vie. Passant d’ailleurs d’un état à un autre.
( 5) le Thomisme distingue souvent le côté accidentel ( face Exotérique) et le côté Substantiel ( Face Esotérique).
( 6) Cette Résurrection Temporaire, Ministère des Anges, est-ce la Reprise de Naissance ?
( 7 ) La Résurrection serait « immédiate », correspondant plus à un ETAT d’ EVEIL ( possible à nouveau à vivre dès à présent, dans notre état corporel)
( 8) En effet, des textes Hésychastes distinguent la Résurrection ( Salut pour tous) ( Petits Mystères) et l’ Ascension ( Spiritualisation ou Divinisation ) ( Grands Mystères)
( 9) 2 520, plus proche des 22 cycles de 111 ans , et des 7 temps de l’ Eglise de 350 années.
( 10 ) J. Laval explique bien cela, mais cela demande des explications orales
Donc Guénon distingue : la réintégration dans l’état primordial ET le passage à des états supra-individuels / pg 248 « Grands Mystères et Petits Mystères » ( APERCUS sur l’INITIATION)


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2018)    Sujet du message: Somme Théologique : Notre devenir

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