rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

40 jours de Changements , pour changer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 15:02 (2016)    Sujet du message: 40 jours de Changements , pour changer ? Répondre en citant

En 2011, j'ai voulu dresser un " nouveau" grand bilan de ma vie, de la vie.
Je crois particulièrement en des cycles de 7 années , 49 ans ( 7X7 ) était donc un bon temps, pour mener une réflexion.
Mais bon, en réalité, il n'y a pas réellement d'âge.

Bien qu'à l'étude de diverses voies spirituelles, j'avais décidé de mener une première étude de soi ( Introspection) pour la voie Chrétienne, et plus particulièrement via les " Exercices Spirituels" de Saint Ignace de Loyola.

De nombreux changements arrivaient dans ma vie, par chance je travaillais dans une Bibliothèque, qui était déjà un havre de Paix.

La première difficulté à été de me trouver un "superviseur" , un Maître ou un guide spirituel, et ce malgré mon contact avec divers Jésuites.

Mon but était de pratiquer pendant mes vacances de Juillet ( pour terminer mes exercices à la St Ignace de Loyola), Dieu est bon et à la dernière minute, on m'a conseillé un Prêtre qui était le Directeur de Conscience d'une Légion de Marie.

4 semaines pour amorcer un changement :

Souvent, on divise les Exercices en 3 parties, sur 4 semaines . La voie Purgative ( 1 semaine); la voie Illuminative ( 2 semaines), la voie Unitive ( 1 semaine)

Pour en "savoir plus" : http://fr.calameo.com/read/0037328950452b1199ebd

" travailler vigoureusement à atteindre ce qu'il cherche" St Ignace de Loyola

La Première semaine :

Je me levais tous les jours de bonne heure, et l'essentiel de mon temps était de longues ballades souvent en forêt, des temps de prières dans des lieux Saints ( nombreuses Eglises rencontrées lors de mes ballades), la pratique du Chapelet, et donc des " introspections profondes"
J'avais aussi décidé de lire " Introduction à la vie dévotes " de St François de Salles.
Un série de conseils, bien utiles dans une vie.

La première semaine, j'allais mettre de l' ORDRE dans ma vie, distinguer l' ESSENTIEL du non Essentiel, l'important
Et surtout rendre mes valises de vie, légère, bref, apprendre à me simplifier la vie.

Le grand nettoyage psychique et physique.

Au début, c'est un processus, un peu douloureux, mais on y gagne vraiment beaucoup.

Bien entendu, même " physiquement", je me suis débarrassé de tas de choses, aussi de quelques relations...Et cela n'a pas été simple du tout.

L' objectif est de se sentir de plus en plus libre et de plus en plus léger.
Avec le temps, on se rend compte, que l'on n'a pas besoin de " grand chose"

Un grand conseil est ( donné aussi par St François de Salles) de régler promptement, rapidement et correctement , tous les problèmes de la vie ( ne rien laisser traîner )

point 10 " qu'il faut traiter des affaires avec soin et sans empressement, ni souci"

Pour cela, j'ai beaucoup prié St Expédit ....

Aussi, un grand apprentissage du contrôle de la langue et du silence " il faut éviter les paroles inutiles" St Ignace

A la sortie des Exercices

Déjà, j'avais travaillé avec des " non voyants", pour eux l'ordre est essentiel, depuis je tente d'être en ORDRE et toujours bien organiser.
J'ai vider la plupart de mes pièces, de tas d'objets inutiles ou qui ne servent à rien.
Seule, une seule pièce, est encore une caverne d' Ali Baba
Ce qui m'a aidé aussi, ce sont les Temples Bouddhistes Japonais, et on le verra les Carmes.

Cette voie purgative, qui se poursuit est assez essentielle.

Dernière édition par Rhodan le Mar 6 Sep - 15:51 (2016); édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 15:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 15:25 (2016)    Sujet du message: 40 jours de Changements , pour changer ? Répondre en citant

Saint François de Sales

Dans son livre " Introduction à la vie dévote"

Point 4 . Il insiste sur la nécessité d'un conducteur dans la vie ( Cela a été une très longue quête dans ma vie)
Point 5 . Il parle donc de la voie " purgative"

Réflexion sur la mort, et sur notre Objectif .

Clairement, la vie ( et la santé) ne dure qu'un temps.
Pour notre Objectif, avec le Bouddhisme Esotérique, j'allais découvrir que notre Objectif est de devenir un Bouddha.
Dans l' Orthodoxie, les Pères de l' Eglise donnent ce même but de " spiritualisation" ou même de " divinisation"
Donc, c'est bien là mon but, même si j'en espère des " bénéfices secondaires"

St François de Salles prévient " justement" de grandes difficultés ou perturbations qui peuvent naître des Exercices, et c'est important de le signaler.
Que dit St Ignace : " mais il faut persévérer " ..." veiller à intensifier les pratiques"

Il donne aussi trois temps importants de la journée : le Réveil, le midi , le soir.

" le premier temps est le matin, où l'on doit dès le réveil se proposer une vigilance attentive" ST Ignace de Loyola
" une fois éveillé, ...appliquer son esprit"
" le deuxième temps est après midi"
" le troisième temps est celui du soir"

Dernière édition par Rhodan le Mar 6 Sep - 15:56 (2016); édité 4 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 15:39 (2016)    Sujet du message: 40 jours de Changements , pour changer ? Répondre en citant

Deuxième semaine et troisième semaine

La 2 Ième semaine, j'ai surtout chercher le calme mental, éclaircir de plus en plus ma pensée, mes envies, et mes objectifs.
Du reste, cela a aussi été l'objectif de ma 3 ième semaine.

" il veille à trouver la paix de l'âme " point 12 St Ignace de Loyola
" l'âme étant tranquille ...l'âme n'est agitée par aucun esprits...et exerce librement ses capacités naturelles"

La quatrième semaine

En effet " quelque chose" se passe,et il y a même comme des miracles ...A vivre...

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:00 (2016)    Sujet du message: 40 jours de Changements , pour changer ? Répondre en citant

Malheureusement, 2012 allait être une année très sévère pour moi.

J'allais vivre une séparation, aussi perdre de nombreux amis ( souvent mondains) , perdre mon emploi.
J'allais connaître une " solitude" ( non volontaire)
Et une pauvreté relative ( non volontaire)

Ma démarche spirituelle allait me mener vers deux formes Esotériques du Bouddhisme Japonais: le Tendai et le Shingon.
( vraiment passionnant, des éléments sur ce Forum)

Mais, je voulais surtout poursuivre, au sein du Christianisme ( Catholicisme)

J'ai voulu intensifier ma pratique de l' Oraison, avec les grandes figures des Carmes. Dont Ste Thérèse d' Avila ( le Château Intérieur)

Hélas, j'étais encore très " troublé" et j'ai rencontré des " Guides Spirituels" bien taiseux. Mais j'ai réussi quand même à faire quelques progrès avec l'un ou l'autre Confesseurs.

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:08 (2016)    Sujet du message: 40 jours de Changements , pour changer ? Répondre en citant

RENCONTRE AVEC XX-JI

Puis, Miracle, j'ai rencontré un véritable GURU, qui allait me proposer 40 jours d' Exercices. Cette fois, dans le cadre de l' Hindouisme.
Ce qui allait être plus dur que je ne l'imaginais

http://fr.calameo.com/read/003732895953ed9e8ebc0

Et ce malgré, la préparation dont je viens de parler. D'abord, je dois préciser, que mon GURU est resté près de moi, la durée des 40 jours, avec des contacts de contrôles très fréquents ( au moins 2X par semaine) Il s'est montré ultra-disponible.

- Lui aussi, a insisté sur un réveil très tôt le matin ( alors que je sortais d'une période sans emploi, où je regardais la TV très tard le soir)
- puis des exercices d'abord corporel basé sur le Yoga ( à présent, surtout des séances de Tai Chi Chuan, et de musculations)
- une promenade dès le matin ( pas toujours facile de sortir de chez soi ) ( je travaille à nouveau, en après midi) : pour ceux qui travaillent, peut-être faire une partie à pieds.

- Pour l'alimentation, révolution aussi pour moi ( avec des erreurs) puisque mon Maître tolérait que les aliments " Sattviques" ( Sattvas) , et ce pour les repas de la journée, aussi de nombreux changements au niveau des boissons.

- Avant même, la moindre prière ( Mantras) mon Guru insistait sur le soin et la propreté et l' Ordre.
J'avoue qu'avant, il y avait du laisser-aller. A présent, c'est surtout de l'entretien.

- Séances de " prières" matin, et le soir ( 2 X 20 min minimum)

Bref, c'est quand même toute une mise en place , qui demande des efforts constants et de la volonté

A lire : http://fr.calameo.com/read/003732895953ed9e8ebc0

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2017)    Sujet du message: 40 jours de Changements , pour changer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation