rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au travers de SIX voies Traditionnelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 16:45 (2017)    Sujet du message: Au travers de SIX voies Traditionnelles Répondre en citant

J'ai souvent abordé ce sujet et je vais le refaire " encore" d'une façon assez globale
Nous avons donc une âme ( la mienne) qui cherchait des réponses
Par l'œuvre de Guénon, et l'insistance d'un ami, je cherchais aussi une " initiation" ( ? A quoi et pourquoi) et un Guide, mieux un Maître Spirituel

A la sortie du New Age ( voir ce sujet) je voulais revoir SIX grandes voies ( chemins, routes) Traditionnelles et les possibilités incluses dans chaque " voie"

1 / Bouddhisme

A toujours beaucoup de sympathie , mais perso, j'avais du "mal" avec l'absence de Dieu dans cette voie. Cette voie me semblait fort basée sur l'expérience personnelle ( ce qui n'est pas plus mal), le " moi" et en même temps, le Bouddhisme semblait fort mal définir ce " moi" , voir la notion de l'âme ou de L' Esprit. Et je n'avais pas trop bien compris ce qu'est le Nirvana ( qui me semblait une sorte de disparation dans le Néant ou la Vacuité ?) ( On verra que ce n'est pas le cas)
Mais un ami, voulait vraiment " progresser" dans cette voie

Pour le début, du début, j'ai rencontré un moine du Théravada ( le petit véhicule), ce moine m'a expliqué que tout est impermanent, le Bouddha a été confronté à la maladie, la vieillesse et finalement la mort ( nous ne pouvons y échapper)
La vie est même faite de nombreuses souffrances
On m'a expliqué aussi, que le monde était plongé dans l' IGNORANCE, bien que je ne savais pas trop bien pourquoi.
J'ai accepté cela, et accepté que l' Ignorance est comme un voile qui couvre l'humanité
Très vite on m'a dit aussi que le monde était plein de Désirs, et qu'il fallait un certain détachement
Je n'étais pas certain d'être d'accord avec toutes ces propositions
Néanmoins, ce Moine m'a expliqué,qu'il existait une Route ou un Chemin, qui est celui de l' Octuple Sentier
Et que ce dernier pouvait se couper en trois parties principales, la première partie étant l' ETHIQUE
J'ai compris, qu'en vivant une vie JUSTE, on se crée un " bon Karma" ( sorte de Balance ou de Justice Cosmique) pour renaître dans des bonnes conditions, et ainsi de vies en vies progresser vers l' Eveil et la Libération.

J'ai donc décidé d'explorer ces " trois parties" de l' Octuple Sentier.

J'ai ensuite rencontrer un moine du " Grand Véhicule" qui m'a dit que nous devions vivre le Bouddhisme naturellement , spontanément, en l'intégrant dans la vie de tous les jours, dans le quotidien ( voie d'équilibre et de juste milieu)
Sans exagérer et sans ascétisme démesuré ( je vais bien retenir cela, pour mon parcours spirituel)

J'ai rencontré un autre moine du " Grand Véhicule", qui m'a raconté des épisodes des vies antérieures du Bouddha et des épisodes de sa vie. Puis il m'a raconté sa propre NDE, où il a compris de l' ETRE DE LUMIERE était en réalité sa " propre conscience" ( j'ai trouvé cela très important) IL m'a parlé du salut par le souvenir du Bouddha " Amida" au moment de la mort, et des possibilités de rejoindre une " Terre Pure"
Doucement, l'idée de SORTIR de la Roue des Renaissances, allait faire son chemin en moi. Bref, ne plus se réincarner dans la Matière.
Bien entendu, il m'a expliqué l'importance des Boddhistavas, qui veulent le bien de tous , et le salut de tous ( bref, une démarche non -Egotique).

Puis, j'ai été dans le Bouddhisme Zen ( Ecole Soto) où j'ai appris l'importance de la pacification mentale ( retenez bien ce concept) , c'est la maîtrise de l' Esprit, plus de calme, plus de quiétude interne, calmer le flot des pensées. ( c'est tout l'outil de la Méditation)
Plus tard, dans l' Ecole Tibétaine Kagyupa ( une des 4 écoles majeures du Bouddhisme Tibétain), j'allais encore apprendre, cette posture en 7 points qui favorisent ( entre autres) la " méditation" , et ce avec un moine expérimenté en la matière.
( c'est une grande partie du second point de la traversée de l' Octuple Sentier)

Dans le Dzogchen, en plus de la méditation ( même posture en 7 points) j'allais apprendre la méditation analytique. C'est l'étude des pensées " perturbatrices" ( qui viennent troubler le mental) . Souvent, le thème est : la Haine, la Colère, la Jalousie ( nous pourrions en prendre d'autres) . On découvre en méditant que c'est l' EGO qui souffre, que c'est l' EGO qui se met en Colère, que c'est l' Ego qui est jaloux. Bref, on remonte toujours à l' Ego. Alors une chance ( en général) cela fini par passer ( plus ou moins vite)

Les hauts pratiquants peuvent rapidement faire une cessation des ces perturbations ( c'est une gymnastique comme une autre)
D'autres comme dans le cas de maladies devront appliquer les " remèdes" qui sont : l' Amour, la Compassion, la Joie et l' Equanimité
De nouveau c'est la vie quotidienne qui sera le champ d'entraînement
J'ai encore entendu un enseignement à propos de ces 4 Sagesses ( dernière partie de l' Octuple Sentier) par un Lama:
J'ai bien compris pour l' Amour et la Compassion, pour la Joie, je n'avais toujours pas compris ce qu'est l' Equanimité

A savoir les Grands Lamas, sont souvent de passages, donc pour des enseignements c'est facile, même un court entretien privé. Mais des centres avec un Lama permanent à l'époque c'était assez rare. Néanmoins, le Bouddhisme semble une voie aisée en Occident de nos jours

Par chance, j'ai rencontré les formes Japonaise du " véhicule de Diamant" . En général , plus simple, plus directe, que les écoles ( complexes ? du Tibet)
Lors de mon initiation dans le TENDAI, on n'a pas perdu de temps pour m'expliquer que le but : était bel et bien de sortir de la Roue des Renaissances ( Samsara), d'obtenir l' Eveil et cette LIBERATION dès cette vie.
Puis, que l' objectif de la VIE HUMAINE est de " devenir " un Bouddha
Et ce à l'aide de moyens subtils
De nouveau pas besoin d'être un moine, c'est possible pour les LAÏCS
Dans le TENDAI, on explique bien les différents degrés de CONSCIENCES, dont Alaya ( au-dessus de la conscience ordinaire, avec souvenirs des vies antérieur) et AMALA ( qui est la pure Conscience, au-delà de tout)

Dans le Shingon, on résume cela, dont le chemin éthique. L'idéal du " Petit Véhicule" et du " Grand Véhicule"
On apprend ( Initiation avec un Guide Spirituel) 3 yogas secrets ( dont la posture en 7 points, déjà vue) et une fois de plus, le tout dans la vie concrète de tous les jours

Avec le Bouddhisme, bien étudié, je pense que je possédais à un présent, une SCHEMA bien clair et complet.

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 16:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 17:30 (2017)    Sujet du message: Au travers de SIX voies Traditionnelles Répondre en citant

2 TAOISME

Comme j'aimais beaucoup les Arts Martiaux, j'ai voulu aussi bien comprendre le Taoïsme.
J'ai conté ailleurs, ma quête au sein des ARTS MARTIAUX.

J'avais appris que nous sommes constitués d'un CORPS ( Ching) , d'une âme ( Chi) et d'un Esprit ( Shen) Pur.

J'ai aussi voulu apprendre des notions de chinois, puis la lecture d' Idéogrammes ( le plus possible), j'ai aussi fait de la Calligraphie Chinoise, puis Japonaise ( oui, je résume de mes 20 à 50 ans aussi )

C'est avec un Restaurateur, que j'allais le plus progresser. Il m'a d'abord appris à me prendre en main et à progresser sans se comparer aux autres, sans jugement par rapport aux autres. ( Dans le Bouddhisme, j'avais appris qu'il faut être heureux pour le bonheur des autres)
Avec lui, j'ai revu cette notion que tout est muable, changeant.
Que rien n'est vraiment " fixe".
Il m'a aussi appris que la vraie beauté est intérieure ( la beauté extérieure se fâne)
Et que la vraie science est la Sagesse ( avec l'âge on oublie de plus en plus les savoirs livresques)

Il m'a appris la puissance du " sourire" intérieur et extérieur.( sur l'importance du sens de l'humour)
Et lui, aussi, il a beaucoup insisté sur le calme mental, sur la quiétude du coeur et du mental.
Puis avec lui, j'ai commencé à comprendre cette fameuse équanimité

Traverser la vie, avec un certain flegme, sans trop se laisser toucher ou envahir par les choses.

Sur cette section, je n'ai pas grand chose à dire de plus.

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 17:33 (2017)    Sujet du message: Au travers de SIX voies Traditionnelles Répondre en citant

3 Le Christianisme

Etant ma Religion de départ, j'ai voulu y reprendre tout à ZERO aussi.
Dans d'autres sections, j'ai expliqué que j'ai repris par les fameux " Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola"
A la sortie de ceux-ci, il y a une " transformation" et déjà des " bonnes attitudes" et des " bonnes habitudes"
Dont une évaluation assez constante ( fameux : examen de Conscience) ( cela devient automatique à la fin)

Là aussi, avec mon Directeur de Conscience, j'avais intégré que la voie Chrétienne se décompose en 3 parties ( comme c'est curieux)
La voie purgative, la voie Illuminative, la voie Unitive

http://fr.calameo.com/read/0037328950452b1199ebd

Un prêtre va m'expliquer tous les bienfaits de l' ORAISON ( on retrouve cette idée de calme, de quiétude et de silence intérieur)

Alors petite déviation vers l' Orthodoxie. A savoir l' Hésychasme, où j'ai été rencontré un moine.
A nouveau quand l'objectif est donné tout devient " clair" : c'est la Divinisation de l'Homme.
Je venais d'entendre le même but que dans le TENDAI ou le SHINGON ( Bouddhisme)
Dans l' Hésychasme, une des grandes recherches est à nouveau cette paix, ce calme intérieur

Hélas en Occident, l'objectif donné est plus flou : Le Chrétien a en vue, le Paradis souvent
le Thomisme parle de " vie Surnaturelle"
On parlera de Sanctification ( tout au plus)

Sauf en mystique où l'on parle de " Commençants", de " Progressants" et de " Parfaits".
Des textes, cités ailleurs parlent de 3 degrés : Imparfaits, Parfaits et les Très Parfaits.

J'ai retrouvé cette triple distinctions chez les " Fils de Saint François de Sales"

C'est chez les carmes que j'ai trouvé les meilleurs " techniciens" , très curieusement proche de mon expérience dans le Bouddhisme.

D'abord une technique d'assise et d'autres petits moyens ( identique aux 3 secrets du Shingon ), ce sont ceux de l' Hésychasme dans l' Orthodoxie.
Puis, on retrouve " exactement" cette technique de Méditation Analytique du Bouddhisme, qui porte ici le nom de Psychomachie

La base d'analyse, sont les 7 péchés capitaux ( les poisons du mental dans le Bouddhisme)

On retrouve la COLERE déjà. Ou encore la JALOUSIE. mais aussi par exemple la LUXURE ( plaisirs de la chair), la GOURMANDISE ( plaisirs de la table, ou la soif de possessions matérielles )
Même réflexions, même conclusion : c'est le " moi" , c'est l' EGO en plus victime de l' ORGUEIL qui est au centre de " tout cela"
Ici, aussi, le Confesseur, le Directeur de Conscience aide dans cette démarche

Une fois de plus, le Chrétien pour combattre ces tendances, va être invité, à combattre cela, par l'applications des Vertus Chrétiennes ( voies Illuminatives )

J'ai aussi beaucoup appris sur le rôle de la " réclusion intérieure" et les " vertus" du Silence.

En fin de compte, j'ai été heureux de voir que le Christianisme permettait la même démarche.
J'ai trouvé cela si important, que j'en ai fait une NOUVELLE :

http://fr.calameo.com/read/0037328957875bcf17bf7

En BD

http://fr.calameo.com/read/003732895f47ac6f16595

Dernière édition par Rhodan le Lun 1 Mai - 18:05 (2017); édité 1 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 18:03 (2017)    Sujet du message: Au travers de SIX voies Traditionnelles Répondre en citant

JUDAISME et ISLAM

Je ne vais pas être très long, pour le Judaïsme, j'ai eu de grandes difficultés à trouver des portes ouvertes, par chance, je connaissais des Esotéristes, qui m'ont bien expliqués la KABBALE, où la remontée progressive de l' ARBRE de VIE, de Malkuth à KETHER

Dans l' Islam, par contre, excellent accueil, dont dans le Soufisme. Je ne vais pas trop expliquer, car on retrouve, en réalité, de nombreux points communs avec ce que j'allais voir dans l' Hindouisme

Hindouisme

J'adore l' Hindouisme, pourtant " curieusement" c'est la dernière " voie spirituelle" que j'allais exploré. Ici, je ne vais pas donner un cours sur l' Hindouisme, trop complexe, et c'est présent dans d'autres sections de ce site

Dans l' Hindouisme, j'ai cherché une aide pratique, que j'ai trouvé dans la réception de VIBUTI, de DEEKSHA ( un procédé servant à calmer le mental et la productivité du mental, souvent " sur-actif"), Shaktipat ou d'autres Bénédictions de ce genre.

Cette fois, c'est certain, partout la pacification du mental, est essentielle.

Dans les écoles Advaïta, ( Non-Dualiste) : j'ai appris que nous devions maîtriser notre " champ émotionnel" et ralentir les productions " mentales".

Ici, aussi, le but est bien déclarer : sortir du Samsara ( Roue des Renaissances) et se Libérer ( Mokasha) de ce circuit.

Un SAGE du Sikhisme m'explique les diverses possibilités de l'après vie :

- ceux qui restent prisonnier de la Roue des Renaissances , souvent pour des raisons éthiques ( tiens, cf le Bouddhisme)
- ceux qui rejoignent le Paradis ( ce qui était mon objectif comme Chrétien) et qui reprendront Naissance ou non
- ceux qui arrivent dans la Proximité de Dieu ( cf Objectif du Soufisme)

Dans les écoles de l' Advaïta ( Non Dualiste), on m'a expliqué, que le moi ordinaire ( celui de tous les jours, cf TENDAI) est un moi étriqué , plongé dans l' Ignorance ( cf Bouddhisme)
Et l'on apprend qu'il y a des états de Consciences Supérieurs
Comparable, à ALAYA ( Conscience au-delà de cette vie Incarnée et limitante ) et surtout à AMALA ( la Pure Conscience) qui porte le nom de PURUSHA dans l' Hindouisme

Pour la théorie, cette fois ^^, j'avais bien compris ^^

Les moyens pour y arriver étant semblables , bien entendu ( KARMA YOGA, une voie éthique) ( BAKHTI YOGA une voie de dévotions) et JNANA YOGA ( privilégié dans l' Advaïta)

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 18:24 (2017)    Sujet du message: Au travers de SIX voies Traditionnelles Répondre en citant

J'ai longtemps cherché une " initiation", je ne vais pas l'expliquer ici, ni même exposé la voie spirituelle en question, elle a duré une année quand même ( j'espère que cela a été assez long que pour mettre en route un " quelque chose" en moi)

Voyons très vite, les autres initiations, via les SIX VOIES , décrites plus haut

1. Dans le Bouddhisme, j'ai écouté pas mal d'enseignements, puis j'ai reçu des consignes de pratiques. J'ai participé à de nombreuses cérémonies. J'ai reçu plusieurs " cordons de Bénédictions"
Le plus important a donc été probablement ma prise de Refuge dans le TENDAI, et mon initiation ( après un temps de probation) aux 3 Yogas secrets du Shingon.
2. Dans le Taoïsme, hélas, en terme de cérémonies pures, je n'ai pas de réelles expériences.
3. Dans le Judaïsme hélas non plus, si ce n'est une Bénédiction reçue, et la participation à de rares cérémonies
4. Dans le Christianisme, je suis ( bien entendu) Baptisé, avec Chrismation ( ce qui a mon sens est amplement suffisant)
Pour le reste, que dire, j'ai demandé la Bénédiction de nombreux Prêtres et Evêques.
J'ai fait des actes de consécrations, j'ai fait mon temps de " probations" chez les Fils de St François de Sales, j'ai fait les Exercices Spirituels sur 4 semaines.......
5 Hindouisme : là aussi, j'ai fait le maximum de fêtes et de célébrations, j'ai cherché le maximum de Bénédictions dont celle de mon GURU.

De toutes les façons, pour moi, l'initiation ne sait être un " acte magique"

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 18:41 (2017)    Sujet du message: Au travers de SIX voies Traditionnelles Répondre en citant

Toute ma vie, j'ai cherché un Maître Spirituel ( depuis mes 14 ans) et pour ceux qui se décourage, j'aurai dû attendre d'avoir 50 ans pour le rencontrer.

Bien entendu, avant, j'ai rencontré une MULTITUDE de personnes qui ont été pour moi, des ouvreurs de portes, des frères ou sœurs, des guides, des Mentors, des conseillers, ils sont vraiment nombreux
Donc soyons clair, ce que je cherchais c'était le Maître un peu des films de Science Fiction. Voyons cela au travers des 6 voies

Bouddhisme

Dans le Bouddhisme, cela est assez " facile". J'ai rencontré des moines vraiment compétent, dans le Théravada, et dans le " Grand Véhicule" , dans le ZEN , simplement, je voulais aller le plus loin possible. Dans les écoles Tibétaines , il y a vraiment des TULKUS et des Grands Maîtres, simplement ils voyagent beaucoup, donnent énormément d'enseignements. Par chance, ils donnent des entretiens particuliers ( hélas de quelques minutes) Il faut donc probablement faire une " retraite" avec eux, pour une approche plus individuelle. Par chance, ils laissent souvent, des Lamas permanents dans certain centres. Mais voilà, je n'ai pas trop insisté au sein du Bouddhisme, après des années de succès moyens dans cette recherche.

Taoïsme

Dans le Taoïsme, j'ai trouvé très compétent ce restaurateur dont je parlais, ou mon enseignante en Calligraphie ( à la limite c'était déjà assez). Puis dans les Arts Martiaux, c'est " certain", j'ai rencontré des personnes très compétentes. Mais en aspect Taoïsme pur, je ne sais pas.

Judaïsme

Mon rêve était de trouver un Rabbin ultra compétent en Kabbale. Finalement, je remercie quand même un " laïc" une fois de plus. Qui m'a vraiment formé sur des années et des années. Je le considère déjà réellement comme un Père Spirituel. Sans problème.

Islam

Comme dans le Bouddhisme, en cherchant bien, il est certain de pouvoir y trouver un Maître Spirituel; simplement comme je ne suis pas Bouddhiste, je ne suis pas Musulman ( dans le sens entier du terme)

Christianisme

C'est ici que j'ai insisté, avec des belles personnes, dont au sein de l' Orthodoxie.
Puis, comme j'avais rencontré des Pasteurs plutôt " chouettes" , pour le Catholicisme, comme c'est ma " voie", j'ai placé la barre très haut
De nouveaux pas mal de " moines " exceptionnels, ou des Prêtres ( voir des Laïcs ) plutôt âgés, que je ne voulais pas trop déranger

Hindouisme

Ici, aussi, c'est assez facile (quoique) simplement, il faut être très très vigilant car l'Hindouisme c'est très , très vaste.
Néanmoins, je pense aussi que mon GURU est plutôt " très " exceptionnel
Mais j'ai cherché dur et très, très longtemps ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2017)    Sujet du message: Au travers de SIX voies Traditionnelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation