rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 11:39 (2017)    Sujet du message: Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention Répondre en citant

J'ai expliqué mon parcours général " ici" :
http://extraordinaire.xooit.be/t413-Mon-parcours-spirituel-en-bref-si-cela-…

Je vais vous conter ( exposer ) mon parcours, suivra l' ESSENTIEL du Christianisme et une analyse d'une Convention

Adolescent, donc, j'étais en plein questionnement à propos de la vie : d'où venons-nous ? Pourquoi tant de souffrances ? Que se passe-t-il après la mort ?
Des questions, que je trouve saine, normale et naturelle, quasi obligatoire.

Franchement, je voulais savoir, ce que la Bible en " disait", c'est quand même un Livre omniprésent sur notre GLOBE TERRESTRE.
J'ai commencé une " étude Biblique" avec un Ancien Témoin de Jéhovah et à la TV je suivais une émission ADVENTISTE.
j'en ai garder un amour pour le thème du " Retour du Christ" et de la " Fin des temps"

Puis, comme jeune adulte, j'ai accepté Christ dans ma vie, en bord de plage, via le Pasteur Daniel M. qui dirigeait une Eglise sur la côte Belge, il m'a dirigé vers une Eglise Baptiste de Bruxelles où j'ai renouvelé mon Baptême d'Eau ( j'étais Baptisé ( enfant) et confirmé ( âge de raison) )

Actes 2 ; 27 " Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."

J'ai alors été vers des Eglises Protestantes " classiques" : Méthodistes, Baptistes et Presbytériens, mon livre de chevet, étant un livre de DONALD BARNHOUSE
https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Barnhouse

Puis, je me suis dirigé vers les Eglises de Réveil ( même l' Armée du Salut) et les Eglises Charismatiques ( style les Assemblées de Dieu)

Plus tard, j'ai participé à divers forums USA d' Eschatologie et d'études de la fin des Temps, jusqu'à devenir Modérateur sur l'un deux ( mais j'étais quand même un Chrétien isolé), je donnais cours de Religion(s) aussi , et un collègue m'a dirigé vers un Pasteur de Bruxelles pour me remettre en Eglise

J'ai découvert des " grosses assemblées" et des Pasteurs très charismatiques, qui prêchent finalement des choses concrètes, touchant à la vie incarnée , jusqu'au Salut des âmes
J'ai découvert, la puissance du Baptême de Feu, ou l'efficacité du thème de la Délivrance

Mais ces " grandes assemblées" ne sont pas sans problème, que l'on devine, aussi, même si cela est " normal" dans un sens et a-normal dans un autre

Donc, j'ai découvert d'autres formules comme les maisons de prières, des cellules et enfin une Eglise très humaine, où on m'a demandé d'assurer un rôle dans le Ministère ...

J'ai accepté, car avec la Bible en main, il est possible de pousser les " âmes" très loin dans le progrès Spirituel

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 11:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:32 (2017)    Sujet du message: Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention Répondre en citant

Ok, on va prendre les choses dans l'Ordre

Dans le Christianisme : il y a un Dieu Créateur avec un PROJET pour sa Création. A ce niveau là, il faut le dire le Bouddhisme est complètement " flou", le Bouddhisme constate simplement la " SOUFFRANCE" des hommes : dont la maladie, la vieillesse et la mort. Le Bouddhisme va tenter de proposer une série de " solutions" pour "réduire" la souffrance, la totale NON-SOUFFRANCE n'étant que dans le " Nirvana" ( On va y revenir). Le Taoïsme est flou et semble accepter une sorte de passage du " non manifesté" ( Wu Chi) au " manifesté" ( Tai Chi). De manière générale, le Taoïsme restera flou sur la notion de Dieu, identifié à une sorte de principe général : le Tao.
L' Hindouisme plus " complet", admet un Dieu AU-DELA de toutes les compréhensions ( Para-Brahma) qui se manifeste en trois parties quand même (cela devient intéressant) : Sat ( l'Existence); Chit ( Existence conscience) - oui, les choses pourraient exister sans conscience de l'être- et Ananda ( Joie de l'Existence)
Aussi sur un principe de " trois temps" : Brahma ( le commencement des choses), Vichnu ( le maintien des choses) et Shiva ( la résorption des choses)
Dans l'aspect dévotionnel de l'Hindouisme , on admet un Dieu moins abstrait : Ishwara.
Pour l' Islam et le Judaïsme, la mentalité ou l'approche est assez identique à celle du Christianisme.

Le Christianisme admet un " premier état de l'homme" ( Etat Adamique ou Paradisiaque) qui n'est plus. Ce qu'admet le Bouddhisme et l'Hindouisme, qui voit la condition humaine " voilée" ( plongée dans l'Ignorance) et le monde comme une régression ( le Kali Yuga) , une production Karmique ( de causes à effets de plus en plus néfastes et complexes : fruits des actes) , ce qui fait qu'il y a de plus en plus de "souffrances"

Dans le Christianisme l'homme est composé d'un corps, d'une âme et ultimement d'un Esprit ( Immortel) à l'image de Dieu.
Sauf dans le Bouddhisme hautement Esotérique ( qui rejoint l'Hindouisme), le Bouddhisme reste à nouveau " flou" sur la constitution de l'homme.
Le Taoïsme reconnaît des composants proches de la conception Biblique et à nouveau ( avec de nombreuses couches) l'Hindouisme est plus complexe, mais admet en l'homme : un principe immortel et divin à la fois ( ce qu'enseigne la Bible)

Après la vie, le Christianisme a une vision simple : la vie éternelle, voir une " divinisation" de l' Homme.
L' Hindouisme parle principalement de Délivrance du cycle des renaissances ( ce qui n'est pas une option Chrétienne)
Le Bouddhisme fait de même, après la mort, il y a soit une renaissance, soit une Délivrance
A nouveau, il faut attendre le Bouddhisme Esotérique pour admettre que l' Homme est destiné à devenir un Bouddha, la notion " là" est similaire au Christianisme

Le moyen pour le Chrétien est la seconde " naissance" , par la foi dans l'œuvre rédemptrice du Christ
On trouve quand même une idée similaire dans le Grand Véhicule du Bouddhisme, et dans l' Hindouisme, qui reconnaît aussi des Incarnations Humaines de la Divinité

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:51 (2017)    Sujet du message: Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention Répondre en citant

CREATION :

Genèse 1 : 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 2 : 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Job 26 ; 7 Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant. ( Isaïe 40 : 22 )
Job 38 : 4 Où étais-tu quand je fondais la terre?
Psaumes 139
Esaïe 45 : 18 l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée
ZACHARIE 12 1 l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui

HOMME :

Genèse 1 : 26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image
Genèse 8 : 6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. ( For thou hast made him a little lower than the angels, and hast crowned him with glory and honour.)
Proverbes 20 27 : Le souffle de l'homme est une lampe de l'Eternel; Il pénètre jusqu'au fond des entrailles.
Ecclésiaste 3 11 même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité
Zacharie 12 1 l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui

SENS de la CREATION :

Genèse 3 : 27 L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal
2 Chroniques 15 : 7 Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s'affaiblir, car il y aura un salaire pour vos œuvres

Séparation

ESAIE 59 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face

MORT

Genèse 15 : 15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.
I Samuel 25 : 29 l'âme de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de l'Eternel, ton Dieu
Job 19 : 26 : Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.
Job 33 : 28 Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, Et ma vie s'épanouit à la lumière! ( He will deliver his soul from going into the pit, and his life shall see the light )
Psaumes 16 ; 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts
Ecclésiaste 12 : 9 ( 7 ) et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Nature de l'Au-delà

Psaumes 24 : 7 Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
ESAIE 60 11
Psaumes 46 : 4 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

NOUVEAUX CORPS

Matthieu 13 : 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père
Matthieu 22 : 30 , mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Dernière édition par Rhodan le Lun 11 Sep - 16:03 (2017); édité 19 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:00 (2017)    Sujet du message: Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention Répondre en citant

Huile d' Onction : Exode 30 : 25 ( psaumes 45 : 8-9) ( jacques 5 : 14)
Imposition des mains Deutéronome 34 : 9 ( Actes 19 )
les chants : I Chroniques 16 : 9

Jeûne : Matthieu 6 : 17
maladies et démons : Matthieu 8 : 14 ( Matthieu 10 : 1 ) Attention Matthieu 17 : 21
Démons : MARC 5
Baptême d'eau et de feu : Actes 8 : 17 ( imposition des mains)

Don de prophétie : ACTES 11 : 28

Ministère : Romains 12 : 7, Romains 12 : 28 ( 5 Ministères)

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 17:02 (2017)    Sujet du message: Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention Répondre en citant

Le Bouddhisme ( vs Protestantisme)

Le Bouddhisme ne parle pas de Dieu, et dans le petit véhicule et le Grand Véhicule : peu est dit sur la nature de l' âme, le " soi" est même un peu nié.
Le Bouddhisme part d'un constat simple : l'homme est soumis à la " souffrance"
Le Grand but du Bouddhisme est de réduire cette " souffrance", jusqu'à la Libération de celle-ci ( Nirvana, ou cessation de la Souffrance)

Le petit Véhicule va se concentrer sur l'éthique ou la vie morale, avec l'espoir d'une Renaissance " favorable" , et l'espoir d'alléger ( pour un bon Karma) la souffrance de " vies en vies"
le Grand Véhicule a déjà des aspirations spirituelles de type "sauveur" qui mène à un Paradis transitoire ( Une Terre Pure)
C'est seulement dans le Véhicule de Diamant ( Esotérique) que l'on apprend que le but est de devenir un Bouddha
C'est le même thème de la spiritualisation de l' Homme dans le Christianisme

Ce thème de divinisation de l'homme est central dans l' hésychasme Orthodoxe. Où le moyen, on le sait est le " calme"
On retrouve exactement cela dans le Bouddhisme, où le calme devient central

Le Taoïsme

Dans le Taoïsme, la notion de Dieu - de la création, de la Providence, est déjà plus présent, et globalement plus joyeux
La recherche est aussi une " immortalité" si pas physique, psychique
Ici, il y a une acceptation pacifique et joyeuse au monde

Le Judaïsme et l' Islam

Ne diverge pas vraiment de tout ceci, c'est la même racine Biblique

Hindouisme

Très large avec de très, très nombreux aspects, trop large que pour être évoqué " ici" , mais la finalité risque bien d'être identique

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 17:13 (2017)    Sujet du message: Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention Répondre en citant

Question de l' Islam

Genèse 21 : 13 donne le destin d' Ismaël " Je ferai aussi du fils de la servante une NATION, parce qu'il est de ta race"
Dieu via un ange passe ce message " Ne crains point, car Dieu a entendu la voix du jeune garçon" verset 17
" Et Dieu fut avec le jeune garçon qui devint grand ...il habita dans le désert de Paran'

Esaïe chapitre 21 , verset 7 montre les deux cavaleries pouvant ( ?) être les Chrétiens d'un côté et les Musulmans de l'autre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17 (2017)    Sujet du message: Parcours au sein du Protestantisme + Analyse d'une convention

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation