rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hindouisme et Christianisme, les plus hauts points

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 20:57 (2017)    Sujet du message: hindouisme et Christianisme, les plus hauts points Répondre en citant

http://fr.calameo.com/read/00373289574ec066bcc7b

Je vais résumer en 4 Temps, l'essentiel de ma ( longue) recherche spirituelle

1. Mon parcours dans le Christianisme ( Catholicisme)
2. Soutiens littéraires ( capital)
3. Mon parcours dans l' Hindouisme
4. Textes essentiels

Pour découvrir un parcours plus complet

http://fr.calameo.com/read/00373289574ec066bcc7b

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 20:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 21:07 (2017)    Sujet du message: hindouisme et Christianisme, les plus hauts points Répondre en citant

J'avais déjà fait un long parcours, mais vu les difficultés de ma vie , j'ai voulu reprendre à zéro

On m'avait conseillé les " Exercices Spirituels" de saint Ignace, et je voulais les pratiquer sur 4 semaines.

J'avais lu, un article d'une " religieuse", dans une revue catholique, j'ai été à sa rencontre, mais comme souvent, elle me conseillé de prendre contact avec les Jésuites de ma ville ( BXL)
Ce que j'ai fait, j'ai été reçu dans une chambre très simple, très très dépouillée ( cela m'a marqué à vie) , le prêtre ( S.J) m'a conseillé de ne pas lire, les " exercices " en soi, vu que c'est un manuel très sec plutôt à l'usage du " guide spirituel"
hélas, ( pourquoi donc ?), il m'a dit qu'il ne pouvait m'accompagner dans ces derniers

Par la grâce de Dieu, " On" ( mystère n'Est-ce pas) m'a dirigé vers un Prêtre-Moine, lui-même directeur de Conscience dans une " Légion de Marie" ( une bonne école de sainteté au Sein de l' Eglise Catholique), il a accepté de me recevoir pour que je puisse avancer dans les " exercices spirituels" , il m'a aussi parler des 3 états d'avancement dans la voie mystique.

1/ la voie purgative ( que nous allions travailler la première semaine)
2/ la voie illuminative ( que nous allions travailler la seconde et troisième semaine )
3/ la voie unitive ( que nous allions travailler ou plutôt ne pas travailler la dernière semaine)

la première semaine, par une série de rétrospections, d'examens de conscience, de rétroviseur sur ma vie passée, j'ai vu combien, je l'avais chargée et rendue lourde, bref, il était temps d'un grand nettoyage de printemps ( d'entrée dans mes 50 ans) ( ceci dit, je vous conseille de rendre votre vie " simple" " limpide" " légère" bien plus tôt , peu importe votre âge)

les deux semaines suivantes, j'ai travaillé sur l'exemple du christ, qui avait les 7 dons de l' Esprit Saint sur lui.
C'est en même temps un travail captivant sur les 4 vertus cardinales ( voir la théorie) et les trois vertus Théologales ( voir la théorie)

la dernière semaine, j'ai "abandonné" ma volonté, c'est l' Esprit Saint qui m'a conduit, vers un résultat qui n'est pas bon de publier, car c'est du ressort de l' expérience personnelle, mais la récompense est grande, vraiment

A la sortie des Exercices, je n'avais qu'une idée poursuivre ces avancées, vers une forme de " spiritualisation" ( progressive de l' Etre).

J'ai été écouter le Père M. qui donnait une série de conférences ( Enseignement) sur l' ORAISON.

Pour ce faire, j'ai été vers l'école des Carmes, qui possède un Tiers-Ordre, que je " conseille vraiment" si vous avez du temps. ( Il faut disposer d'une journée complète par mois)

A mon énorme " surprise", le Directeur de Conscience, a expliqué une méthode digne du Bouddhisme, à savoir une "assise méditative" ( j'ai eu plus ou moins facile, via le Zen Soto ou encore la Méditation au sein de l'école Bouddhiste Kagyupa) , puis j'avais pratiqué un peu d'hésychasme avec une communauté monastique Orthodoxe.
La seconde partie est une sorte de " Psychomachie" , digne de la Méditation Analytique du Bouddhisme ( Dozgchen, par exemple)
A savoir, découvrir en nous, sur base de la " grille" des 7 péchés capitaux classiques, la source de ces derniers
on découvre rapidement que c'est l' Orgueil ( l' amour propre ou la superbe) qui est la "source" des autres imperfections ou tentances négatives de l'âme.
Comme dans le Bouddhisme, on apprend que la " pratique" des 7 vertus est le remède, et mène à la voie Illuminative et Unitive.
De nouveau, l'école des Carmes vit dans le silence, le calme qui favorise l'apaisement mental
pour moi, c'est tout simplement l'école de l'excellence

On m'a guidé vers le Père S. pour poursuivre ma route, vu que suis toujours dépendant du monde du " travail", mais je retiens ( peut-être) ce Tiers ordre pour mes vieux jours, si Dieu me l'accorde. Amen.
Le Père S. m'a lui-même ( et oui, c'est souvent compliqué) dirigé vers le père George, qui va devenir mon Confesseur et mon " Guide spirituel".

Le Père George ( qui m'a marqué à vie) m'a tout simplement guidé vers la simplicité et surtout le SILENCE.
le SILENCE INTERIEUR qui facilite le " dialogue intérieur avec Dieu" ( et l'apaisement mental) Le Père George était vraiment un homme silencieux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'avais aussi entendu parler des " Fils de Saint François de Sales" , donc, j'ai été voir de ce côté.
C'est une école ( comme la Légion de Marie) qui mène à la " Sanctification"
Comme dans les Ordres Traditionnels, il y a 3 grades principaux

Le premier grade correspond au grade d' "apprentis", c'est un temps d'approches.
Le deuxième grade correspond à celui de " Compagnons"
Le dernier grade ( atteint après des années) est celui de Probateur ( ou de Maître)

L'école est Dirigée par un Directeur de Conscience ( comme à la Légion de Marie), il était exceptionnel, il m'a enseigné les bienfaits de la " réclusion intérieure"
Mon " Probateur" avait le même type de tempérament que le Père George, à savoir, un homme discret, et profondément " silencieux".
il y a là, une répétition que je devais noter

L'écolage est une étude des grandes Vertus Chrétiennes, que nous devrions intégrer en " nous" ( c'est la voie Illuminative, menant à la voie Unitive )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme pour le Tiers Ordre des Carmes, l'écolage des Fils de Saint François de Sales demande un grand ' engagement"
J'ai continué à me chercher un Directeur Spirituel ( je me demande, même pourquoi ?)

A ma tristesse, les Prêtres actuels semblent indisponibles et j'ai trouvé plus de réconforts auprès de certains Laïcs engagés.
Puis une "sœur" a bien voulu, me prendre en main le temps que je trouve un Prêtre, à nouveau j'ai trouvé un Pêtre-moine qui m'a beaucoup aidé, puis un Prêtre Viet Namien ( qui a mieux cerné mon état de l'époque, où j'avais besoin de " silence" mais aussi de paroles ), dans le même temps : j'ai découvert la spiritualité des Franscicains ( assez accessible )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, j'ai été à l'école des Dominicains, une école très paradoXale qui va de St Thomas d' Aquin à un Jean Tauler.

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 21:52 (2017)    Sujet du message: hindouisme et Christianisme, les plus hauts points Répondre en citant

donc au niveau théorique, j'ai découvert, qu'il y a trois stades dans le perfectionnement de l'âme.

1. les commençants
2. les progressants
3. les parfaits ( c'est le grand but de la foi chrétienne, une spiritualisation, une sanctification de l' Etre).

Avec 3 étapes décisives ( cf, 3 parties de l' Octuple Sentier dans le Bouddhisme) : la voie purgative, la voie Illuminative, la voie Unitive.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'abord a un niveau sociologique ( politique) j'ai lu : Don Juan Donoso Cortès

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'inspirateur de Saint François de Sales : Laurent Scupoli ( 1530- 1610 )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Assez important dans ma Quête Spirituelle Chrétienne : Francisco d' Osuna, l'inspirateur de Sainte Thérèse d' Avila

L' âme humaine est comparée à un château, avec au centre ce fameux " cristal pur" ( le centre de notre ETRE) qu'il nous faut protéger des agressions extérieures. Les soldats de ce Château sont les 4 vertus cardinales : dont la Tempérence et la Prudence ( Force et Justice).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai vraiment beaucoup aimé lire de nombreux sermons de Jean Tauler, puis un coup de coeur pour le " Bienheureux" Henri Suso.
Ces dessins expliquent vraiment que l'âme incarnée dans la matière, pense y prendre des plaisirs nombreux
Mais comme l'explique le Bouddhisme ( encore) ces " plaisirs sont impermanents" car éphémères.
Avec la mort au bout de la route ( maladie, vieillesse et mort, dans le Bouddhisme)
Le chemin de la " Libération" étant l' Oraison
dans le but ou l'objectif de naître au sein de la Trinité

Rulman Merswin souvent confondu avec lui, va décrire un progrès et une progression capitale dans le " Traité des 9 Rochers"
Qui va du début d'une Conscience éthique , en passant par une sorte de dévotion de plus en plus pure, jusqu'au plus haut degré de la " foi chrétienne"

sainte Catherine de sienne, dans tout ce cadre devient très lisible , comme plusieurs grands noms de l' Ecole française.

JJ Olier ou un Gaston de Renty ou très simplement le frère Marcel Van.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 22:25 (2017)    Sujet du message: hindouisme et Christianisme, les plus hauts points Répondre en citant

bien, l' Hindouisme est probablement la " voie spirituelle" qui m'a permis d'aller le plus loin ( en dehors de ma voie de naissance)

Dans le Sikhisme, j'ai découvert une fois très très profonde, avec des personnes d'une grande valeur spirituelle. le grand but du sikhisme est la " libération" ( moksha) du cycle de la samsara ( thème que j'avais bien étudié au sein du bouddhisme); notons qu'ici Dieu est bien présent ( ce que j'ai toujours reproché au Bouddhisme)
Bref, sortir de la Roue des Renaissances, avec l'objectif d'arriver au plus haut degré de la Proximité avec Dieu
Les moyens seront ce que je vais revoir, dans mon parcours au sein de l' Hindouisme

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mataji, outre le système ( assez connu, mais bien explité) m'a surtout été utile pour cette affirmation du Divin en nous ( cela va être de plus en plus riche, avec mon exploration de l' Hindouisme)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Conscience de Krishna, est une "secte" ( ?) pourtant l'aboutissement d'une Sampradaya authentique ( une des 4 majeures)
ici, tout est bien " rigoureux" et très " discipliné", mais les explications très claires et très limpides , la base restant la Baghavad Gita, et disons de la dévotion ( Bakhti Yoga), le corps grossier est vu comme assez secondaire, pourtant les soins corporels sont nombreux

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la suite, j'ai surtout cherché Diksha ( Deeksha) ou d'autres types de bénédictions semblables .
une fois de plus, dans toutes ces assemblées, le mot d'ordre assez constant : l'apaisement mental ( + la non mentalisation)

avec brahma kumari, en plus de l'affirmation du divin en nous, on en revient à la vertu du " silence" , et encore des points communs , n'est ce pas ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

enfin, les enseignants de l'advaîta

l'idée est de découvrir que de nos cinq corps ( souvent déformés en 7 corps dans la théosophie) ne sont que temporaires et dans ce sens " illusion" ( à bien comprendre)

- déjà, nous ne sommes pas le corps grossier
- nous ne sommes pas nos émotions ( elles changent )
- nous ne sommes pas notre mental

on en revient à apaiser le champs émotionnels, et à apaiser le champ mental ( souvent trop actif )

- nous ne sommes pas le " moi quotidien" ( avec ses limitations et ses croyances multiples), c'est le fameux " ego"
- nous sommes même plus que la grande conscience ( probablement alaya du Boudhisme TENDAI)

- Nous serions un Principe Pur ( Purusha) qui finalement ne diverge pas du divin

-----------------------------------------------------------------------------------------------

donc en plus du " bakhti yoga" ( et du " karma" yoga) c'est du pur " jnana yoga" ( yoga de la connaissance de notre nature profonde)

--------------------------------------------------------------------------------------------

néanmoins, je pense ( et je le pense toujours) qu'une pratique est nécessaire : cela va me mener à mon " guru final" ( de mes 12 à 52 ans )

-----------------------------------------------------------------------------------------

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 00:32 (2017)    Sujet du message: hindouisme et Christianisme, les plus hauts points Répondre en citant

pour ce qui est des textes, j'ai lu énormément,

la "Shiva gita" moins connu que la " bhagavad gita" pose le problème de la souffrance humaine, Rama vient de perdre son épouse ( il va la retrouver), ici, une fois de plus : " purusha" est mis en avant, et bien expliqué

KARIKA, revient sur la souffrance ( comme le ferra le Bouddha) , dont la vieillesse, la maladie et la mort. et de nouveau " purusha" est placé en avant

les aphorismes de Patanjali, explique la méthode à suivre : une discipline, un air ou un ton relax, puis une double attitude, à la fois " positive" et " neutre" : tout le programme de mon guru

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18 (2017)    Sujet du message: hindouisme et Christianisme, les plus hauts points

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation