rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La voie Ascétique ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 13:59 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

La voie Ascétique

E-BOOK plus complet : http://fr.calameo.com/read/003732895da2e01e9d548

Une voie qui n’est pas facile et qui demande aussi beaucoup de temps et d’efforts. Puisque le mot « ascèse » dérive du mot « exercice ». A ce niveau- là, l’exemple des « sportifs » ne sait être qu’excellent, dont l’exemple de hauts sportifs. Cela demandera temps, investissements, efforts et discipline ( 1) . Donc découragements, fatigues ( 2 ) et transformations- C’est un processus. ( Parfois douloureux). Dans ce cas, le conseil général est de persévérer. Voir de redoubler d’efforts, de ne rien lâcher comme disent les sportifs. ( 3).
Le but ou la base de cette voie, serait « soyez parfait, comme mon Père est parfait ». Il s’agit donc d’une sanctification, d’une spiritualisation, voire d’une divinisation.( 4)
Je pense qu’il serait imprudent, voire dangereux de s’introduire dans cette voie sans un « guide spirituel », si on en revient au monde sportif on parlerait d’un « coach » sportif. ( 5)
Les premiers exercices que j’ai pratiqués ont été les « exercices spirituels » de Saint Ignace de Loyola, qui se pratiquent en général sur une durée de quatre semaines ( 6 ) . Ils doivent justement se pratiquer sous la supervision d’un « guide spirituel » . Le mien avait divisé les « exercices » en trois parties selon la « voie mystique » qui consiste en : voie purgative, voie illuminative, voie unitive. ( Nous allons voir tout cela).
Pour disposer de ces quatre semaines, j’ai dû attendre une période de vacances. Je l’ai donc pratiqué en juillet pour terminer ces derniers le 31 juillet : fête de Saint Ignace de Loyola. Avec une surprise à la clef, dont il est prudent de ne pas parler.
La première semaine, je suis entré dans la voie purgative. Les deux suivantes, dans la voie illuminative et la dernière semaine ( surprenante) dans la voie unitive. Les exercices de Saint Ignace demandent une vie disciplinée, structurée ( 7 ) . Au moins sur le temps des exercices, mais il est évident qu’à la sortie de ses derniers, quelque chose a changé et on a qu’une envie continuer, progresser encore.
Ils ( les Exercices) commencent tôt le matin ( 8) , et ils continuent toute la journée, dans une ambiance d’introspection, de silence, voire de solitude. ( 9 ) Pour ma part, souvent dans des grandes ballades dans la nature ( j’étais en vacances) et de longues heures en silence dans des Eglises. ( 10 )
C’est un retour sur soi, avec de profondes introspections. D’où la nécessité du silence et de la solitude pour se faire. Pour moi, l’endroit idéal étant la forêt.( 11) Cela sait être aussi : une plage, le désert. C’est le principe des fameux examens de Conscience. Accompagnés de temps de prières : dès le réveil ( qui est tôt), le midi et le soir ( auto examen du chemin parcouru, des progrès), ses temps de « checking » intérieurs devient naturel, avec le temps « la prière perpétuelle » aussi. ( 12)
Cela clarifie beaucoup les choses. La première semaine sert à aller à l’essentiel. De s’alléger dans la vie, de ne garder que le simple, le nécessaire. ( 13 ) Pour cela il faut bien se connaître, s’inspecter « qu’est ce qui essentiel pour moi, dans cette vie ? ». C’est une volonté de supprimer toutes les complications, tout ce qui rend la vie lourde. C’est la grande purge. Les valises, les sacs en deviennent plus léger. Nous y reviendrons. Mais cela fait de la « place » dans la tête et dans le cœur.
Les deux semaines suivantes c’est l’ornement de notre vie, par les « vertus chrétiennes »( 14) , parfois aux nombres de 7 ou de 10, selon les écoles. La dernière semaine, étonnante, c’est l’abandon du volant de la voiture, on passe sur le siège conducteur et on demande à l’ Esprit-Saint de devenir le conducteur. Où, il nous mène Lui, risque de surprendre. On y reviendra.
Un mois c’est beaucoup et c’est très peu. Ce qui est certain, les « Exercices » ont entamés un processus, quelque chose aura changé dans votre vie.
J’ai voulu continuer ce processus, d’abord j’ai voulu intensifier ces temps de silence et d’introspection, dans le silence.( Oraison en terme Chrétien ) Multiplier les temps de silence. Dans ce cadre les Bouddhistes ont énormément d’expériences et de savoir -faire, que nous parlions du Zen ( là, je connais mieux l’ Ecole « Soto ») ou de techniques dans les écoles Tibétaines ( Je connais mieux l’Ecole Kagyupa). Pour ma part, j’ai été chez les Carmes, qui de plus possèdent un Tiers-Ordre, donc ouvert aux Laïcs. Toujours dans le but d’avoir un Guide, je me suis approché de quelques prêtres d’expériences. Donc dans certains Temples Japonais, j’ai aimé la « simplicité » des lieux. Avoir une vie plus simple, plus calme, plus silencieuse – C’est formidable.
Pour la voie « Illuminative », j’ai été à l’école de Saint François de Sales, une spiritualité qui possède aussi une école : les Fils de Saint François de Sales. Le postulant est d’abord placé dans un temps d’observation et sous la houlette d’un ancien. Le mien était particulièrement « silencieux ». Il y a bien entendu un Prêtre qui sert de Directeur de Conscience. Le second temps est l’ornement de nos vies ( voie illuminative) par les vertus Chrétiennes. C’est donc bien une école de Sainteté.
Puis la vie est étrange, j’ai rencontré au « hasard » d’une rue, un monsieur originaire des Indes. Il est bien entendu, qu’il n’y a pas de hasard. Toute ma vie, j’ai cherché un Maître Spirituel . Il est clair, que de nombreuses personnes ont été des « guides » parfois profonds. Mais, là, c’est Lui qui m’a adressé la Parole. Il m’a dit demain je viens chez toi, pour te guider ?
Il est resté auprès de moi, 40 jours, pour lui, un premier temps nécessaire aux changements. Vous allez voir, pas facile du tout, même si de nombreuses personnes me disent que c’est évident. Commencez le « processus » pour voir.
La base de mes prières et de ma réflexion devait être les 38 Pauris ( Marches) , ouverture du livre Saint des Sikhs, que je possède dans ma Bibliothèque. Ce qui n’est déjà pas évident. Lorsqu’il est venu chez moi, il m’a dit de prendre ce livre ( Comment savait-il que je le possède ?)
Avec l’ouverture et la fermeture, j’avais ma lecture quotidienne à méditer ( 38+ 2).
En plus d’une « Sampradaya » ( Tradition Hindoue) que je ne vais pas vous expliquer ici, mon Guru connaissait très bien le Sikhisme ( Sampradaya de Guru Nanak). Pour autant, il m’a dit de rester Chrétien ( le Christianisme étant une Sampradaya en soi, une « voie spirituelle ») .
Par chance, nous étions de nouveau en été. Même, si je ne travaille plus qu’à temps partiel.

Voici une partie du programme qu’il m’a donné, je vous prie de largement vous en inspirer :
- Levé très tôt ( ce qui implique d’aller se coucher tôt, ce n’était pas mon habitude).
- Toilette du matin ( pour lui, la propreté extérieure et intérieure était capitale) ( 15)
- Massage du corps ( très proche de ce qui se pratique en Do In, auto-massage)
- Exercices physiques ( étirements, souplesse, musculation) ( pour ma pa rt, j’ai fait du Tai Chi Chuan). ( 16 )
- Prise du petit déjeûné dans le silence et dans le calme.
- Promenade matinale au grand air, en silence, en vidant le mental.
- Nettoyage du lieu de vie, qui doit être rangé et propre. ( 15)

Bien tout ceci semble logique, facile, mais déjà cela demande énormément de temps pour être bien appliqué. Ce qui est certain, c’est que mon lieu de vie est en ordre, si je m’applique avec constance, et cela devient de plus en plus facile avec les jours qui passent. Très rapidement on aime cette sensation que tout est en ordre. C’est seulement, là, que je pouvais commencer la partie « spirituelle ».
Aujourd’hui, des prières chrétiennes d’auteurs que je complète du chapelet et de prières spontanées. Lecture de livres Saints aussi, surtout à l’Avent, et Carême. ( 17 )

J’ai reçu des consignes aussi, que pour diverses raisons, je ne partage pas ici

Déjà, une partie de la matinée est passée. Le reste de la matinée passe à des courses, de l’administratif ( on aime à présent, que tout soit en ordre et réalisé prestement. Au plus simple, au mieux. ( 18 )

- Le repas de midi, devait être Satvique, pour les non-initié, au moins végétarien et constitué d’éléments sains pour la santé. Pris dans la joie, le silence, la concentration.( 19 )
Le reste de la journée, mon Guru souhaitait qu’il se passe en « société » , surtout en contacts et observations. Presque avec flegme, surtout en réfléchissant le moins possible. Etre et vivre. Il m’a conseillé au moins trois longues ballades ( encore) en nature. Et en plus de mes « prières individuelles », de participer au moins une fois semaine à des « prières collectives ». Il m’a aussi conseillé de laisser décliner mes journées dans des temps de silence et de solitude, loin des distractions du monde.
Pour lui, en pratiquant tout ceci « avec constance » des fruits naissent. ( 20 )
Alors l’évident, est en réalité très difficile. Il faut quasi être veuf et en pension ? pour l’appliquer à 100 pour 100, aussi en relative bonne santé. Puis, c’est énormément de « deuils » à réaliser. Il faut se concentrer sur cette « voie », ce qui n’est pas aussi facile que de l’écrire.

( 1). Discipline ou Dhamma, terme polymorphe, dont une des significations est « discipline ».

( 2). Pierre Pallardy dans son livre « Les chemins du Bien-Etre » explique que cette fatigue est naturelle ( pg 132 : une fatigue intense mais naturelle ).

( 3). Réponse de Saint Ignace « Il convient cependant de veiller à intensifier les pratiques » … « nous pouvons le faire ». Un sage Bouddhiste : « prends les choses comme elles viennent , jette-toi sur le divan, prépare un verre et attend que ça passe »

( 4) ce qui est très différent du Salut. Ephésiens 2 :8-9 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie ». La Progression ou Perfection est une autre logique , un ami Taoïste m’a fait lire la « Grande Etude » de Zengzi ( au programme des études en Orient) …quelques extraits :
« l’objet de la grande Etude consiste à faire resplendir en soi-même les vertus brillantes , que la Nature met dans l’âme de chacun , à aimer tous les hommes et à se fixer pour terme de ses efforts la plus haute perfection ». .. « Pour établir le bon ordre…ils ( les anciens) commençaient par se perfectionner eux-mêmes » … « Chacun s’appliquait avant tout à se perfectionner lui-même ».
Pour selon Saint Séraphim de Sarov « la restauration de l’image et de la ressemblance de Dieu dans l’ homme »

(5) « voulez-vous à bon escient vous acheminer à la dévotion ? Cherchez quelque homme de bien qui vous guide et conduise : c’est l’avertissement des avertissements » Points 1 : 4 « Introduction à la vie dévote » Saint François de Sales.
« les ascètes qui ont eux-mêmes suivi ce chemin » Saint Séraphim de Sarov

( 6) « il est profitable à celui qui s’exerce dans la première semaine, d’ignorer ce qu’il fera dans la deuxième mais de travailler vigoureusement » Annotations, point 4 . Saint Ignace de Loyola

( 7 ) « Requis au départ, le désir va aussi sous-tendre l’ensemble de la démarche » Saint Ignace de Loyola.

( 8) « une fois éveillé, repoussant aussitôt toute autre pensée, appliquer son esprit » point 74. Un sage du Bouddhisme « Le matin, au réveil, toutes les tendances négatives de la vie sont là …si on ne coupe pas ces tendances, elles sapent notre journée » .
« voyez que le jour présent vous est donné afin qu’en icelui vous puissiez gagner le jour à venir de l’éternité, et ferez un ferme propos de bien employer la journée » Saint François de Salles.

( 9) « le silence est le mystère des siècles à venir, les paroles par contre sont l’instrument de ce monde »…quand à toi, reste dans ta cellule, dans l’attention et dans le silence et par tous les moyens efforce-toi de t’approcher du Seigneur , et le Seigneur est prêt à faire de toi, qui es un homme, un Ange » Saint Séraphim de Sarov.
« de la solitude et du silence naissent l’humble attendrissement du cœur et de la douceur, l’action de cette dernière dans le cœur peut être comparée aux eaux calmes de Siloé »

( 10) « louer les reliques, l’invocation des saints …les cierges que l’on a coutume d’allumer dans les églises et tous les autres petits adjuvants de ce genre pour notre piété » point 358 des Exercices.

( 11) « retirez donc quelquefois votre esprit dedans votre cœur, où, séparée de tous les hommes, vous puissiez traiter cœur à cœur de votre âme avec son Dieu » … « pour y faire retraite et s’alléger et se récréer » Saint François de Sales .

( 12) « il veille à trouver toujours la paix de l’âme dans la conscience, d’y avoir passé plutôt plus de temps que moins » point 12 Saint Ignace de Loyola

« le premier temps est le matin où l’on doit dès le réveil se proposer une vigilance » - « le deuxième temps est après midi »- « le troisième temps est celui du soir …un examen en parcourant sa journée ( chaque heure) » .

« on examine comme on s’est comporté en toutes les heures du jour » « et en quelle occupation on a été » Saint François de Sales.

( 13) « le cœur de l’homme se chargeant de ces affections inutiles, superflues et dangereuses , ne peut sans doute promptement , aisément, et facilement courir après son Dieu »… « je vous dis qu’il faut se purger de ces affections » Saint François de Sales.
« il vaut mieux mépriser ce qui ne nous appartient pas, c’est-à-dire ce qui est temporel et passager et désirer ce qui est à nous, c’est-à-dire l’incorruptibilité et l’immortalité » Saint Séraphim de Sarov

( 14) http://fr.calameo.com/read/0037328950452b1199ebd

( 15) Soucha ( pureté) « c’est-à-dire la propreté du corps et de l’ Esprit. Des pensées nobles dans un corps purifié » Une des 5 observances personnelles ( Nyama) avec Samtosha ( Etre satisfait, il faut savoir se contenter de ce que la vie nous offre) , Tapas ( silence et jeûne) , Svadhyaya ( étude de soi à travers la communication avec toutes les créatures de l’univers) Isvara Pranidhana ( consécration au Seigneur) selon E. USUELLI.

( 16) « soutenir le corps …pour qu’il puisse aider à soutenir l’ Esprit » Saint Séraphim de Sarov.

( 17 ) « il faut nourrir l’âme de la parole de Dieu, c’est le pain des anges …quand l’homme aura nourri son âme, il sera rempli du discernement » Saint Séraphim de Sarov

(18) « recevez les affaires qui vous arriveront, en paix, et tâchez de les faire par ordre, l’un après l’autre » « et en tous vos affaires appyuez-vous totalement sur la providence » « les fleuves qui vont doucement coulant en la plaine portent les grands bateaux » Saint François de Sales

( 19) « en supprimant certains aliments superflus, et plus on supprime, mieux cela vaut, pourvu qu’on évite toute détériorations ou affaiblissement de la santé » point 83 Saint Ignace de Loyola
« jeûner ( signifie) aussi manger peu » Saint Séraphim de Sarov

( 20 ) « plus la vie spirituelle se perfectionne, plus on s’ouvre à des phénomènes merveilleux » Saint Séraphim de Sarov

http://fr.calameo.com/read/003732895953ed9e8ebc0
http://fr.calameo.com/read/00373289526e1d5563351

Dernière édition par Rhodan le Lun 26 Déc - 12:44 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 13:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 14:58 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

Pour infos, suite du débat :

Attention donc XXXX , je ne préconise pas cela pour tout le monde, une telle pratique demande des ajustements, dont au moins la voie du Milieu. St Bernard, Saint Séraphim de Sarov ou en chine un Mencius, donne des indications claires de prudence, modération

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 21:42 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

Je vais tenter cette semaine de compléter les points suivants :

Le but de la vie ?

" entre le ciel et la terre, l'homme est l'être le plus précieux" ( Proverbes Chinois)
" l'homme est le plus doué d'Esprit" ( Proverbes Chinois)
" L' homme est la Conscience de l' Univers" ( Proverbes Chinois)

" c'est nous élever jusqu'à cette cime suprême qui se dresse" ( Sénèque)
" il est juste, si vraiment l'âme est immortelle , elle exige du soin" ( Platon, Phédon)
" il ( sage) s'exerce à ce qu'on corps meure, et donc que son âme vive, il libère l'âme de ce qui l'empêche d'être" ( Platon)
" l'effort d'un tel homme ne vise pas le corps, mais il vise à s'en détacher dans la mesure du possible et à se tourner vers l'âme" ( Platon)
" l'éternité de l'un, le songe rapide de l'autre" ( Sainte Thérèse d' Avila)

" en réalité, le but de chaque chose n'est d'être ce qu'elle est ...le but de toute chose est en elle-même" ( Spinoza)
- tous les êtres humains ont le sens que nous sommes un " moi" , si nous ne comprenons pas la nature de ce moi, nous savons pourtant tous ce qu'il désire : éviter la souffrance et obtenir le bonheur ( Dalaî Lama)

Pour moi, le but de l' homme est " la restauration de l'image et de la ressemblance de Dieu dans l' homme" ( Saint Séraphim de Sarov)

ce qui " voile" l'homme :

la fausse " gloire" : " s'il reste inconnu des hommes et n'en ressent aucune peine ? n'est-il pas un vrai sage ?" ( Confucius, Entretiens)
" le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas , il s'afflige de ne pas connaître les hommes" ( Confucius, Entretiens)

Orgueil, Superbe, Amour-Propre : " Quelques découvertes que l'on ait faites dans le pays de l'Amour Propre , il y reste encore bien des terres inconnues" ( La Rochefoucauld)
" l'amour-propre , rend les hommes idolâtres d'eux-mêmes" ( La Rochefoucauld)
" quand un homme ne tient plus compte d'autrui, il court de graves dangers" ( Confucius)

la non séduction : " celui qui par des discours étudiés et un extérieur composé cherche à plaire , ruine ses vertus" ( Confucius, Entretiens)
" beaucoup occupent le plus clair de leur temps à poursuivre la beauté d'autrui ou à s'inquiéter de la leur" ( Sénèque)

les désirs " le ciel et la terre, malgré leur immensité, ne peuvent satisfaire pleinement les désirs de l'homme" ( Zisi)

non possession " mais celui-là, l'est encore plus qui dans la pauvreté, vit content" ( Confucius, Entretiens)
les objets " ils sont éphémères" ( Marc-Aurèle)
" il vaut mieux mépriser ce qui nous appartient pas, c'est-à-dire ce qui est temporel et passager; et désirer ce qui est à nous, c'est-à-dire, l'incorruptibilité et l'immortalité" ( Saint Séraphim de Sarov)
" moins nous possédons, moins j'ai de soucis" Sainte Thérèse d' Avila

copier les autres " ce n'est point là une vie, mais une vie d'imitation" ( Sénèque)
" most people are other people" ( Paul Arden )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les vrais et faux objectifs d'une vie ?

" méfie-toi aussi de l'erreur de ceux qui à force d'activités sont fatigués de la vie et n'ont plus de but vers lesquels diriger leurs efforts" ( Pensées, Marc-Aurèle)
" tant que nous errons çà et là, ...notre vie se passe en égarements" ( Sénèque)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les faux bonheur ?

" je place en tête de liste ceux qui ne s'intéressent à rien hormis le vin et le sexe" " car personne n'est plus bassement préoccupé" " chez les obsédés de la panse et de la libido , une gangrène déshonorante est à l'œuvre" ( Sénèque)
" les hommes qui ne pensent qu'à leur subsistance sont comme des poules" ( Confucius)

- notre civilisation recherche passionnément le " bien être" et semble confondre deux notions : confort matériel et bonheur de vivre.
- l' Etre humain se tourne de plus en plus vers ses divinités qui sont les plaisirs de ce monde

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

le vrai bonheur ? ( ANANDA)

Etre centré : " qui ...est comme l'étoile polaire, qui demeure immobile , pendant que toutes les autres étoiles se meuvent autour d'elle" ( Confucius, Entretiens)
" la modération des personnes heureuses est le calme" ( La Rochefoucauld)
" quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs" ( La Rochefoucauld)
" l'âme en repos, rien ne l'atteint" ( Louis Pauwels)
" apercevant enfin l'être en soi, on en éprouve de la joie et dans cette contemplation se trouve sa nourriture et son délice" ( Platon, Phèdre)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

La durée de la vie ? ( les phases de la vie)

" celui qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content" ( Confucius, Entretiens)
" la vie si tu sais en user est longue ...la vie nous a été donnée assez longue, et avec une libéralité propre à l'achèvement des plus grandes choses, pour peu qu'elle soit bien gérée de bout en bout" ( Sénèque)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Réfléchir sur le thème de la mort ?

" comment connaître la mort, sans savoir ce qu'est la vie ?" ( Proverbes Chinois)
" dans quel délai s'inscrit ta vie, si tu n'en profites pas pour te purifier , elle passera, tu passeras, et ce ne sera plus possible" ( Marc-Aurèle)
" le temps de vie de l'homme est infime" ( Marc-Aurèle)

si Dieu n'existe-pas ? " dans la première hypothèse, pourquoi désirer passer plus de temps dans un tel fouillis ?" ( Pensées, Marc-Aurèle)

-------------------------------------------------------------------------
la mort douce ?

" c'est sans hésiter que le sage d'un pas assuré , s'en ira vers la mort" ( Sénèque)
" quand vient le temps de la mort et que l'on meurt, c'est un bonheur accordé" ( Confucius)
" l'âme remplie de l'amour de Dieu, au moment de son exode hors du corps, ne craindra pas mais elle s'envolera avec les anges" ( Saint Séraphim de Sarov)

" it has been my privilege to see many of my monastic bethren die well " ( Abbot Christopher )

------------------------------------------------------------------------

Une partie indestructible en nous ?

" Dieu vous a donné l'entendement pour le connaître, la mémoire pour vous souvenir de lui, la volonté pour l'aimer....les yeux pour voir les merveilles de ses ouvrages" ( Saint François de Sales)

" rien ne t'apparaît supérieur à l'esprit qui t'habite" ( Marc-Aurèle)
" l'âme, elle se voit elle-même" ( Marc-Aurèle)
" je fais à tout moment son expérience, j'en déduis son existence" ( Marc-Aurèle)
" les choses n'atteignent pas l'âme, mais y restent extérieures ...les troubles ne proviennent que de l'opinion " ( Marc-Aurèle)
" la part du divin en moi, est ce qui ne souffre pas et n'a peur de rien" ( Louis Pauwels)
" les esprits sont doués d'une intelligence divine, si les esprits perdaient leur intelligence divine, ils s'anéantiraient" ( Laozi )

-----------------------------------------------------------------

L' Immortalité ?

" citoyen de la cité suprême" ( Pensées, Marc-Aurèle) " remonte à l'éther" ( Pensées, Marc-Aurèle)

le véritable " moi" ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réussir avec des petits changements ?

" un petit caillou peut briser une grande jarre" ( Proverbes Chinois)
" une étincelle peut mettre le feu à la plaine" ( Proverbes Chinois)
" une crotte de souris suffit à gâcher une marmite de soupe" ( Proverbes Chinois)

mais attention à l'inertie : " tant que le vent ne souffle pas, l'herbe ne bouge pas" ( Proverbes Chinois)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas besoin de la Perfection ?

" l'empereur a beau être grand, il ne peut commander au ciel " ( Proverbes Chinois)
" le meilleur cheval peut chuter" ( Proverbes Chinois)
" même la perle la plus brillante ne peut être exempte de tout défaut" ( Proverbes Chinois)
" admettez vos limites et régnez sur ce domaine" ( Louis Pauwels)
" quant au soleil il ne demeure même pas un instant au zénith" ( Proverbes Chinois)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La lenteur ?

' une montagne , si haute qu'elle soit, craint un homme lent" ( Proverbes Chinois)
" ce qui du fait de la distance , avait l'air d'un précipice, se réduit en pente douce" ( Sénèque)
" la condition d'un excellent cheval qui plie sous son fardeau ne vaut pas celle d'un moins bon cheval qui marche à son aise" ( Proverbes Chinois)
" les hommes sont affairés , mais le ciel ne l'est pas " ( Proverbes Chinois)

a ne pas confondre avec l'inertie : " le dragon immobile dans les eaux devient la proie des crevettes" ( Proverbes Chinois)
savoir agir rapidement : " l' homme de bien est lent à parler, mais il agit promptement" ( Proverbes Chinois)
- commencer tout de suite, la pratique.

- Parler, exécuter le geste lentement repose, confère l'équilibre et l'égalité d'humeur .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pas vraiment des choses à faire

" si nous voulons évoluer, nous devons cesser de vouloir changer" ( Spinoza)

La petite voie
------------------------------------------------

La voie du Milieu

" les hommes vertueux et capables veulent trop en faire" ( Mencius, Invariable Milieu)
" trop de glu ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus" ( Proverbes Chinois)
" il faut suivre la voie du milieu , il faut donner à l'esprit des choses spirituelles , au corps des choses corporelles nécessaires" ( Saint Séraphim de Sarov)

---------------------------------------------------

La voie ascétique

" Il ne faut pas dédaigner les joies permisses de la Terre. L'ascétisme est un danger" Jeanne Laval ( L' heure des révélations )

-----------------------------------------------------

La vie intérieure ?

" bientôt tu seras mort, et tu n'es pas encore simple, calme, invulnérable" ( Marc-Aurèle)
" recueille-toi en toi-même; ta conscience est de nature à se suffire à elle-même" ( Marc-Aurèle)
" à tout moment on peut se retirer en soi-même " ( Marc-Aurèle)
" alors, calme toi" ( Marc-Aurèle)
" si tu retournes aux principes , avant dix jours, tu leur paraîtras divin' ( Marc-Aurèle)

"sois semblable à un roc, contre lequel les vagues se brisent" ( Marc-Aurèle, Pensées)
" accueillir les épreuves avec calme , les succès avec mesure" ( Sénèque)
" je suis calme, je suis détaché de tout" ( Lao Tseu)
" le calme est le maître du mouvement" ( Lao Tseu)
" le sage vivant dans le monde reste calme et tranquille" ( Lao Tseu)
" quand quelqu'un atteint un état de paix, il peut alors de lui-même déverser sur les autres une lumière" ( Saint Séraphim de Sarov)

" assister d'une montagne au combat des tigres" ( Proverbes Chinois)

-----------------------------------------------------------------------------------

" après avoir entendu dire beaucoup de choses, laissez de côté celles qui sont douteuses, dites les autres avec circonspection" ( Confucius, Entretiens)

silence : " celui qui ne parle pas, arrive au non-agir" ( Lao Tseu)
" qui est cet homme qui parvient à instruire sans prononcer un mot" ( Tchouang Tseu)
" qui sait s'accorder à partir du silence et de la solitude" ( Tchouang Tseu)
" il faut éviter les paroles inutiles, c'est-à-dire celles qui ne servent à rien, ni à celui qui les prononce , ni à autrui, et qui ne sont pas non plus prononcés dans l'intention d'être utiles" ( Saint Ignace de Loyola)

--------------------------------------------------------------------------------

Le Pardon : " l' homme de bien ne s'emporte pas contre un bœuf" ( Proverbes Chinois)

---------------------------
--------------------------

Interactions avec les autres

les critiques " la poussière ne ternit pas l'éclat d'un joyau" ( Proverbes Chinois)
" l'émeraude perd-elle sa valeur si on ne la loue pas ?" ( Marc-Aurèle)
" ne te laisse pas distraire ensuite par des critiques ou des commentaires" ( Marc-Aurèle)
" le sage sous le regard des autres, il ne change pas" ( Confucius)
" l' or pur ne redoute pas le feu " ( Proverbes Chinois)
" un homme qui n'a jamais rencontré la calomnie n'est pas un héros" ( Proverbes Chinois)
" on mesure une tour à son ombre et les grands hommes ont nombre de détracteurs" ( Proverbes Chinois)
" l' homme de bien n'est ni séduit par la renommée, ni touché par la calomnie" ( Proverbes Chinois)
" celui qui prend appui sur la raison, pour avancer au milieu des humains, avec une âme divine n'offre pas de prise" ( Sénèque)
" or ce trouble est épargné à l'homme qui a quitté les fausses routes, qui est maître de lui et jouit d'une paix profonde"( Sénèque)
" les petits esprits sont blessés des petites choses" ' ( la Rochefoucauld)

la jalousie " les trente-six corps de métiers se jalousent tous entre eux" ( Proverbes Chinois)
" dès qu'une jolie femme entre dans la maison, celle qui est laide la déteste" ( Proverbes Chinois)

La relation aux autres

" aime les autres, ils t'aimeront, respecte-les , ils te respecteront" ( Proverbes Chinois)
" la plupart des hommes, ont, comme les plantes des propriétés cachés, que le hasard fait découvrir" ( la Rochefoucauld )
" chaque chose, chaque être est occasion de voyage" ( Confucius)

la non relation aux autres

" ne gaspille pas le temps qu'il te reste à vivre à imaginer ce que font les autres" ( Marc-Aurèle)
" quoi de plus pitoyable que celui qui fait le tour de tout, cherche à deviner ce qui se passe dans l'âme du prochain ...il ne sent pas qu'il lui suffirait de se préoccuper de l'esprit qu'il a en lui" ( Marc-Aurèle)
" chaque matin, dis-toi d'avance, je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoîste " ( Marc-Aurèle)
" tu le plaindras, et tu ne seras plus ni étonné, ni fâché" ( Marc-Aurèle)
" il ( le sage) ne voit en eux que des " malades" qui ne sont pas responsables de leurs actes" ( Sénèque)
" la politesse ou l'impolitesse de cet homme le laissent froid" ( Sénèque)
" tant est grande la faiblesse de l'âme, lorsque la raison s'en est allée" ( Sénèque)
" n'y prêtons pas attention...ils ne méritent ni notre joie, ni notre peine" ( Sénèque)

" pour rendre la société commode, il faut que chacun conserve sa liberté. il faut pouvoir se séparer" ( La Rochefoucauld)
" comme on doit garder des distances pour voir les objets" ( La Rochefoucauld)
" dans leur vie cependant ils se laissent envahir par les autres" ( Sénèque)
" chacun veut être un autre, et n'être ce qu'il est" ( La Rochefoucauld)

sage de l' Islam " applique-toi plutôt à épier ton âme, à l'inspecter ...exige cela d'elle et non d'autrui"
sage de l' islam " ne pense pas à ceux qui te nuisent"

Les autres

" la plus grande source des épreuves pour le serviteur dans le bas monde ce sont les gens " ( sage de l'islam)
" réduis autant que tu peux tes fréquentations ...et tu seras sain et sauf" ( sage de l' islam)

" que sert d'être habile à parler ?" ( Confucius, Entretiens)

--------------------------------------------------------------------------------

l'adversité

" le choc de l'adversité ne change rien chez un homme de valeur" ( Sénèque)
" n'en sois pas fâché ...cela passera et tu t'en n'épuiserais pas inutilement" ( Marc-Aurèle, Pensées)
" je ne dis pas qu'il ne le sente pas, mais qu'il en triomphe" ( Sénèque)
" l'important , ce n'est pas l'objet de la souffrance mais la façon dont on la supporte" ( Sénèque)
" quand on est habitué à se battre contre l'adversité, on s'endurcit, on ne cède jamais au malheur , et si l'on vient à tomber, on combat même à genoux" ( Sénèque)
" la divinité nous a jugés dignes de faire l'expérience des limites de la résistance humaine" ( Sénèque)
" tout ce qui arrive , arrive justement , si tu fais bien attention , tu le découvriras" ( Marc-Aurèle)

sage de l' islam : " le serviteur sait que cela provient de Dieu et le compte comme un bienfait"
" contre la peur , un seul remède, le courage" ( Louis Pauwels)

- l'attitude raisonnable est donc de nous accommoder...d'ailleurs, il n'y a pas moyen d'y échapper ( Lin Yutang)
- ne posez pas de conditions à votre bonheur

-----------------------------------------------------------------------------------------

La douleur psychique

" avant toute chose mettez votre esprit en repos et tranquillité ..puis bellement et doucement pourchassez l'issue ...prenant par ordre les moyens qui seront convenables" ( Saint François de Sales )

-------------------------------------------------------------------------------------------

La tristesse ?

" la tristesse ne nous enseigne rien" ( Spinoza)
" traquer, démasquer l'homme de douleur caché en moi et l'abattre" ( Louis Pauwels)
" la joie de vivre n'est pas un but, mais un devoir" ( Louis Pauwels)
" ne vous troublez point, mais continuez" ( Saint François de Sales)
" il faut persévérer" ( Saint Ignace de Loyola)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

optimisme " il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité" ( Proverbes Chinois)
optimisme " le défaut des hommes est : de déplorer la mort au lieu d'aimer la vie, de regretter le passé au lieu de penser l'avenir" ( Proverbes Chinois)

la douleur physique

" il ne faut pas essayer de lutter contre la sensation qui est naturelle, mais que la conscience n'ajoute pas" ( Marc-Aurèle)
" mes entretiens ne portaient pas sur mes souffrances physiques, je n'en parlais pas , je continuais à me préoccuper d'autres questions" ( Marc-Aurèle)

' c'est seulement lorsqu'on a enduré souffrances sur souffrances, qu'on est au-dessus des autres" ( Proverbes Chinois)
" le médecin a toujours du mal à se soigner lui-même" ( Proverbes Chinois)

La santé, conseils généraux

Qu'est ce que la santé ?
Lutter contre les maladies ?

" se lever tôt , guérit de tout" ( Louis Pauwels)

cf : http://fr.calameo.com/read/003732895953ed9e8ebc0

" les remèdes les plus efficaces et les plus rapides sont ceux que les malades accepte" ( Sénèque)

Dernière édition par Rhodan le Dim 25 Déc - 12:22 (2016); édité 3 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 10:44 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

réponses diverses :

The most important is " you"
Feel Self-love
Accept yourself ( Richard Templar)
Be yourself ( Richard Templar)
be your own adviser ( Richard Templar)
Have dignity ( Richard Templar)
Maintain good manners in all things ( Richard Templar)

becomes an everyday experience ( Thomas Keating)

Energy, it's 75 pour cent of the Job ( Paul Arden)

work at something, work immediately ( rev run)
always focus on the solution ( rev run)
be persistent ( rev run )

La bonne vigilance ( sage de l'islam)
willpower ( iyengar )
pay attention, focus ( rev run)
don't surrender to the distraction ( rev run)
through discipline and focus ( mystery)
the only way infallible way is through repetition ( barefoot doctor)
automated motor response ( mystery)
practical real-life experience ( mystery)

la régénération demande un certain temps ( herbert shelton)

Don't look for the next opportunity ( Paul Arden)
Don't be afraid to dream ( Richard Templar)
Enjoy what you are doing ( Richard Templar)

these changes put us Under a huge amount of pressure ( Jamil)
Be flexible ( Richard Templar)
Change what you can change , let go the rest ( Richard Templar )

there is no instant solution , the only way to learn is through expériences and mistakes ( Paul Arden)
we can't except ourselves to master a world we simply weren't designed for ( Richard O Connor)
perfectionism is simply devastating ( Richard O Connor)
Don't except to be perfect ( Richard Templar )
there are many things in life you can't control ( Jamil)
you' ll never understanding everything ( Richard Templar)

Do not seek praise , seek criticism ( Paul Arden)
Ask for a flap in the face ( Paul Arden)
It's all my fault ( Paul Arden)
Décisions ( Paul Arden)
banish indecision ( Jamil)

accept what is done, is done ( Richard Templar )
don't act, as things are big deal ( mystery)

When it's right, it just clicks ( Paul Arden )

Don't give a speech , put a show ( Paul Arden)

Don't take " no" for an answer ( Paul Arden)

Getting fired can be a positive career move ( Paul Arden)
Draw with a different pen ( Paul Arden)

Didn't compare herself with others ( Paul Arden)
only God is fit to judge

presumably we were given " ego" for a reason ( Paul Arden)

It's ok to feel big emotions ( Richard Templar)
en laissant vivre tes émotions ( François Doucet )

the silence will teach you everything (Abbot Christopher )
to be calmer ( Jamil)
Relax ( Richard Templar)

give yourself sanctuary ( barefoot doctor)
à notre niveau , ce qui compte, c'est de trouver la paix intérieure ( Lama Y losal)
cultivez le silence, la pondération, le sang froid ( herbert shelton)
Je veux acquérir un calme continuel ( Jagot)

decelerating ( barefoot doctor)
prendre le temps, le temps de vivre ( François Doucet )

if you can't say anything nice, don't say anything at all ( Richard Templar)
Only speak sense ( Richard Templar)
Ne discute pas ( Sage de l' Islam)
ne discutez pas , souriez ( herbert shelton)
ne discourez pas, gardez le silence ( jagot)
parmi les défauts, il y a le bavardage ( sage de l'islam)
soit tu gardes le silence, si tu ne le fais pas pose des questions tel un enfant ( sage de l'islam)
exprimez tranquillement et courtoisement votre opinion ....avec des paroles pleines de mesures et de dignité ( Jagot)

Have a sense of humour ( Richard Templar)
Cultivate a smile ( Richard Templar)
be fun person ( mystery)
be comfortable, and friendly ( mystery)
have a positive , open attitude ( mystery)

practice discretion ( mystery)

ne vous enviez pas les uns, les autres ( sage de l'islam)

Dernière édition par Rhodan le Dim 25 Déc - 12:45 (2016); édité 13 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 11:32 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

Ask questions in times of conflict ( Richard Templar)
Never lose your temper ( Richard Templar)
Stand your ground ( Richard Templar)

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 11:48 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

cœur est semblable à du verre ( sage de l' islam)
penser nos problèmes ne fait qu'accroître nos problèmes sans pour autant les résoudre ( lama losal)
ne parlez pas ( de vos problèmes) et masquez en soigneusement les indices ( Jagot)

pour calmez l'agitation, demeurez de longues heures immobiles ( Jagot)

but de l'homme

la contemplation de la beauté ( sage de l'islam)

life is filled with pain
pain is your guru
overcome the inevitable pains and afflictions of life
do not be afraid, do not be attached to your body, even if fear comes, accept it and find courage to come through it

manger que si on a vraiment faim ( herbert shelton)
tenez vous droit ( Jagot )

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 15:21 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

http://fr.calameo.com/read/003732895b0f15e416c05

Bouddhisme

J’aime beaucoup le Bouddhisme pour ses nombreuses analyses et découvertes. D’abord le Bouddha a constaté avec raison que le monde est plein de souffrances. Comme le Bouddha nous devons bien constater l’impermanence des choses. Tout semble avoir un début, un milieu et une fin. Rien ne semble réellement constant dans le temps et dans l’espace. Même notre vie est marquée par le vieillissement, les maladies et finalement la mort, notre ultime expérience qui arrivera tôt ou tard. Tout cela est souffrances.
Par chance, le Bouddha après de longues études et réflexions à découvert bien des notions, que nous allons voir. Selon, les écoles Esotériques du Bouddhisme, en réalité notre nature profonde est celle d’un Bouddha. Simplement, cette « nature profonde » est voilée. A savoir, selon ses écoles Esotériques ( surtout présentes au Tibet et au Japon), notre but est de retrouver cette Nature Fondamentale/ Primordiale, si possible en « une vie », cette vie présente.
Notre nature réelle, qui dispose de 4 qualités essentielles ( Quiétude, Joie, Amour et Compassion) est voilée. La non -connaissance de notre nature « divine » est ce qu’il nomme l’Ignorance Fondamentale. L’ homme « voilé » ( ignorant de sa nature profonde) est souvent « Egotique » centré sur lui-même. Il va donc multiplier des efforts pour se rendre heureux, hélas souvent via l’extérieur ( ce qui est extérieur à lui), ce que le bouddhisme nomme les désirs, les soifs ( qui se multiplient à l’infini, sans apporter de réelles satisfactions) . Mais nous l’avons vu, tout est inconstant, impermanent.
Frustré de ne trouver le « Bonheur » ( légitime) va naître des frustrations, des émotions négatives et perturbatrices : dont la « haine-colère ». Lors de la méditation analytique, on découvre que c’est l’ Ego qui est en colère. Va naître aussi, souvent, une autre émotion très négative : la jalousie ( par rapport aux autres). Ces émotions vont créer des conditions Karmiques. ( Et mettre en route la Samsara, une sorte de roue labyrinthe qui tourne fou , où il est très difficile de trouver une issue).
Le Bouddha va donner une série d’enseignements, allant d’éléments simples à des éléments complexes ( CF Esotérisme du Bouddhisme). Bref, il va nous brosser le chemin vers la porte de sortie. C’est cela, le fameux « Octuple sentier », que certaines écoles divisent en trois.
Donc le but est de réduire ( progressivement ?) les souffrances de la vie, de plus par des expériences pratiques. Et ultimement de faire éclater en nous, notre nature profonde. Bref, devenir un « Bouddh a » ( Bon, il y a du travail).
La première partie du chemin, je ne vais pas trop la décrire, même si elle est essentielle, c’est l’éthique de vie. Ce que nous nommons une vie morale. Rien que cette partie va alléger le Karma, et produire des bonnes conditions de reprises de naissances ( ce que nous nommons en occident : une bonne réincarnation).
La deuxième partie est essentielle. Elle va passer par la méditation, ( sous la houlette d’un guide compétent) , souvent en assise. Le but de cette pratique, est de se calmer, de calmer l’ Esprit. Et voici, déjà une « bonheur interne » qui nait, qui ne dépend pas de l’extérieur, mais de soi-même. C’est un « exercice », avec le temps, ce calme intérieur se fortifie et on le ballade avec soi. Ce calme « interne » est très important, pour aborder la vie, et déjà certaines souffrances diminuent. Pour ma part, j’ai pratiqué via un Maître de l’Ecole Zen ( Soto, Japon) et via un Maître de l’ Ecole Tibétaine : Kagyupa.
Je suis devenu un grand adepte de cette notion de « calme intérieur ».
Je reviens sur la « méditation analytique » ( dont dans l’ Ecole Dzogchen) , une fois le calme en soi ( Méditation) c’est une analyse de la psychologie humaine et de diverses émotions qui font souffrir. Nous avons vu, la Jalousie par exemple. C’est un ressentiment assez commun. Ou bien toutes nos haines et nos colères. Celui qui souffre : c’est bien le moi ( le petit moi) ce qu’il nomme l’ Ego. C’est « Lui » qui souffre dans toutes ses opinions. De très grands pratiquants peuvent précipiter toutes ces émotions perturbatrices dans le vide, le néant ( la Vacuité), par expériences de la vie ( le Bouddhisme est pratique et expérimental) on se rend compte que tout cela fini par passé ( pour rappel, tout cela est impermanent, non constant). Ma colère, finie par s’éteindre. Les hauts pratiquants, peuvent dissoudre rapidement les émotions perturbatrices.
En règle générale, on reste très humain, on va apprendre qu’il existe des « antidotes » ( des remèdes) à ses poisons de l’ Esprit. On l’a vu, ce sont les 4 qualités du Bouddha : pratiquer l’ Amour-Compassion, Joie, Quiétude ( Equanimité).
Ainsi, la Jalousie s’éteint lorsqu’on est heureux du bonheur des autres. En pratiquant le calme interne et la joie interne beaucoup de choses se régularisent.
Dans les écoles du Japon, très vite on nous apprend que nous sommes des Bouddhas en « devenir ». A nouveau les moyens de progrès sont : assise ( un des trois yogas secrets) et surtout une application des leçons apprissent dans la vie quotidienne.

Taoïsme

J’aime beaucoup le Taoïsme, pour sa pensée simple et pratique. Pour moi, le Taoïsme m’a permis de progresser plus rapidement dans le Bouddhisme. Ce que j’aime dans le Taoïsme, qui manque un peu dans le Bouddhisme, c’est un principe Métaphysique, que l’on nomme le Tao, qui sait être non-manifesté ( très abstrait) et manifesté ( bien plus concret, dont une sorte de Providence veillant sur le monde). Le Taoïsme est joyeux et optimiste. Mon Maître, me conseillait le « sourire » ( magique) et le « calme intérieur » ( la quiétude).
Comme le Bouddhisme, le Taoïsme constate que tout est « mouvant », « circulaire-cyclique » et impermanent. Tout bouge, tout est muable. Simplement, le sage ne s’en trouble pas et s’en accommode. Le Taoïste, ne cherche pas la « perfection », il s’accommode des choses de la vie, et recherche avant tout : le calme profond, la quiétude et la tranquillité.
Dans les Arts Martiaux « internes » on apprend l’importance de la force interne, plus puissante qu’une force mécanique externe. Le centrage ( qui est une forme d’assise debout) , les mouvements circulaires, souvent le bienfait de la lenteur ( même si en situations réelles, le geste sera rapide et vif ), surtout la souplesse, la non-résistance, la douceur ( chutes).

Hindouisme

Extrêmement complexe et très complet. Une très haute spiritualité sur le globe terrestre. Ici aussi, il y a un Principe Métaphysique ( Dieu ?) à la fois très abstrait , et parfois plus concret ( dans le Bakhti Yoga). La base de la réflexion, outre l’existence de Dieu ( Tri-Murti, aussi Sat-Chit ( Conscience)-Ananda ( Joie, Félicité) ) est l’existence en « nous » d’un principe divin ( Purusha). Un principe indestructible. Et en soi, c’est une très bonne nouvelle. Ce principe a les mêmes qualités que Dieu : à savoir : ETRE ( Sat), il est et c’est même l’ultime réalité. Il a conscience d’exister « nous pouvons dire : JE SUIS » , et il rayonne à l’état naturel : la joie. ( Nous pourrions vraiment comparer cela avec le Bouddhisme, qui parle de notre Etat Fondamental de Bouddha). Dans l’ Ecole Advaïta, la réflexion est poussée jusqu’à identifier totalement ce principe divin en « nous » à Dieu.
Comme dans le Bouddhisme, l’homme est dit voilé. Sa nature profonde, ce Purusha qui est un pur « Je suis » ( sans identification, sans pollution) est voilé ou caché. La découverte de ce principe en nous ( cf Ignorance Fondamentale du Bouddhisme) consiste déjà en un « Eveil » ( un premier Eveil ?).
Pour l’ Hindouisme, l’homme est constitué d’un corps grossier ( la matière), puis d’un corps subtil ( on connaît tous les fameux Chakras), puis il y a un corps émotionnels, un corps mental, l’ Ego, quelques principes supérieurs, puis Purusha.
Le monde matériel ( et notre corps grossier ) est donc loin d’être tout. Comme le Taoïsme et le Bouddhisme, le monde est vu comme fragile, assez illusoire ( Maya), non constant, impermanent, cyclique. Avec un début ( principe créatif ou Brahma), un milieu ( principe conservateur : Vichnou) et une fin ( principe destructeur : Shiva). Cette fin n’étant que les prémices d’un nouveau départ. D’où l’aspect cyclique des choses. La seule chose permanente étant Dieu et donc notre Purusha ( au point donc que l’ Ecole Advaïta , identifie l’un à l’autre).
Comme dans le Bouddhisme, certains vont suivre, pour chercher la « Délivrance » la voie éthique ou morale ( Karma Yoga). Donc ici, aussi, nous retrouvons les grands principes du Karma ( une cause entraîne une conséquence, des actes négatifs : des retombées négatives) , et de la Réincarnation ( parlons plutôt de Renaissances ) Le but étant de « sortir » ( se délivrer) de cette Roue des Renaissances ( même principe que dans le Bouddhisme et si possible dès cette vie).
Le corps émotionnels comme dans le Bouddhisme, du moins les émotions négatives doivent être contrôlées. De nouveau pas mal d’assise et de méditations.
Le corps mental aussi. Pour les sages de l’Hindouisme, on « mentalise » de trop ( c’est le point de vue de mon GURU). On réfléchit de trop, on en revient toujours à ses notions de « calme mental », de « quiétude » . certaines Ecoles, préconisent à nouveau les vertus du « silence ».
Comme dans le Bouddhisme, on se méfie de l’ Ego, en réalité une émanation très conditionnée de notre réel MOI ( qui est Purusha ).
L’objectif étant de laisser « rayonner » au maximum notre Nature Divine.

Judaïsme

J’ai eu plus difficile à me faire guider dans cette voie, mais Dieu est grand. Ici, le principe Divin est très marqué, à nouveau avec un certain degré d’abstraction à certains niveaux. A nouveau l’homme est vu comme dans un état de chute, la Kabbale parle tout autant de « voiles » ( Tombé au niveau de Malkuth). Ici, aussi on parlera de « voie » ( voies), et/ou d’une remontée ( progressive ?) vers Kether. Exactement, comme dans l’ Hindouisme, l’homme est vu comme possédant des couches successives, allant du corps grossier à un Principe Divin en nous. ( Neshamah). Hélas, comme pour le Taoïsme, je n’ai pas eu l’occasion d’explorer en profondeur les « moyens pratiques proposés ».

Islam

On y retrouve en gros, tous les mêmes principes, souvent avec des détails. A nouveau, au mieux dans les Ecoles Esotériques, présentes dans le Chiisme et/ou le Soufisme. Même si j’ai bien exploré cette voie, hélas, je ne vais pas m’étendre sur les « moyens pratiques proposés ». On en parlera peut-être à titre de comparaisons un jour.

Christianisme

Qui est donc ma « voie », ma « voie » de naissance, et la « voie » de mon choix.
Ici, bien entendu , la notion de Dieu est « omniprésente » ( comme dans l’Islam, le Judaïsme, le Taoïsme, l’ Hindouisme : au fond le Bouddhisme fait exception). On m’a reproché le manque de la « voie négative » dans le Christianisme. Bref, un Dieu rendu bien trop concret. C’est vrai, du moins dans l’ œuvre d’un Saint Thomas d’Aquin qui a tenté d’apporter les preuves de l’existence de Dieu, et surtout ses qualités ( voie dites positive). Néanmoins, certaines écoles ( Dominicains conservent encore cette approche dites « négatives »).
On le sait, l’homme est aussi considéré en état de « chute », coupé de Dieu, par les pertes des dons « préternaturels », sa volonté est dites affaiblies, et son intelligence aussi ( à comparer avec l’ Ignorance Fondamentale du Bouddhisme) . Comme dans l’analyse orientale ( Bouddhisme, Hindouisme, Sikhisme), l’acte de départ est le détournement de Dieu, par un acte Egotique. Nommé dans la littérature chrétienne : l’ Amour-Propre, la Superbe, base du péché dit « capital » : l’orgueil.
De nouveau, les Pères de l’ Eglise ( avouons-le souvent Orientaux) annoncent notre but, notre « Divinisation » ( Prendre, la nature de Bouddha, dira le Bouddhisme) . En occident, on parle plus simplement de Sanctification, de Spiritualisation. Saint Thomas d’Aquin parle lui, de notre fin Sur-Naturelle.
Le mot « Délivrance » de l’Hindouisme étant le « Salut » dans le Christianisme.
Comme celui de l’ Eveil dans le Bouddhisme et l’Hindouisme devient « seconde naissance » dans le Christianisme.
Dans le Christianisme, nous retrouvons aussi, cette notion d’un corps grossier-matériel ( animal) et d’une âme ( de nature Angélique et Divine). Cette même notion Hindoue de « Dieu en nous » ( Nous sommes une parcelle divine).
Outre, les moyens ordinaires, voici ce que propose l’Eglise, comme « moyens ».
Dans le Bouddhisme et l’ Hindouisme, nous avions parlé de la « voie éthique » et de la « voie morale ». Bien entendu, c’est aussi la base et les fondements de la vie Chrétienne. Il est même un peu triste que certains en restent là, même si c’est un excellent moyen de « Sanctification ».
La voie mystique ( vers le Perfectionnement Chrétien) passe aussi par un triple chemin ( cf octuple sentier du Bouddhisme coupé en trois dans certaines écoles)
J’ai été très amusés des « similitudes » avec le Bouddhisme.
J’ai d’abord commencer la voie Purgative, finalement très Taoïste, au plus simple au mieux, se débarrasser des lourdeurs ( et croyez-moi, je n’ai pas fini )
Chez les Carmes ( et d’autres Ordres Monastiques) on insiste sur la « vie intérieure » ( réclusion intérieure), cela passe par de l’ Assise (et oui) avec des techniques proches de l’ Hésychasme Orthodoxe. Ici, à nouveau ce qui est recherché c’est le CALME ( émotionnel et mental), la « quiétude intérieure » qui passe par le SILENCE et la « solitude utile »
Une même technique de méditation analytique existe. ( cf Bouddhisme), une sorte de Psychomachie. Sur base des 7 péchés capitaux ( les poisons de l’ Esprit du Bouddhisme), la similitude est étonnante. L’ Orgueil ( Pensées Egotiques du Bouddhisme) est toujours à la base ( sens du mot « capital »)
Donc, la « voie illuminative » va réaliser ce que sont les « antidotes » du Bouddhisme, à savoir « orner son âme de qualité divine » ( à l’imitation de Jésus-Christ) , il y a de bonnes écoles de Sanctification dans ce sens.
La dernière partie, la voie Unitive, est pour moi, proche de l’ Ecole Advaïta au sein du Christianisme.

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 16:28 (2016)    Sujet du message: La voie Ascétique ??? Répondre en citant

La voie Ascétique ? ( Danger, et conseils)

Pour rappel, je pense que ce n’est pas une « voie pour tous » dans l’absolu et le relatif. Pour rappel, je pense que notre objectif, notre fin est de se « diviniser » ( Pour certains Pères de l’ Eglise, c’est même un Progrès sans réelle fin). Plus simplement, de se sanctifier, de se spiritualiser. Certains parlent de Délivrance ( Moksha) au moins de la Roue-Samsara ( roues des renaissances, réincarnations en occident) , voire de retrouver notre état ( naturel) de Bouddha.
Pour y arriver, bien entendu, il y a ce que l’on nomme des « moyens habiles ». J’insiste à nouveau pour ne pas se lancer « seul » dans ce type d’aventure, mais de le « faire » avec un Guide Compétent, lui-même déjà très avancé sur ce chemin. Il en existe, j’ai assez cherché pour le dire et l’écrire. Ensuite, comme René Guénon a indiqué précieusement de le faire au sein d’une Tradition, d’une voie spirituelle authentique. Même si ce n’est plus très populaire, ce que l’on nomme les Religions. Pour ma part j’ai identifié : l’ Hindouisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, le Judaïsme, le Christianisme et l’ Islam. On s’entend non dans l’aspect ( utile) Exotérique mais dans l’aspect Esotérique, où croyez-moi, elles ( les voies) proposent sensiblement la même chose.
Aussi, vous n’êtes pas obligés comme moi, d’aller voir « partout » , j’ai eu le loisir de le faire voilà. Du reste Guénon conseille pour des raisons pratiques, de suivre la « voie de sa naissance ». Perso, mon choix ( personnel) est fait c’est le Christianisme. ( sans du tout renier les autres voies). Plusieurs routes pour mener à la même Ville : la Jérusalem Eternelle.
Dans le Bouddhisme, j’ai eu vraiment d’excellents Maîtres et Guides. Et pour rappel, le Bouddhisme est une voie du milieu. Dans le T’Chan, c’est la vie « simple » et « quotidienne » qui est la route et le chemin. Le Bouddhisme Esotérique du Japon ( TENDAI, SHINGON) m’a particulièrement marqué. D’abord par la simplicité des Temples ( pas de lourdeur, beaucoup de dépouillement, mais de beauté). Ici, aussi, les moyens sont simples. Mais le but « clairement annoncé » . Dans le TENDAI, si je n’avais pas insisté, peu d’explication et on vous renvoie rapidement à vous-même. Dans le Shingon, par contre, il y a une période de « probation » ( pas de panique pas des mois et des mois) puis une initiation à 3 yogas secrets. Mais de nouveau, c’est la vie pratique, quotidienne et « dans le monde » qui va permettre de développer notre « nature de Bouddha ».
Dans le Taoïsme, c’est pareil ( pour ce que j’en sais), c’est le naturel, quasi une voie de « non action » qui permet d’avancer.
Dans l’ Hindouisme ( dont le Sikhisme pour moi) , il y a de nombreuses écoles. De très simples ( la pratique du Silence) à de très complexes. C’est parfois, un peu le problème de l’Hindouisme. Par contre, j’ai rencontré des guides de « très haut » niveau. Certains « renoncent » à pas mal de choses, d’autres bien moins. On fera le point par le Christianisme.
Pour l’Islam, je ne connais que les « moyens habiles », ce sont bien entendu les 3 yogas secrets du Bouddhisme, nous allons les voir par la voie que je connais le mieux, le Christianisme, que je vais « comparer » aux autres voies.
Le Christianisme, se détache ( hélas) en deux « voies », l’ Eglise Orthodoxe et l’Eglise de Rome ( Catholicisme).
Dans l’ Orthodoxie, l’ Hésychasme est une voie Royale. A condition, une fois de plus de travailler avec un « Guide », mieux avec un Staretz. Par chance, j’ai eu l’occasion d’approcher cette voie.
Dans le monde Catholique, j’avoue avoir dû être « tenace » et « volontaire » pour avancer ( c’est vraiment le Kali-Yuga), mais il y a de formidables possibilités.
D’abord, il existe toujours des « prêtres » capables de faire progresser. Dans l’ Orthodoxie, comme dans le Bouddhisme, le but de l’aspirant au « progrès » est annoncé , c’est la Divinisation ( Rien que cela). En Occident, on parlera de « divinisation », de « spiritualisation » , de « sanctification », voire d’accès à la « vie surnaturelle ». Je dois avouer, que je n’ai pas eu facile, mais j’ai persévéré.
Il existe des Directeurs de Conscience, dans des écoles comme : Légion de Marie, Fils ( et Filles) de Saint François de Sales. Avec de la chance ( c’est mon cas) ils sont très compétents. Sinon, il existe des Prêtes-Moines, dans la ville, très compétents souvent. Un bon « Confesseur » sait faire l’affaire, aussi.
- D’abord notons qu’avec les Franciscains et les Dominicains, la réclusion ne se fait pas à l’écart du monde, mais dans le monde.
- Ensuite, il existe des Tiers-Ordre pour laïcs, on retrouve aussi exactement cela dans le Bouddhisme, dont au Japon ( les laïcs ayant accès aux mêmes moyens, dits habiles, que les moines)
Bien, j’insiste à nouveau, pour bien dire que les EXERCICES ne sont pas le « moyen » d’accéder au Royaume. C’est la « grâce ». Non, les « exercices » sont une réponse et une volonté de progrès, de se perfectionner.
Quelques écoles et moyens ( Christianisme), comme c’est écrit une « école » c’est une « école », certains préfèrent peut-être une voie plus individuelle ??? ( dans tous les cas, elle ( la voie) ne sait pas être qu’individuelle)
1. Légion de Marie
C’est déjà « bien », les écrits de Saint Louis Marie sont très bons. Le moyen de sanctification est comparable à ceux du KARMA YOGA ( Bonnes œuvres, comme disent les Catholiques) ou SEWA ( rendre service aux autres), sinon la pratique du Chapelet est essentielle ( YOGA de la PAROLE , comme dans les cercles Hésychastes ou du Soufisme) . De plus, il y a un Prêtre Directeur de Conscience.
2. Fils de Saint François de Sales

Une école assez proche, ici la base sont les écrits de Saint François de Sales. Il y a un Directeur de Conscience, et le « postulant » reçoit aussi un Tuteur ( je reparle beaucoup de l’importance de tout ceci). Ici, la voie est plus « intellectuelle » c’est une réflexion mois/mois sur les Vertus Chrétiennes. Bien entendu, avec application dans le quotidien. Pour rappel, les Vertus Chrétiennes correspondent aux Antidotes du Bouddhisme. C’est aussi, le moyen du Shingon ( qui se pratique avec un Maître Spirituel, qui donne des consignes à appliquer dans le quotidien)

3. Exercices de St Ignace

Puissante introspection ( sur 4 semaines, moins ou plus) toujours avec l’aide et les lumières d’un Directeur de conscience.

4. Tiers Ordre des Carmes
Ce que j’ai trouvé à ce jour de plus puissant au sein de l’ Eglise Occidentale. Bien entendu, c’est déjà une « voie mystique » assez forte : lire le Château Intérieur de Sainte Thérèse d’Avila.
Le silence et l’assise ( Yoga du Corps) Est la base, puis la psychomachie comme expliqué

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:11 (2017)    Sujet du message: La voie Ascétique ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation