rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 20:30 (2016)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel) Répondre en citant

Possibilités :

Malgré la défiance ( cf divers TOPICs sur ce FORUM) de mes amis Guénoniens, et après une étude-explorations de diverses autres voies spirituelles, je suis quand même revenu au sein de ma Maison : le Catholicisme.

Voyons de façon pratique, les possibilités de " divinisation" ou de "spiritualisation" au sein du Catholicisme.

D'abord, bien que moins aimé par certains, très bien considéré par d'autres, à un niveau de " théories", je conseille encore St thomas d' Aquin et le Thomisme ( Néo-Thomisme) en général
Vous apprendrez que si nous avons une " fin naturelle" ( fin ici signifiant finalité) nous avons aussi une fin "surnaturelle".
Dont quelques objectifs sont : la Sanctification, la vision Béatifique et la Communion des Saints. ( Rien que cela, oups)

La Sanctification étant un désir profond du Père ( Dieu) et un conseil du Christ.
Je pense que cela dépasse la " grâce actuelle" ( offerte à tous) et atteint la " grâce sanctifiante ou Surnaturelle"
La sanctification est donc au-delà des simples efforts humain, et quasi ( sûrement) impossible sans l'aide de la Providence.

La Matrice de cette Sanctification est l' Eglise, et ses 7 sacrements.
Comme expliqué dans d'autres articles, si le " Salut" est offert à tous ( via la Rédemption Christique), il y a différents " degrés de gloire" au Ciel ( ce que le Soufisme a parfaitement intégré et perçu )

Dans d'autres articles, nous l'avons vu le " Directeur de Conscience" pourrait avoir un ( grand) rôle, du reste St François de Salles, le conseille fermement.

Comme l' Octuple Sentier du Bouddhisme, la Voie Chrétienne semble aussi se diviser en " trois".

La Voie Purgative
La Voie lluminative
La voie Unitive.

Dans son texte " les Neuf Rochers" Rulman Merswin décrit comme Dante, cette ascension vers les " Sommets"
(dans la lignée de Jean Tauler et d'autres de l'école des Dominicains)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 20:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 20:51 (2016)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel) Répondre en citant

Pour ma part, j'ai (re)commencé par les " Exercices Spirituels" de St Ignace de Loyolla.
Ce dernier étant l'héritier de divers Ermites d' Espagne, mystique des Flandres et de la " dévotion moderne" arrivée en Espagne.

C'est un ensemble d'exercices systématiques, qui permet un " bilan de vie" et de se " situer", tout cela de façon rigoureuse , avec ordre et discipline.
Souvent sur Quatre Semaine, une semaine, deux semaines et une semaine.
Avec l'aide d'un superviseur ou d'un Maître Spirituel
Le mieux est de le faire en " retraite totale" du monde. Loin de toutes distractions.
Bien réalisé, c'est très efficace, et cela donne des fruits inattendus. On en ressort quand même modifié.

Souvent, c'est un EXAMEN de Conscience, qui va se poursuivre ( à tout jamais ?)
Cela structure aussi très fort une journée, qui commence tôt et se termine tard.

Cela peux suivre, selon le " superviseur" , une voie purgative ( la première semaine), la voie Illuminative ( les deux semaines suivantes) et la voie Unitive ( la dernière semaine).
Pas de panique, nous allons expliqué tout cela.

Dans mon cas, comme superviseur, j'avais fait le choix d'un Prêtre Moine ( Moines dans la Ville), qui sert de Directeur Spirituel à une Légion de Marie.

Une Légion de Marie, sait être une " Ecole" ( de Sanctification) , si tout se passe bien, il y a un prêtre Directeur de Conscience, qui sait devenir votre Confesseur ( nous allons y revenir) . C'est une école assez rigide, assez statique ( attention si vous êtes une âme libre), avant tout Marial, et avec des " devoirs pratiques" ( visites aux malades, par exemple)
Le Chapelet ( j'ai trouvé des pratiques similaires dans toutes les voies traditionnelles) est assez central
Les textes s'inspirent largement de la belle œuvre de Saint Louis Marie Grignion de Montfort.

Pour être honnête, je pense qu'il a moyen d'aller plus loin, quoique pour certaines âmes c'est peut être " déjà" la bonne ECOLE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Légion_de_Marie

Son but est la sanctification de ses membres par la prière, les sacrements et la dévotion à la Vierge Marie et à la Sainte Trinité, et par la pratique de l'apostolat.


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 21:12 (2016)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel) Répondre en citant

A la sortie des EXERCICES, qui ont été pour moi, un " bilan de vie" avant d'aborder mes 50 ans. Et après une époque difficile de ma vie.
J'ai voulu, bien entendu poursuivre mon cheminement

Dans le Bouddhisme, après la " voie éthique et morale" , le chemin est la " pacification mentale", via de la méditation Assise et de la méditation Analytique. C'est le but même de l' Oraison.

Dans l' Hésychasme, la pratique est aussi une assise dans le calme, avec la récitation de formules simples.

Les grands spécialistes de l' Oraison étant les Carmélites.

Les Carmélites viennent en réalité d' Elie, et de son ascension du mont Carmel ( 927 avant JC, avant notre ami le Bouddha)
Pythagore, lui-même ira à la rencontre de ces Ermites du Mt Carmel
Probablement proche des Esséniens et des premiers Chrétiens.
Ils sont les héritiers des techniques des moines du désert.

Par chance, ils ont un " Tiers Ordre" ouvert aux Laïcs. Que je ne sais rejoindre pleinement, car je travaille. Cela demande d'avoir du temps.

Il faut lire le " Château Intérieur" de Ste Thérèse D'Avila ( même si ce livre est proposé en troisième lecture), pour bien comprendre la Mystique Chrétienne.
Au centre de nous-même, nous avons ce que le mystique Jean Jacques Olier ( 1608- 1657) nomme " l'âme Crystal" ( L'Âme cristal. Des Attributs divins en nous)

Ceux qui ont étudié l' Advaïta doivent comprendre ( Purusha) , c'est la partie de notre âme, qui est PURE, LUMINEUSE , et qui touche Dieu.
Hélas, nous avons quitté la pièce centrale de notre château intérieur pour visiter d'autres pièces plus ténébreuses, ce château est comme un labyrinthe, et nous avons à présent du mal à retourner au CENTRE de ce Château.

Notons qu'une des inspirations de Ste Thérèse d' Avila ( 1515- 1582 ) a été le Franciscain , Francisco d' Osuna ( 1492 - 1542), qui a lui aussi proposé ce thème du " Château Intérieur", lui aussi un héritier de la " dévotion moderne" de nos Flandres.

Cette école, propose souvent la " petite voie" ( non intellectuelle) , chère à Ste Thérèse de Lisieux et au frère Marcel Van.

( On parlera d'une école naturelle comme dans le Chan du Bouddhisme, pratique et incluse dans la vie quotidienne comme dans le ZEN, où le grand axe est le SILENCE, comme dans l' Ecole Brahma Kumaris de l' Hindouisme)( proche du Bakhti Yoga) ( voie de la dévotion simple et efficace)

L' ECOLE propose des journées de désert ( Jeudi ?) , soit de retraite, loin du monde ( 1X par mois ?)

La plupart de la journée se déroule dans le silence. ( silence intérieur). Somme toute c'est une retraite silencieuse. Du reste dans le Tiers-Ordre, j'ai rencontré des personnes " lumineuses" mais peu bavardes.

La technique est basée sur de l' Assise ( ce que l'on retrouve dans le Zen, le Bouddhisme Tibétain, également dans le Shingon, Tendai)
Souvent, les moines proposent une technique de prières simples , comme dans l' hésychasme. ( perso, je récitais mon chapelet, au début le silence total des heures, ce n'est pas facile )
Après c'est le bruit et les bavardages qui deviennent lourds
Franchement, j'ai reçu des consignes proches de celles reçues dans le Bouddhisme.
Bien que, dans le Christianisme si il y a une présence à Soi, il y a aussi une présence à Dieu ( au divin, à l' Esprit-Saint)

Croyez-moi, que cela fini par calmer le mental et calmer les émotions ( c'est une œuvre de patience et d'habitude)

La deuxième partie de la journée ( du moins sous la tutelle de ce Moine) est consacrée à la " Psychomachie" ( une technique que j'avais exploitée aussi dans le Bouddhisme)
Ici, l'analyse de soi, se fait par la grille des 7 péchés capitaux ( c'est exactement la méthode analytique du Bouddhisme, qui se divise en 3 tendances, ou 6 tendances ) ( les émotions poisons)

Pour ceux que cela intéresse, ils sont liés à 7 tempéraments PLANETAIRES

Au centre de tout, l' ORGUEIL ( le Bouddhisme parlera d' EGOTISME) ( tout ramener à SOI) ( c'est la base de tous les maux aussi dans le Sikhisme) : le SOLEIL en négatif.
La COLERE ( Mars) est en réalité, un fruit négatif de l' EGO, souvent frustré ( car il ne possède pas ce qu'il veut ?) MARS
La LUXURE est une forme d'envie ( les soifs du Bouddhisme), ici souvent lié à la ( possession) sexuelle ( VENUS)
La Gourmandise est une forme d'envie ( les soifs du Bouddhisme) , souvent lié à la nourriture ( Saturne le dévoreur)
L' AVARICE dérive un peu de cet amour ( de l'argent) toujours lié à l' EGO.
La PARESSE est une sorte de négligence

Bref, on choisit un des péchés, et on médite sur sa source et ses remèdes ....avec l'aide possible du Directeur de Conscience.

ce type de méditations se montre efficace, d'abord se calmer, puis pratiquer de la méditation analytique.
Très bien, pour les examens de Conscience proposé dans les Exercices de St Ignace de Loyolla.

Finalement, comme je travaille encore, j'ai rejoint le mouvement Carmélitain
Puis, je me suis donné une heure de silence ( après mon travail, 1X semaine) avant de me confesser, sur base de cet Exercice.

La simplicité des Eglises Carmes ( cf Temple Bouddhiste au Japon) permet aussi d'avancer dans la " Voie Purgative", ne garder que l'utile, et le nécessaire.


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 22:11 (2016)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel) Répondre en citant

J'ai voulu, poursuivre dans la " voie Illuminative", car étudier les défaults du tempéraments humain, c'est formidable, fameuse grille pour observer le monde, qui vit cette agitation mentale et ces poisons de l' Esprit.
Faut-il comme dans le Bouddhisme, mettre en place les Saints Remèdes ( les Antidotes)

Une autre bonne école de Sanctification c'est les Fils de saint François de Salles .

http://www.francoisdesales.com/-Fils-de-Saint-Francois-de-Sales-.html

On y retrouve 3 temps Traditionnels : un premier temps ( Stade de l'Apprentis) de probations ( cf Shingon dans le Bouddhisme), un temps comme Compagnons, puis les plus expérimentés peuvent devenir un Probateur ( Maïtre)
Le probateur prendra en charge un apprentis. Ah, je dois avouer que le mien était un homme peu bavard. ( Encore)
Le Prêtre, Maître Spirituel, était un homme d'une immense profondeur.
Adepte lui aussi de la " réclusion intérieure"

Ici, le but est d'acquérir ce que l'on nomme les " vertus chrétiennes"

Dans l' Eglise des Pères Dominicains, elles sont représentées aux nombres de 10, 7 Vertus Traditionnelles et 3 Vertus de Vœux.

A savoir, 4 Vertus dites Cardinales et 3 Vertus Théologales ( Ah, oui, le Thomisme cela sert) puis les 3 vœux ( Chasteté, Pauvreté, Obéissance-Humilité)

FORCE-JUSTICE-TEMPERENCE-PRUDENCE
FOI-ESPERENCE-CHARITE

C'est plus ou moins cela qui se travaille chez les Fils de Saint François de Sales

Elle s’adresse à tout catholique animé du désir de répondre plus pleinement à l’appel à la sainteté selon son état et de témoigner de l’Evangile dans sa vie quotidienne.
une formation permanente fondée sur l’étude et la pratique des vertus évangéliques et de la spiritualité salésienne

Ici, aussi, c'est une rencontre par mois : Les membres se retrouvent en groupes, en général, une fois par mois

J'ai voulu résumer cela dans ma NOUVELLe aux Editions PARADOxE, " l' Homme aux doigts arrachés"

http://fr.calameo.com/read/0037328957875bcf17bf7

En BD

http://fr.calameo.com/read/003732895f47ac6f16595


Dernière édition par Rhodan le Jeu 27 Oct - 22:26 (2016); édité 3 fois
Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 22:22 (2016)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel) Répondre en citant

Voilà, on voit que les possibilités sont réelles.

Du reste, il y a bien d'autres " communautés" et " groupes de prières".

Je pense avoir bien compris la " Voie Purgative" , et même la " Voie Illuminative"
Reste, le plus important, la dernière partie du chemin, la voie " Unitative"
Elle passe, je pense par la réception ( liée au Baptême et à la Chrismation) des 7 dons de L'Esprit Saint, au moins déjà.

Après le début ( Exercices Spirituels de St Ignace de Loyolla) , les écoles ( Tiers Ordre des Carmes, Légion de Marie, Fils de Saint François)
J'ai demandé conseils à une religieuse, puis j'ai travaillé avec un Moine et un Confesseur Capucin

Je pense, qu'il reste le " plus dur" : une application constante de ces saints conseils.

Dans ma démarche, j'ai souvent parlé de Henri Suso, le " Bienheureux", je pense qu'il est aussi toujours de bons conseils


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 22:37 (2016)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel) Répondre en citant

Sainte Catherine de Sienne :

Catherine nous enseigne à discerner d'après un critère : la perspective de s'unir à l'infini (les chrétiens d'Orient parleraient de divinisation).

Catherine de Sienne ne savait ni lire ni écrire. Elle n’en a pas moins dicté, pendant sa courte existence (elle est morte à l’âge de 33 ans), une œuvre monumentale qui lui a valu d’être proclamée docteur de l’Église par Paul VI en 1970.

Elle a une nouvelle crise d’extase, connue sous le nom de « Mariage mystique ». Tandis que le Carnaval bruyant et débauché bat son plein dans les rues de la Sienne, elle reçoit dans sa cellule une somptueuse vision. Le Christ entouré de Marie et d’un cortège nuptial de saints et de musiciens la prend pour épouse et lui passe un anneau au doigt.

Il y a dix ans, je suis tombé par hasard sur le «Dialogue de Sainte Catherine de Sienne», texte datant de 1378. En tant que scientifique, j’ai été tout de suite pris par ce discours clair et concis.

Dieu s’adresse à l’homme sa «créature douée de raison»: «ouvrez l’œil de l’intelligence» et ensuite diaphragmez avec «la pupille de la foi» pour avoir une image claire.

- Il m’a plu de créer l’homme à mon image et ressemblance avec beaucoup de dons, pour qu’il soit capable de me comprendre, de me goûter en restant dans mon éternelle vision: voilà le projet originel.
- J’ai dû utiliser ma Providence pour le ramener à la Vie de grâce
- cette lumière, l’âme la reçoit de l’Esprit Saint, ce serviteur que Je lui ai donné
- c’est une lumière surnaturelle que l’âme acquiert par ma Bonté, à force de travailler avec la lumière naturelle de l’intelligence

Un enseignement «caché». Une double lecture apparaît progressivement en méditant ce texte
( Pourrions nous dire Esotérique ?)

- l’âme immatérielle qui est amour, et quel que soit l’état de la personne ( Or notre époque ignore l’âme. Ce qu’on appelle psychologie est en faite une science de l’ego ou «moi». Et la construction d’un «moi» hors de Dieu est le véritable «péché originel», le produit «de cet abominable amour-propre)

- L’homme «créé à l’image de Dieu» est esprit, ce qui le met naturellement en relation avec tous les autres esprits. «L’âme de l’homme a été créée sœur des anges et doit revenir jouir de la nature angélique

- Dieu le Père nous détaille les pièges au cours de notre pèlerinage vers la sainteté, mais plus surprenant, nous montre aussi qu’Il utilise toutes ses créatures, bonnes ou mauvaises

--------------------------------------------------------------------------------

- Jésus est le Pont ( cf mon thème du Chateau Intérieur)

- Dieu est ivre d’amour pour le salut des hommes

- Ce Pont remplit l’espace depuis le Ciel jusqu’à la terre en vertu de l’union que J’ai consommée dans l’homme fait du limon de la terre

- La première marche, ce sont les pieds, lesquels signifient le désir qui porte l’âme.” Sur cette première marche, s’élevant au-dessus de l’amour de la terre, l’âme se dépouille du vice.

- Les pieds cloués te servent de deuxième marche pour que tu puisses atteindre le côté, lequel te manifeste le secret du cœur

- Sur la troisième marche, c’est-à-dire la bouche, l’âme goûte une grande paix. “Ce pont est élevé mais non point séparé de la terre.











http://www.parvis.ch/fr/stella-maris/stella-maris-499/du-dialogue-de-sainte…


Revenir en haut
Rhodan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2012
Messages: 4 210

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 23:12 (2016)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel) Répondre en citant

Henri Suso :

Parmi les trois grands représentants de la mystique rhénane, le bienheureux Henri Suso (1295- †1366 ; béatifié par le pape Grégoire XVI en 1831) se distingue par un style d’écriture imagée, une distance à l’égard de la théologie dogmatique, une mystique plus affective que ne le fut celle de Maître Eckhart

- Les pensées exprimées sont simples. Les paroles plus encore. Elles procèdent d’une âme simple et s’adresse à des âmes simples – de ces âmes qui ne sont pas parfaites et qui ont encore quelque défaut à corriger.
- guider sur un chemin d’humilité qui conduit au désert où Dieu parle au plus intime de l’âme
- La souffrance que tu auras méditée sera spirituellement imprimée en toi
- C’est pourquoi si tu veux me contempler dans ma Divinité incréée, apprends d’abord à me connaître et à m’aimer en mon humanité souffrante : elle est le chemin le plus court pour accéder à la béatitude éternelle

- Celui qui veut trouver Dieu au-dedans de lui-même, entendre ses secrets, en comprendre le sens, doit constamment demeurer en lui-même
- Selon ta nature, tu es un miroir de la Divinité, une image de la Trinité, une ressemblance de l’éternité. De même que, dans mon éternité incréée, je suis le Bien infini, toi c’est par tes désirs que tu es infini

- Tu es en exil, dans une vallée de larmes. Ici-bas sont mêlés le plaisir et la souffrance, les rires et les larmes, la joie et la tristesse. Aucun cœur n’y a jamais connu la joie totale
- Il doit apprendre à mourir à lui-même et rester en éveil : « Veille bien sur toi-même "
- lorsque l’âme a atteint ce degré de pureté, ce qu’il y a de trop terrestre en elle est spiritualisé, elle est transformée à la ressemblance des anges. Dès lors, quels que soient les événements qui lui arrivent, quoi que cet homme entreprenne et fasse, qu’il mange, qu’il boive, qu’il dorme, qu’il veille, tout cela devient louange, louange parfaite


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19 (2017)    Sujet du message: Les possibiltés au sein du Catholicisme ( Progrès Spirituel)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com