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Spiritualité Chrétienne

 
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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 14:31 (2016)    Sujet du message: Spiritualité Chrétienne Répondre en citant

Jean Jacques Olier

Jean-Jacques Olier de Verneuil (20 septembre 1608 à Paris - 2 avril 1657 à Paris), dit aussi « Monsieur Olier », était un mystique et un prêtre français.

L'Âme cristal. Des Attributs divins en nous, éd. M. Mazzocco, Paris, Seuil, 2008.
« une glace pure, nue et transparente »

« L’âme se voit revêtue de Dieu, pleine de ses attributs et de ses perfections »
« la voie de l’union à Dieu, qui consistait à être dépouillé de tout intérieurement, comme d’images, de fantômes, de goûts, de sentiments, de lumières, et être tellement nu dans le fond de son âme qu’il n’y reste plus rien qu’une capacité pour Dieu »
« Il ne faut à la communion de Dieu qu’une âme nue et ennemie d’elle-même, une âme anéantie en son fond et qui soupire devant Dieu pour être remplie de lui ; une âme qui est en état de gémissement, en état de soupirs intérieurs vers Dieu, pour attirer sur soi sa plénitude et sa perfection »
" Il faut que l’âme soit morte non seulement à toute affection sensible, mais même à toute vue, tous égards et curiosités de la nature ; il faut être dénué de ses sens. […] L’âme ainsi dénuée entre dans ces vastes et immenses espaces de Dieu vérité en lui-même, et entre dans la vue de Dieu tel qu’il est en lui-même. Elle entre en la connaissance de tous ses attributs et perfections immenses qui sont en Dieu lui-même. Et c’est ce gain immense et infini qu’elle fait en quittant la fumée de tout ce monde-ci »

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Le baron Gaston-Jean-Baptiste de Renty (1611 au château de Bény - 24 avril 1649) est un « gentilhomme d'affaires » à l'emploi du temps très chargé, et l'une des plus grandes figures spirituelles de l'école française de spiritualité du XVIIe siècle.

" Votre vocation particulière maintenant c’est de n’en avoir point de celles que la coutume de ce siècle détermine pour l’ordinaire, mais de rechercher la perfection chrétienne dans votre état "

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Henri Suso 1ou saint Henri est un religieux catholique du XIVe siècle connu pour avoir répandu la mystique rhénane de Maître Eckhart avec Jean Tauler. Il a été proclamé bienheureux de l'Église catholique en 1831.


Dernière édition par Rhodan le Dim 23 Oct - 15:13 (2016); édité 2 fois
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 14:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 14:40 (2016)    Sujet du message: Spiritualité Chrétienne Répondre en citant

Juan Francisco María de la Salud Donoso Cortés y Fernández Canedo, premier marquis de Valdegamas, né le 6 mai 1809 à Valle de la Serena, près de Badajoz (Estrémadure), et mort le 3 mai 1853 à Paris, était un écrivain et homme politique espagnol

" Man, having ceased to gravitate towards his God with his understanding, his will, and his works, constituted himself his centre, and was the ultimate end of his actions, of his will, and of his understanding. "

" Between Socialists and Catholics there is no more than this difference — the latter affirm the evil of man, and the redemption on the part of God; the former affirm the evil of society, and the redemption on the part of man. The Catholic, with his two affirmations, does nothing but affirm two simple and natural things "
" that man is man, and executes human works, that God is God, and executes things divine. Socialism, with its two affirmations, does nothing more than affirm, that man undertakes and accomplishes the enterprises of a God, and that society executes the works belonging to man."

" La vraie cause de ce mal grave et profond, c'est que l'idée de l'autorité divine et de l'autorité humaine a disparu "

" Those who made people believe that the earth can be a paradise, have made them more easily believe it can be a paradise without blood. The evil is not in the illusion; it is in the fact that, precisely on the moment and hour the illusion would be believed by all, blood would flow even from the hard rocks, and earth would be transformed into hell. In this obscure and lowly valley man cannot aspire to an impossible happiness, without incurring the misfortune of losing the little he has."

après avoir affirmé que, la racine chrétienne de l'Europe étant de plus en plus mise à nu, nous nous dirigeons «à grands pas à la constitution d'un despotisme, le plus gigantesque et le plus destructeur que les hommes aient jamais vu»

" Remarquez-le bien, il n'y a déjà plus de résistances ni morales ni matérielles. Il n'y a plus de résistances matérielles : les bateaux à vapeur et les chemins de fer ont supprimé les frontières, et le télégraphe électrique a supprimé les distances. Il n'y a plus de résistances morales : tous les esprits sont divisés, tous les patriotismes sont morts»,

" lorsque le thermomètre religieux baisse, le thermomètre politique, la répression politique, la tyrannie monte»

" Le christianisme est l'école de la liberté, du moins, dans un premier temps essentiel, intérieure. Et un homme libre ne pourra jamais se soumettre à quelque pouvoir que ce soit, puisqu'il rend à Dieu ce qui est à Dieu"

Ainsi, une négation appelle une négation, comme un abîme appelle un abîme. Au-delà de cette négation [l'athéisme] qui est l'abîme, il n'y a rien, rien que ténèbres, et ténèbres palpables

" Quand l'homme se trouve sans Dieu, aussitôt le sujet se trouve sans roi et le fils sans père '

NWO

Le monde rêve d'une unité gigantesque que Dieu ne veut pas et qu'il ne permettra pas, parce qu'elle serait le temple de l'orgueil

Tous les peuples passent leurs frontières et se mêlent les uns aux autres. C'est la Babel de la Bible


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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 15:19 (2016)    Sujet du message: Spiritualité Chrétienne Répondre en citant

En 1320 il écoute les sermons de Maîtres Eckhart dont la doctrine l'éblouit. Bientôt, au terme d'une crise spirituelle intense, il jette dans le Rhin ses instruments de mortification, et commence une quête mystique plus intériorisée.

Suso, comme Eckhart et Tauler, est chargé par son Ordre de visiter les couvents de moniales où il enseigne et guide les consciences dont il a la charge sur la voie de la sagesse éternelle

Suso adoucit la rigueur eckhartienne en se référant souvent à l'humanité du Christ. Sa langue plus tempérée, apparentée aux poètes courtois

"Dans cette ténébreuse absence de mode, toute multiplicité disparaît et l'esprit perd son être propre, il disparaît selon sa propre activité. Et tel est le but suprême, le "où" infini où aboutit la spiritualité de tous les esprits ; s'être perdu ici pour toujours est la suprême béatitude "
", il en est dépouillé, car il se trouve lui-même suivant le monde de la lumière qui lui était donné auparavant ; et il est ainsi dénudé et dépouillé de tout mode, dans l'absence de mode de la simple essence divine "

" Two of his books are written as dialogue, a favourite literary form in the 14th century. The dialogue is between himself ('the disciple') and God ('Eternal Truth', which, like 'Eternal Wisdom', is a feminine noun). The theme is the death of the ego. "

- The first self we have in common with a stone, and this is being.
- The second we share with plants, and this is growing
- The third self we share with animals, and this is sensation.
- The fourth we share with all other human beings: we possess a common human nature in which all are one
- The fifth - which belongs to a person exclusively as his or her own - is one's individual human self

Because of it a person turns outward, away from God and toward this self, when he or she should be returning inward
This is all the result of total detachment from self.

-----------------------------------------------------------------------------------

Both Henry Suso and Richard Rolle stress Jesus ' name, Suso inscribing it upon his own flesh over his heart with his writing stylus

'Remain living in your own
dwelling and do not go out your door on the day of the Sabbath.

This is as much as to say
that for a man to dwell with himself is to gather all the various
thoughts and affections of his heart and have them knit together into
one true and sovereign good, that is God


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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 15:36 (2016)    Sujet du message: Spiritualité Chrétienne Répondre en citant



Elsbeth Stagel
Avant qu’elle ne devienne la confidente de Suso, avec lequel elle vécut dans une sorte de symbiose spirituelle de 1336 jusqu’à sa mort, survenue en 1360, la jeune Staglin s’avère avoir été une lectrice assidue des écrits de Maître Eckhart
Le 16 Avril 1831, près de cinq siècles après sa mort, Suso a été proclamé bienheureux par le pape Grégoire XVI 

Sans les nommer explicitement, Suso fait allusion à des mouvances religieuses marginales comme les Béguines et a fortiori les Bégards

Le parfait ne doit craindre aucun péché 
ils dégrossissent les hommes et les conduisent à l’éveil spirituel

Rencontre de Henry Suso et de : Je m’appelle la chose sauvage sans nom 

Il en va de même pour le dialogue entre Maître Eckhart et Sœur Katrei (Catherine) – dont le nom ne relève sans doute point du hasard, puisqu’il dérive encore une fois du grec katharos, qui signifie pur, sans tache et sans souillure.

- sage introduction de l’être extérieur en son intérieur


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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 15:49 (2016)    Sujet du message: Spiritualité Chrétienne Répondre en citant

- Une personne renoncée doit être détachée des images de la créature (entbildet), formée (gebildet) avec le Christ et transformée (überbildet) dans la Déité 

- un sage maître dit que Dieu, en tant que Déité, est tel un immense anneau dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Pour te représenter cela, imagine une personne qui jette avec force une lourde pierre au milieu d’une eau tranquille : un anneau se forme dans l’eau et par la même force, cet anneau en produit un autre, et celui-là à son tour un autre. La grandeur des cercles dépend du premier jet : sa puissance pourrait être si grande qu’elle couvrirait toute la surface de l’eau.

- L’image du premier anneau est comparable à la puissance active de la nature divine dans le Père, elle est sans fond. La même force engendre un autre anneau pareil au premier selon la Personne, et c’est le Fils. Ces deux Personnes produisent une troisième, et c’est l’Esprit de l’une et de l’autre, coéternel et de même puissance. C’est ce que représentent les trois cercles : Père, Fils et Saint-Esprit.

- Entre le Père et le Fils, le Saint-Esprit se tient telle une spiration

la figure ailée représente la création des anges, avec, au-dessous, la chute des anges rebelles

un chevalier prend sa dame par la main. L’impermanence des liaisons terrestres est illustrée par la mort faucheuse qui se tient derrière le couple

Ceci est l’amour du monde, qui par lamentation prend fin

Je veux retourner à Dieu, car la vie est bien courte

.La sérénité de la vie contemplative est symbolisée par une femme assise dans une posture méditative. Commentaire : « Je m’abandonne au détachement, car il y a toujours eu trop de moi-même.

Mes sens sont désactivés et les puissances supérieures [de mon âme] sont suractivées.

Naissance de Dieu dans l’âme, à l’image de la Trinité

.Apothéose de l’esprit avec les divines Personnes

les personnages portent sur le cœur un petit anneau qui représente le fond de l’âme ou l’étincelle, à l’image de Dieu, c’est-à-dire: à l’image du triple anneau concentrique figurant la Déité

L’esprit suprême et suressentiel a ennobli l’être humain en l’éclairant par son éternelle Déité, et telle est l’image de Dieu dans l’âme spirituelle qui est également éternelle.


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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 16:15 (2016)    Sujet du message: Spiritualité Chrétienne Répondre en citant

Rulman Merswin est un mystique rhénan, qui ouvrit une voie originale en proposant une méta-physique d’intériorité en lien avec un mystérieux « Ami de Dieu », sorte de « guide spirituel », au sein d’une communauté d'un genre nouveau : l'Île verte

En 1352, il fait la connaissance de l’« Ami de Dieu de l’Oberland » qui devient son conseiller spirituel, son Maître intérieur, son confident, sans que personne autre que lui ne le voie.

Au retour d’un voyage de l’« Ami de Dieu » à Rome auprès de Grégoire XI, douze frères se réunirent avec lui dans une forêt pour s’entretenir de l’état du monde et de l’église, du désordre universel qui leur faisait craindre la Colère divine. Ils eurent alors tous ensemble une même vision. En 1380, ils tinrent une seconde réunion au même endroit puis disparurent.

http://insulaviridis.moncelon.fr/RULMAN MERSWIN 2.pdf
http://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1996_num_70_1_3352


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Rhodan
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MessagePosté le: Dim 23 Oct - 16:40 (2016)    Sujet du message: Spiritualité Chrétienne Répondre en citant

Francisco de Osuna

Comme le petit chien, que ton être intérieur et extérieur soit vivement tendu vers celui qui siège à la table. Tu garderas le silence et, si tu n'obtiens pas aussitôt ce que tu réclames, que l'espérance s'élève avec un faible gémissement et un cri secret qui viendra du coeur ; demande par gestes et sans paroles, car il est écrit que Dieu ne laissera pas le juste avoir faim.

L'abbé Isaac explique ainsi ce mode de prière : nous prions dans notre chambre, quand nous détournons notre coeur de toute rumeur de pensées et de soucis et, quand nous faisons à Dieu nos demandes d'une manière secrète et familière, porte close, c'est-à-dire lèvres fermées, nous prions celui qui sonde non les cris mais les coeurs ; nous faisons nos demandes de telle sorte que les puissances adverses ne puissent les connaître.

Thoughts start war if the gate is not closed’


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