rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

explications, chemin spirituel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:18 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

xxx



En quête de sens,certains le savent, il y a déjà un temps d'ici, après des années de " recherches" parfois intensives ? j'ai enfin trouvé mon Guru, mon Maître Spirituel issu d'une " Sampradaya" liée aux Indes.

On va traiter des choses simples ( théories issues surtout de l' Hindouisme, vous allez devenir des spécialistes) , mais " importantes" et aussi, j'expliquerai ce que mon Guru m'a demander pratiquement.

1/ Mon Guru

Toute ma vie, surtout via des films comme " Karaté Kid" voir " Star Wars" j'ai recherché ce que l'on nomme un Maître Spirituel. Cela appuyé en plus par les ouvrages de René Guénon, qui voit le Maître Spirituel comme indispensable dans un cheminement spirituel. Guénon est assez stricte sur ce point.
Alors dans ma vie, j'ai vraiment cherché à m'enrichir aux contacts de guides, de mentors et j'ai toujours eu le rêve de rencontrer un Maître Spirituel comme l'entend René Guénon.
Pour se faire, pour ceux qui me connaissent, j'ai été creuser dans de nombreuses " voies spirituelles" : Taoïsme, Bouddhisme ( assez longuement), Judaïsme, Islam ..Bien entendu ma propre voie spirituelle : le Christianisme. Et donc, bien entendu, j'ai rencontré des tas de personnes de haute élévation spirituelle.
Cela a même " amusé" certains, que chaque fois, j'étais si content de trouver des personnes de valeurs. Puis, j'ai aussi été chercher dans l' Hindouisme. Et pareil.
Puis un jour j'étais assis sur un banc en ville, un peu triste, un monsieur de type Hindou est venu vers moi " spontanément"
Nous étions mi-juin, il m'a dit " Si tu veux, je peux t'aider" " Demain, je viens chez toi". Il m'a alors proposé de m'accompagner 40 jours ( après quoi, il repartait en INDE). Et il a fait exactement cela. Je vais vous en parler.
C'est assez dur, même si certains en rient de nouveau, donc souvent je relâche la " pression" ( vous verrez ses conseils, dans les jours à venir) ici, pour le Carême, je vais réinstaurer ses principes.
Qui était-il ? Mystère, un homme qui aimait beaucoup Guru Nanak et Shri Saï Baba. Pourtant, il m'a dit de continuer dans le Christianisme, le Christ étant un AVATAR très important même dans l' Hindouisme.

Julien :
Il est important de trouver le bon mentor pour notre vie spirituelle, même si celui-ci ne fait que quelques pas à nos côtés, on se rend compte plus tard que ces quelques pas n'auraient pas pu être fait sans lui.
Thierry :
Oui, le GURU est un Libérateur

on va commencer par sa " première consigne" : Désormais tu vas te lever tôt....


Dernière édition par Rhodan le Lun 6 Mar - 09:32 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:26 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

L' Hindouisme reconnaît 5 Observances YAMA et 5 Observances NYAMA.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une observance YAMA.

APARIGRAHA : soit la non accumulation de choses Matérielles.
Pour mon Guru, il était très important de vivre léger, dans des pièces aérées sans encombrement, et avec grand ordre. De ne pas vouloir accumuler les biens ( contraire de la société de consommation). Donc, il m'a demandé de tout bien ranger, d'avoir de l'ordre. Pas de factures accumulées, pas de vaisselles accumulées, mais non plus pas mille idées accumulées dans une tête. On verra que pour lui, au plus le " mental" est non actif, donc en paix au mieux.
Je tente donc de mettre au maximum de l'ordre dans mes affaires et dans ma tête

Le verbe sanskrit yam signifie « tenir en main », « contenir », « soutenir », « porter », « réfréner », « maîtriser », « mettre en ordre ».
Notre état intérieur « habituel », est un état dispersé, soumis aux dictats du mental. Ce dernier vous trimbale dans l’expérience de la pensée, du soucis, de la souffrance, des manques, des émotions parfois positives, parfois négatives et des désirs sans cesse renouvelés

je vais parler d'une autre Observance, puis dans un autre " Topic" , le début de l' Octuple Sentier ( généralement décomposé en trois parties) et de la voie Chrétienne ( généralement décomposée en trois parties, aussi)

C'est une Observance " Nyama" : SOUCHA. Capitale pour mon " Guru", c'est la : propreté , la pureté.
En plus d'un endroit et d'une vie " ordonnée", mon GURU a insisté sur la " propreté", bon je ne suis pas un grand maniaque et je suis vite content, mais pour mon Guru, la propreté extérieure influe la propreté " intérieure". Là, oui, vraiment, être quelqu'un de moralement propre , je trouve cela très important dans une vie.
Néanmoins, avant toute forme de " prières", mon Guru voulait que mon lieu de vie soit en ordre et propre. Les premiers jours cela prend du temps, après cela va de plus en plus vite, bien entendu ( cela devient de l'entretien)
D'où l'importance de : se lever tôt ( leçon N° 1)

Shaucha – pureté. Cultiver le fait de nettoyer le corps, l’esprit, le cœur

L' objectif de l' Octuple Sentier dans le Bouddhisme Esotérique est bien expliqué, c'est de devenir un Bouddha ( et ce en une vie), c'est particulièrement clair dans les Ecoles Bouddhistes
Esotériques du Japon ( Tendai et Shingon). Cela c'est la " fin" de l' Octuple Sentier, nous n'en sommes pas là, je pense ( du moins moi^^)

Aujourd'hui, je vais expliquer la première partie ( il faut bien commencer par quelque chose) de l' Octuple Sentier.
Au minimum l'observance de cette partie, permet une Renaissance ( ici en Occident, on parle de Réincarnation) plus positive ( karma positif) ... C'est l' ETHIQUE.

Soit une vie " morale" ( ah, si le monde ne pouvait que parcourir ce bout de chemin de l' octuple sentier)
Même dans le SHINGON ( Ecole Esotérique) on doit promettre cette partie du chemin:
1.ne pas tuer ( ne pas détruire la vie des êtres sensibles)
2.ne pas voler ( ne pas prendre ce qui ne lui appartient pas ou ce qui n'est pas donné)
3.ne pas commettre d'inconduite sexuelle (ne pas avoir des relations sexuelles illégitimes ou impudiques)
4. ne pas mentir ( ne pas dire des paroles fausses ou inexactes)
5. ne pas prendre de substances altérant l'esprit
Dans l' Hindouisme, on retrouvera cela ( yama, nyama) : Ahimsa ( s'abstenir de blesser tout être vivant, par la pensée, les paroles, les actions) / Satva ( s'abstenir de mentir) / Asteya ( ne pas voler, ni s'approprier les biens d'autrui) / Brahmacharya ( contrôle des désirs sexuels)
Dans le Christianisme, celà correspond tout autant, à la voie PURGATIVE.

Mon Guru, a aussi insisté sur " BRAHMACHARYA".
Notion qui diffère pour un moine ou une personne en couple ( mon GURU était marié).

Pour mon GURU, la " fidélité" ( en tout) est vraiment capital, il a vraiment beaucoup insisté sur ce point, dont l'importance des relations sexuelles ( cf Topic sur les 5 corps), nous parlerons demain de la " nourriture" , mais la sexualité nourrit ou détruit également.


Dernière édition par Rhodan le Lun 6 Mar - 09:38 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:32 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

on va commencer par sa " première consigne" : Désormais tu vas te lever tôt....





Lorraine : Disons que nous y apprenons non pas à réduire la douleur, mais prendre conscience de nos émotions, les vivres, ne pas les refouler pour enfin accepter...
Thierry : c'est assez compliqué, mais de fait, l' OBSERVATION de soi-même impliquant les douleurs fait exactement partie de ce processus, mais donc, il y a "encore" du travail derrière... Mais on va finir par en parler.


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:36 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

GRAAL :

Mes avis seraient différents sur ces Séphiroths de l'Arbre de Vie ou des Mondes Célestes car la Grâce du Seigneur m'a permis d'ascensionner parmi les Cieux de l'âme et de l'esprit. Je sais, ça dérange beaucoup lorsqu'on mentionne le Seigneur. Ce qui concerne l'Eveil en expansion ou en amplitude du Seigneur Dieu se retrouve sur le plan de l'Aïn ou des Aïns. Dans la religion catholique, on le nomme Saint-Esprit mais on peut lui donner d'autres termes comme en exemple le Grand Esprit ou le Grand Eveillé. On accède au plan de l'Aïn en ascensionnant vers les sunnums des Célestes Cieux par le pilier du milieu. L'Aïn s'accède sans une quelconque corporéité spirituelle ou sans corps subtil donc uniquement par l'éveil de son propre esprit. Je ne mentionne pas les Séphiroths de l'âme. Mais lorsqu'on ascensionne vers les sommets de l'Arbre de Vie et pour aller dans l'Aïn, on passe par les plans de "tiphéreth", de "Daath" et de Kéther. Si j'emploie des termes chrétiens pour la "trinité" ,le "Fils" se situe dans le plan de "tiphéreth", le "Père" se situe dans le plan de Kéther et le Saint-Esprit se situe dans le plan de l'Aïn.

Ces 3 plans cités sont des "demeures". Par exemple le plan de Kéther ou encore du Grand tout est aussi la "demeure du Bouddha". Bien entendu ces "demeures" ne sont ni matériel, ni physique. Comme on dirait. il y a plusieurs demeures dans la Maison du Seigneur. Lorsqu'on se situe dans chacun de ces plans, on s'unifie avec le plan et avec le Seigneur parmi chaque unité de la trinité...


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:42 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

je crois qu'il est temps de savoir "quel était la conception" des 5 corps selon mon GURU, lui même dans la conception de l' Hindouisme, ce sera capital pour les prochains jours.

1. Le premier corps ( grossier) est Anna-maya-kosha , il est bien sûr muable et transitoire, néanmoins contrairement à certaines écoles, mon Guru lui accordait la juste attention nécessaire. Il m'a recommandé des " exercices physiques" quotidiens , pour entretenir ce " corps matériel"
2. Le second corps ( subtil) est PRANA-maya-kosha, ce corps énergétique est lui aussi illusoire, néanmoins il demande aussi des soins que nous verrons ( comment se recharger d'énergies subtiles)
3. le corps suivant est MANAS ( Mano-maya-koha), ce mot est proche de l'anglais " Mind" c'est le mental , pour mon GURU c'était un point essentiel : la " pacification" du mental, le mental est un outil : c'est tout. Attention à ne pas TROP l'utiliser.
C'est ici, qu'il faut parler de " AHAMKARA" que beaucoup traduisent par l'ego, soit notre " moi" ( ordinaire) et illusoire: car nous sommes bien plus que cela ...
4. Vijanama-maya-kosha ( Mahat ou Buddhi) c'est à ce niveau supérieur que la Conscience va s'éclairer de notre véritable nature " divine"
5 Ce que nous sommes profondément et en réalité : Ananda ou Purusha. Un ETRE DIVIN. L' Advaïta allant très loin dans cette conception.
Il est vraiment important dans une Quête spirituelle de prendre " conscience" de notre véritable nature

Kosha (sanskrit IAST : kośa ; devanāgarī: कोश) signifie « étui », « fourreau » ou encore « enveloppe »

Annamayakośa est l'enveloppe composée de nourriture et constituée des cinq éléments grossiers
prāṇamayakośa est l'enveloppe faite de vitalité, d'énergie vitale (prāṇa) qui anime le corps physique
Manomayakośa est l'enveloppe composée de pensées et d'émotions6 constituant l'aspect psychologique...Ce revêtement fait de mental correspond à manas...le mental est souvent AGITE
Vijñāna correspond à un des aspects de buddhi qui est l'intelligence supérieure
Ānandamayakośa est l'enveloppe composée de béatitude ou de félicité...directement après arrive notre véritable nature ATMAN ou PURUSHA ( qui est AMALA dans le Bouddhisme)

GRAAL
Intéressant Thierry Rhodan. Pour mon avis, ok pour les deux premiers corps (corps physique et corps éthérique), après ça se complique ! Il y a le corps psychique nommé corps astral tripartite par l'âme de sensation, par l'âme de sentiment et par l'âme de conscience puis le moi-je ou mieux le soi qui ne possède aucun corps ou aucune enveloppe. Il est impressionnant de se savoir conscient dans aucun corps ou dans aucune enveloppe parmi des conceptions en dehors du temps et de l'espace. On a conscience de soi-même donc de ce qu'on est en tant qu'individualité et de son intériorité en tant que conscience mais on a aussi conscience de son extérieur. On conserve aucune mémoire du passé ou du souvenir car on se situe en dehors de sa corporéité d'âme. J'ai constaté que sans la corporéité de l'âme , je ne conservais aucun souvenir du passé ni de l'amour ni aucun sentiment. Ensuite Je pense que ce Mana est l'Âme jumelle ou sosie avec ces Vertus ou avec ces Sources de Félicités....

Thierry:
Le Bouddhisme Esotérique ( Tendai, Shingon) distingue en effet Thierry Givert : ALAYA qui est conscience déjà très supérieures qui se souvient de toutes ses incarnations et vies et AMALA qui est une pure conscience débarrassée ou dépolluée, dans ce cas comme le signale l' ADVAITA, c'est Dieu qui se manifeste

GRAAL:
Le Seigneur se manifeste de différentes façons. Dans les Cieux, j'avais rencontré 3 Êtres Célestes que j'avais confondu avec le Seigneur "Je Suis..." dont l'Archange Michaël, l'Âme jumelle et l'Esprit de la Sagesse après m'être rendu compte que ces Êtretés possèdaient des Félicités par des Vertus provenant ou de même similitude que le Seigneur"Je Suis" mais en moindre quantité et en moindre qualité. Donc, je voulais dire que la conscience supérieure est ce Moi Divin qu'on retrouve parmi des textes dans la Bible.

il y a l'effacement de sa conscience imaginative par sa volonté qui est un "oubli" de ce qu'on voit dans le plan spirituel... Il y a encore une dépollution ou une purification ou encore nommé "boisson de l'oubli" que l'on reçoit par l'Archange Michaël. On ne boit pas cette boisson par la bouche de son âme car elle est transmise par Michaël qui la déverse en notre corporéité d'âme lorsqu'il pose sa main droite sur le dessus de la tête. Puis toute la corporéité de l'âme est envahie par une Félicité de guérison et d'un bien-être extra permettant d'oublier les souffrances et les déceptions du plan causal des ténèbres du Néant nommé aussi la Nuit noire de l'âme. On ne conserve aussi aucun souvenir du passé terrestre. On ressent ce bien-être extra se déverser dans l'intérieur de sa corporéité en l'envahissant partout. Par contre les "boissons des vertus" s'avalent en passant par la bouche de l'âme en emplissant et en envahissant le contenant de sa corporéité d'âme par chaque Félicité vertueuse.Ces Félicités de vertus sont les résultats de nos oeuvres dévoués et charitables accomplies par l'Amour, par de la Compassion, par de la Confiance, de la Positivité (espérance et foi). Après ce sont les Félicités par le Seigneur "Je Suis..." que l'on reçoit dans le Soleil Spirituel ou le plan de tiphéreth. Au lieu d'avaler une "ostie",on avale de la Lumière Or. Au lieu de voir circuler le sang du Christ dans son corps de lumière or, on voit la circulation de la Lumière Or passant par le Seigneur Je Suis d'un corps de lumière à un autre. Comme on est relié de main en main la Lumière Or passe ainsi...


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:44 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

aujourd'hui on va parler de la nourriture et pas seulement, c'était un aspect capital pour mon " guru" ( comme les exercices physiques pour rappel). là aussi, j'avais, j'ai de mauvaises habitudes.
l' hindouisme reconnaît trois " tempéraments" ou GUNAS.
TAMAS-RAJAS-SATTVAS
les aliments " tamas" sont négatifs, sans surprise: on y trouve la viande animale ou carnée
les aliments " rajas" sont des aliments excitants, comme le café
pour mon " guru" l'alimentation devait être " sattvique"
dès mes prochaines courses, je vais être attentif à cela et remplir mon chariot dans ce sens au maximum

Guna (sanskrit IAST : guṇa ; devanāgarī : गुण) signifie « fil, corde ; qualité, propriété ; subdivision, catégorie ; mérite »
tamas, l'obscurité, les ténèbres, la lourdeur, l'inertie. ( à savoir, il y a même des êtres humains de cette tendance, hélas )
rajas, l'énergie, les passions, la force, le désir ( à savoir, la plupart des êtres humains sont de cette tendance : des émotionnels réactifs)


Pour le yogi, l’alimentation doit être saine à la fois pour le corps physique, le corps énergétique, le plan émotionnel et le plan de l’intellect. Le yogi tient compte des effets de sa nourriture non seulement sur son corps physique, mais encore sur son énergie vitale, sur ses sentiments et ses capacités mentales

Quelques aliments sattviques:

les graminées, les céréales complètes,les fruits frais,les jus de fruit et

de légume frais, le pain complet,les légumes frais, le beurre,le fromage

de bonne qualité, le miel,les aromates, les tisanes et l'eau.


Dernière édition par Rhodan le Lun 6 Mar - 09:49 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:46 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

j'espère que je ne vais pas trop vite, pour vous expliquer toutes ses notions de l' Hindouisme, car toutes les notions sont capitales.
ici, je vais vous parler des 4 buts, ou des 4 objectifs dans la vie ( toujours selon mon guru, c'est à dire selon l' hindouisme )
1. Artha
Le mot sanskrit Artha signifie «ce que l’on cherche » l’activité physique et matérielle dont un homme a besoin pour soutenir la vie. Artha, dans un sens large, couvre les activités professionnelles, l’emploi, les affaires, la richesse, la propriété de l’homme et tout ce matériel terrestre utile dans le maintien de sa vie.
( mon guru insistait beaucoup sur cet aspect de la vie)
2. Kama
l’ homme cherche le plaisir dans diverses activités et les objets matériels. La poursuite du bonheur et le plaisir est un instinct naturel chez l’homme de base. L’homme tire les plaisirs des relations et des objets matériels comme la nourriture, la boisson, etc. Ceci est kama. L’homme accumule largement Artha forkama. Mais Artha et Kama devraient être étroitement liées avec le dharma. Ils doivent être orientés vers le dharma
( j'y reviendrai, mais mon guru, désirait qu'une partie de mes journées passe aussi à cela : prendre des ou du plaisir dans la vie)
3. Dharma
« Ce qui soutient est le dharma. Le mot dharma provient de la racine sanskrite «dhr» qui signifie « soutenir» ou « supporter » . Dharma soutient ou maintient la vie. Dharma soutient la société. L’homme vit dans la société avec d’autres hommes et les diverses formes de vie. Dharma fixe les devoirs et obligations attendues de l’homme. Toutes les obligations réciproques de ces inter-relations sont énoncées par le dharma.
( c'est pour cette raison, que je maintiens une " activité professionnelle" )
4. Moksha
Moksha signifie la libération ou la liberté totale. Le mot sanscrit moksha est dérivé de la racine ‘muk’ « émanciper» ou «libérer» . La tradition indienne considère moksha comme le but ultime de la vie. Les souffrances de l’homme sont dues à Avidya, son ignorance originale sur le soi. Il a oublié sa véritable identité. Il se rattache aux objets matériels. Il est tenté par la luxure des désirs insurmontables, il reste lié aux objets mondains. Lorsque la connaissance (Vidya) se lève sur lui, il surmonte les dualités du monde et se présente comme l’infini, éternel Etre. Après avoir été complètement libre de tous les attachements, les attentes et les désirs, l’âme libérée atteint moksha

ces 4 notions sont très importantes, même la vie matérielle et le travail sont légitimes, comme la recherche des plaisirs de la vie. mais bien entendu, je vais revenir sur Moksha

notre grand " but" ou " objectif" est la LIBERTATION ou Moksha.
comme je l'ai déjà expliqué, le Bouddhisme de diamant ou Esotérique ( au japon TENDAI, SHINGON) enseigne que le but est de sortir de la roue samsarique ( roue des renaissances, souvent dit " les réincarnations" en occident)
pour eux, c'est possible, et ce " en une vie", " cette vie"
bien entendu, c'est un " challenge"
comme je l'ai dit pour arriver à cela, il faut parcourir les " trois parties" de l'octuple sentier ( ou les trois parties de la mystique chrétienne)
pour l'instant, à ce jour 4, nous n'avons encore parlé que du tout, tout début.
mais on va avancer ?
retenons aussi déjà, que pour arriver à " moksha" il faut bien savoir ce qu'est " purusha"

Moksha (sanskrit IAST : mokṣa ; devanāgarī : मोक्ष ; « libération »)1 désigne, dans l'hindouisme et le jaïnisme, la libération finale de l'âme individuelle ou jīva du cycle des renaissances, le saṃsāra2. Le moksha est en quelque sorte l'équivalent hindou du nirvāṇa bouddhique

atman/purusha : Ce terme a le sens de pure conscience d'être ou de pur « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (ahaṃkāra).

il y a trois stades à parcourir, ces trois stades sont déjà au-dessus de la Samsara ( quoique, seul le dernier stade est Libératoire, Moksha) à savoir Arhat, Boddhisattva , puis devenir un Bouddha


Dernière édition par Rhodan le Lun 6 Mar - 09:56 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:49 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant



Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:50 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

Michaël Bellon a représenté 5 centres, ce qui est intéressant
En général on connaît bien les fameux 7 Chakras.
A savoir en Occident, l'équivalent est les 7 planètes Astrologiques à savoir : Lune, Mercure, Vénus, SOLEIL, mars, Jupiter et Saturne.
En Kabbale c'est le pilier central : Malkout, IESOD, Tiphéreth, Daath et enfin KETHER.
cette division en 5 est parfois expliquée par la réunion de " muladhara " et de " svadhisthana" , et de " ajna" et " sahasrara" ( lotus à 1000 pétales qui est KETHER )
Le Bouddhisme ne considère aussi que 5 Chakras

lié aux 5 bouddhas :

amoghasiddhi ( terre)
ratnasambhava ( eau)
akshobhia ( feu)
amithabha ( air)
vairocana ( ether)

mais là, de nouveau pour en connaître les "qualités" c'est pour plus tard, c'est la troisième partie de mon octuple sentier


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:54 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

lune : Le Chakra de base : Représente le fondement de nos actes et le sentiment d’avoir une base
mercure : Le Chakra sacré : Notre connexion et aptitude à accepter l’Autre et les nouvelles expériences
vénus : Le Chakra du Plexus solaire : Notre capacité à être confiant et à exercer un contrôle sur notre vie.
SOLEIL : Le Chakra du cœur : ( TIPHERETH) : Notre capacité à aimer.
Mars : Notre capacité à communiquer.
Jupiter : Chakra frontal : Notre capacité à nous concentrer et à voir plus grand.
saturne -KETHER : Le Chakra de la couronne : notre capacité à nous relier à la source divine


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:56 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

je vais parler de la seconde partie de l' Octuple Sentier qui concerne un point essentiel pour mon GURU, le point : " la pacification du mental"
en réalité, si mon " guru" m'a fait une série de conseils, le gros de la journée devait se passer dans " la détente mentale"
le bouddhisme, enseigne la même chose, comme l' hésychasme chrétien
dans le bouddhisme, il y a deux types de méditations
la méditations pures, dans l'assise, avec 7 points ( cf bouddhisme zen et par exemple,le bouddhisme de l'école Kaguypa) ici, hélas je ne sais que conseiller de " pratiquer"
puis, la méditation " analytique" qui est de trouver ce qui perturbe le mental, et quel en sont les remèdes
cette même technique existe dans le christianisme sous forme de la " psychomachie"
qu'est ce qui donc " perturbe" si souvent le mental ?

Si l'esprit est libre d'interférences, il est lumineux ; si on ne trouble pas l'eau elle est claire


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 09:58 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

C'est le passage de la deuxième partie de l' Octuple Sentier à la troisième partie. ( Nous pourrions dire la même chose dans le Christianisme, dont la deuxième partie est la " voie Illuminative", c'est ce que nous allons voir)
Le Bouddhisme considère SIX POISONS fondamentaux, qui entraînent ensuite des " tas" d'émotions perturbatrices.
Généralement, on sait aussi réduire cela à " TROIS" poisons fondamentaux.
En Occident, on connaît mieux les 7 péchés capitaux, c'est assez semblable
Au centre , l' EGO qui vit la Superbe ou l' Amour Propre, ce que l'on nomme l' ORGUEIL. En général cet EGO est Ignorant de sa " véritable nature" ( qui est DIVINE)
De l' Ego naît les désirs ( Luxure et Gourmandise, amour immodéré de la recherche de plaisirs par le sexe et la nourriture), de frustrations peuvent naître : la colère et la jalousie ( de voir chez les autres, ce que nous ne possèdons pas)
Dans le Bouddhisme, il y a une pratique qui se nomme la Méditation Analytique, on retrouve cette même technique chez les moines Chrétiens du désert : la psychomachie.

Ignorance ( en gros c'est l' ignorance de notre nature profonde)
Attachment ( le monde humain est principalement lié aux désirs, qui se multiplient à l'infini)
lorsque l'être se frustre de ne pas avoir tous ses désirs, la HAINE, la COLERE et la JALOUSIE naissent


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 10:01 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

On a vu par la " négative" que l' ETRE est troublé dans son " EGO" et dans son " MENTAL" par une série de poisons fondamentaux, qui forme une série de " voiles"
La BONNE NOUVELLE, c'est qu'il existe des "antidotes" puissants, les appliquer nous permet de devenir un BOUDDHA, un CHRIST.
C'est la " voie Illuminative", qui mène à la dernière " VOIE"
C'est la dernière parties de l' Octuple Sentier.
Dans le Christianisme, ces ANTIDOTES se nomment VERTUS.
En réalité, il faut retrouver notre véritable Nature.
Le dessin plus bas, parle de l' humilité, du contentement
et donne des moyens subtils, cf en commentaires
Puis l' AMOUR ET LA COMPASSION, qui sont les " remèdes puissants", dans le Bouddhisme avec l' EQUANIMITE et la pratique de la JOIE.
Voilà, vous savez l' Essentiel. Bon travail

Les cinq dhyani bouddhas ou bouddhas de méditation, encore appelés les cinq bouddhas de sagesse (chinois : 五智如来 ; pinyin : wǔzhì rúlái, prononcé en japonais : gochi nyōrai), sont un groupe de déités qui, dans le courant vajrayana, représentent les cinq aspects du bouddha primordial et les cinq sagesses permettant de transformer les cinq émotions négatives en énergie positive

il y a 5 bouddhas transcendantaux, les 5 aspects abstraits du bouddhisme. Ils sont aussi appelés Jinas (les conquérants) les Tathagatas (les parfaits) ou Dhyani Bouddhas (les bouddhas de la méditation).

1/ conscience de l’identité fondamentale des êtres ( qui sont DIVIN )
2/ amour universel
3/ détermination de mener les choses à bien
4/ acceptation tranquille du mauvais comme du bon.
SEWA, ou KARMA YOGA, c'est le principe non de l' EGOISME, mais du service aux autres.


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 23:45 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel Répondre en citant

brahma kumaris

https://www.youtube.com/watch?v=CZO8O9CaFtg
https://www.youtube.com/watch?v=9-c93ql8Tag

who I'm ? A soul ( qui est dans un corps) ( un corps physique) : âme elle est INFINIE et IMMORTELLE.
cet âme immortelle pour faire des expériences va créé , l' esprit ( the mind)
âme va juger ce qui lui arrive : bien ou mal, utile ou inutile, plaisir ou souffrance
cela va créer des impressions


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2017)    Sujet du message: explications, chemin spirituel

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com