rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cours de Philo via les Comics

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:36 (2016)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics Répondre en citant

Je vais expliquer COMMENT, j'ai aussi évoluer en lisant des " Comics"

En général DC a une ligne très classique et très éthique. Marvel a introduit des personnages plus étonnants.

Au fil du Temps, j'ai découvert des personnages très puissant, je songe au Gardien, à l' Etranger, à GALACTUS, puis Jack Kirby a introduit les Célestes.
Dans la série du Docteur Strange, on allait découvrir des personnages encore plus "abstrait" comme Eternité et le Living Tribunal.

La première série que j'ai aimée a été Cpt Marvel, qui a vu l'introduction de Thanos, le Mad Titan. Il va s'approprier un Cube Cosmique pour devenir un être suprême, par chance un Cpt Marvel mourant va détruire le cube cosmique.
Je vais aussi découvrir Adam Warlock, qui comme moi, était un être torturé en "quête", le Maître de l' Evolution, qui avait lui aussi atteint un état quasi divin ( il va en revenir ) va lui remettre une pierre " Soul Gem" et il va en faire son champion et protecteur de la Contre-Terre où le mal ( animal) sévit, Adam Warlock sera aussi, un super-héros quasi Christique.
Sur sa route, il va aussi croiser Thanos, cette fois à la recherche des Six Pierres de l' Infini, il sera ultra puissant, mais de tête Iron Man va détruire son " œuf synthétique" où il avait stocké la puissance des six pierres de l' Infini, Adam Warlock va pétrifié Thanos, mourant dans le processus, on retrouve son âme en paix dans une sorte de Paradis.
Plus tard, le Cpt Marvel va aussi décéder ( cancer), DEUX de mes héros favoris allaient mourir : la question de la mort, allait de plus en plus me travailler.

Entre temps, le " procès" de Galactus allait me faire réfléchir sur l'idée que dans l' Univers, tout sert à tout, tout est utile ( même ce qui semble mal en apparence) Découvrant que Galactus est un aspect d' Eternité.
Chez Marvel, j'avais suivi la série des CHAMPIONS, peut-être pour la présence d' HERCULES, le groupe va se dispersé, autre mauvaise nouvelle et j'ai appris, que même les bonnes choses avaient une fin.

Plus tard dans l'étude de l' Hindouisme, j'ai admis que tout avait un début ( Brahma), un milieu ( Vichnou) et une fin ( Shiva)
Des textes Taoïstes m'ont aussi fait découvrir qu'il ne fallait pas juger les événements, ( procès de Galactus), une bonne chose à la fin peut se relever néfaste, une mauvaise chose en apparence peut se révéler être une bonne chose. ( après analyse ou un certain temps)

J'allais suivre aussi la série de Nova, où un autre super vilain puissant était dans l' Ombre, le Sphynx, au fil des épisodes le sphynx allait devenir de plus en plus puissant ( cet Immortel s'ennuyait aussi de son Immortalité) , devenant un géant comparable à l'Etranger
Les 4FF allant donc demander de l'aide à Galactus pour le vaincre.
Comme Thanos, le Sphynx allait tomber

Chez DC, un personnage qui allait m'intéresser a été MOGUL, qui allait attaquer le monde avec le WAR WORLD ( Star Wars), puis tenter de voler la puissance de Starman ( devenu Prince-Roi de son monde), et employer le Sun Eater, d'où l'intervention de la Légion des Super Héros.
Et donc certainement Darkseid.
Surtout via la " Société Secrète" des Bandits associés" , dirigés par l'agent de Darkseid, " Funky Flashman"
Dont le retour sur terre, du Cpt Comet ( qui deviendra un de mes favoris chez DC), étonné de l'évolution du monde
Darkseid dans un immense combat final a-t-il périt dans une explosion à l'intérieur d'un " Boom Tube" ?
Par contre dans la série " New Gods", alors que Darkseid voulait pénétrer la SOURCE, sur un coup d'Orion il va basculer et lui aussi se pétrifié dans le mur de Prométhée qui protège la Source.

Thanos et Darkseid avait perdu.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 08:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 09:14 (2016)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics Répondre en citant

1985 :

DC allait lancer " Crisis", un grand voyage dans l' Espace-Temps, vers la fin, nos héros allait se trouver dans le vide précédent la Création. Avant la naissance de l' Univers ou du Multi-vers , ( un notion qui me sera bien utile dans ma carrière d' Ufologue). Avec l'aide du Spectre ( comme dans Showcase) ils ( les SH) allaient vaincre l' Anti-Monitor. L' Univers allait renaître. ( Une idée que j'allais retrouver dans l' Hindouisme )

Le premier " Secret Wars" allait peu m'intéresser, un remake du " Contest of the Champions", " Secret Wars 2" va être une révélation pour moi.
Ici aussi, on va retrouver l' UNIVERS, le Temps ( non-Temps ?) avant la création de l' Univers, puis l'émergence de la Conscience
A l'époque je lisais beaucoup St Thomas d' Aquin, sur les preuves de Dieu, et les aspects de Dieu, qui est Conscience ( son Verbe intérieur)
Le " Beyonder" décide de s'incarner ( cf Christ qui est Dieu incarné)( ou les Avatars dans l' Hindouisme)
Il va prendre apparence humaine et tenter de comprendre le genre humain ( à la Adam Warlock)

Comme tous les humains, il va chercher l'argent, puis chercher le pouvoir, la domination sur les autres ( Sphère du désir du Bouddhisme), mais son âme va resté insatisfaite , à nouveau il va finir pour s'ennyuer. Il va chercher d'autres valorisations dont par le sport.
Puis comme Adam Warlock ( qui aimait la compagne de Thor) , il va chercher à être heureux via l'amour d'une femme.( Dazzler)
Il va apprendre que ni l' AMOUR, ni l' AMITIE ne peuvent s'imposer.
Il va alors chercher qu'elle est sa " mission" et qu'elle est la " mission" des autres ( Dharma au sens de l' Hindouisme)
Il va décidé que sa " mission" est de faire le bien et de vaincre le MAL sur notre terre.

De façon ultime, il va décider de vaincre la MORT, offrant la vie éternelle à tous.( la fameuse question de la mort)
Là, on va voir une CABALE d'entités Ultra puissantes débarquées.
Le Jardinier, Galactus, un Céleste, le Gardien
l' Eternité, Chaos et Order, In-Betwenneer et d'autres
Ils vont lui expliqué que la mort est naturelle et utile. Régulatrice ( offrant un cycle, c'est le point de vue du Taoïsme, Hindouisme)

Frustré le Beyonder va alors décidé de supprimer l' Univers, qui pour lui n'a pas de sens. Suicide collectif face au non-sens apparent de l' Univers.
Une chance, le Phénix va lui montré que l' Univers grouille de vieS, et qu'il faut respecter cela.
Le Beyonder va s'affaiblir volontairement, devenir mortel et de se faire tuer.

Il va reprendre " naissance" ( pas mal l'idée de la Réincarnation dans une nation USA très protestante) , cette fois sous la forme d'une FEMME , pour calmer son tempérament, son mentor ( thème qui reviendra, Starman avait aussi son Mentor), KUBIK ( une cube cosmique comme lui), va faire un tour de l' Univers : lui montrant que " tout est à sa place" et qu'il n'y a simplement rien à chercher et rien à faire. Il faut tout simplement être. ( Secret Wars 3 )

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 09:43 (2016)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics Répondre en citant

Chez DC, on va voir le grand retour de Darkseid ( de retour ?) dans le cross-over LEGENDS, et dans CHALLENGE qui avait vu aussi une intervention de MONGUL.
Puis " Millenium" avec une idée très importante, l'entrée dans un " Nouvel âge" ( cf Théorie du passage de l' Ere des Poissons à l'âge du Verseau) ( 87, c'était aussi la fameuse année de l' Harmonic Convergence)

Chez Marvel, un concept assez semblable " Evolutionnary War", où l' humanité via le Grand Maître de l' Evolution ( cf Adam Warlock) allait faire évoluer l'humanité ( cf David Brin ) vers la déité. Ils ( SH) vont battre Galactus, les Célestes et bien d'autres, jusqu'à l' Ultime Etape, puis tout simplement tout va recommencer à Zéro, au point de départ. ( Confirmant la leçon de KUBIK )

Puis j'allais suivre la série du Silver Surfer, j'ai bien fait ( il s'interrogeait sur la beauté de la Terre, et sur la beauté de l' Univers), mais il va se faire attaquer par les " Elders" ( je connaissais déjà : le Grand Maître, le Champion, le Collectionneur, le Jardinier ...) dont le but secret était inconnu . On va découvrir qu'ils voulaient s'en prendre et détruire Galactus
On va découvrir que Galactus était le survivant d'un Univers Antérieur, que sa destruction allait entraîner la destruction de cet Univers, et créer un nouvel Univers où les Elders seraient des dieux. Retour de cette idée d' Univers Successifs ( Cycles)
Pour se faire, une arme connue du Jardinier, les Six Pierres de l' Infini.
Le plan va échouer, mais les Elders resteront en possesion des Pierres de l' Infini, même si l' In-Betweneer détient la Pierre d' Adam Warlock ( Pierre de l'âme).

Comme Darkseid, Thanos va revenir du Royaume des morts, pour re-collecter les Six Pierres de l' Infini. Il va d'abord prendre la Pierre de l' AME ( tout l'aspect des émotions ) , ensuite il va vaincre le Champion dans un grand combat, et on découvrir que cette pierre cachait la " Puissance" ( Energie Vitale nécessaire à tout ), il va battre le Runner pour gagner la Pierre de l' ESPACE ( Existence est au-dessus de l' Espace), le Jardinier pour la Pierre du Temps ( Etre au-dessus du Temps), le collectionneur pour la pierre de la REALITE , et enfin le Grand Maître pour le contrôle de l' ESPRIT ( comme en Esotérisme, il y a une distinction entre l' âme d'un côté et l' Esprit de l'autre)
Thanos était une nouvelle fois un Dieu.

Comme le Beyonder, et Korvac il va vaincre les êtres les plus puissants de l' Univers : l' Etranger, Galactus, les Célestes, les Gardiens et les Entitées Abstraites, comme l' Eternité. Une nouvelle fois, il va oublier l'être le plus faible qui va lui arraché son gant
C'est Adam Warlock ( lui aussi de retour du Royaume des morts) qui va être le porteur de l' INFINY Gauntlet.

Dans Attlantis Attack, un autre personnage allait prendre de l'importance QUASAR ( prendra la puissance de CPT UNIVERSE dans la version " What If" )
Dans " Cosmos in Collision", comme Korvac , Maelstorm allait prendre du pouvoir
Il va vouloir aveugler le Gardien, il ira défier Galactus, les Célestes et même Thanos en possession de l' Infiny Gauntlet pourtant
Lui aussi il va tuer QUASAR ( sa première mort) pour s'emparer des " Quantum Band" et devenir le protecteur de l' Univers
Devenant le messager d' OBLIVION, un autre aspect de la MORT
Comme INFINITY est un autre aspect d' Eternité
Quasar va vaincre Maelstorm toujours pour conserver cet équilibre de l' Univers ( Multivers)

Dans la version WHAT IF : Maelstorm et Thanos s'affrontent, la puissance des coups ouvrant des brêches, Quasar va être envoyer dans l' Univers de "Starbrand".

Le tatouage de Starbrand donne un immense pouvoir , ici aussi Starbrand avait tenté de supprimer la maladie, la vieillesse et la mort ( 3 maux découvert par le Bouddha),lui aussi ( illustration du Beyonder) va apprendre que la mort est un " processus " utile et régulateur
De retour chez nous, avec le Tatouage Starbrand, le Living Tribunal va empêcher son utilisation, comme il l'a fait pour le Gant de l' Eternité.
Tous les équilibres doivent être préservés

Un autre personnage va revenir, le MAGUS ( aspect courroucé ) d' Adam Warlock, avec une série de Cubes Cosmiques ( cf Thanos), Quasar va tenter de le battre à l'aide d'une arme connue, l' Ultimate Nuffiler, pour une fois de plus se faire lui-même tuer ( une chance nous avons une âme immortelle)

Néanmoins, MAGUS va se faire tromper, il n'a jamais eu la pierre de la REALITE ( qu'Est-ce qui est " Illusion" ?)

Le troisième volet, va être plus lourd, avec l'aspect Féminin d' Adam Warlock, ( cf aspect féminin du Beyonder, en réalité Kubik, lui , a rejoint l'état au-delà des sexes, celui de l' Androgynie)
Comme le Beyonder, cet aspect va vouloir, " forcer" le monde à évoluer vers le bien.
Créant un déséquilbre

Par les Comics , je venais d'apprendre une fois de plus : la voie du milieu ( sans extrémisme)

Plus tard, on va apprendre l'existence d'une autre Pierre ( une 7 ième) l' EGO, ensemble elles forment l'entité Némésis.

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 10:35 (2016)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics Répondre en citant

Le scénariste Mark Waid, va démontrer sa passion pour des finales sombres ( Onslaught), on va voir des personnages idéalistes comme le Prof Xavier sombrer dans la folie, suite à l'évolution négative du monde ( Kali Yuga)
Même chose pour Green Lantern
J'ai beaucoup aimé aussi VALOR, qui est atteint d'une maladie, mais qui parcourt quand même l' Univers.
Avec ZERO HOUR, on va " encore" réfléchir à des Univers parallèles ( cf Ufologie), avec CRISIS, l'outil était plutôt l' ESPACE ( Univers parallèles) , avec ZERO HOUR on va revenir à un autre concept classique de la Science-Fiction, dont l' outil est le TEMPS ( Univers Alternatifs ) ( déviations de la ligne du Temps).
" Final Night" va nous proposer une Apocalypse assez classique, dont " météorologique" ( à voir cela, c'est plausible ?)
" Genesis" voit le retour de Darkseid, l'idée de la SOURCE de Toutes choses ( Dieu ?) et du mur de Prométhée ( sorte de barrière à ne pas franchir)

" Kingdome Come" se base aussi sur l' Apocalypse de St Jean, d'une part les Super Héros à l'ancienne ( avec une éthique forte) et l'ambiance du monde actuel ( violence, culte de l'anti-héros). " Infinity Crisis" reviendra sur ce même thème, depuis CRISIS, l'Univers de DC ne s'est pas amélioré, au contraire ? D'où une volonté à revenir à un état antérieur

Avant de quitter DC, on le sait avec un "au-delà " classique ( cf NDE de Superman) " Judgement Day" avec le Paradis, les enfers, le purgatoire et les enfers.
On le sait, il y a des personnages DC en lien avec l' Au-delà : Spectre, Phantom Stranger, Deadman...

On notera une petite tendance pro-Réincarnation : renaissance du Dr Fate , renaissance de Starman .....

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 10:54 (2016)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics Répondre en citant

Earth X, a montré qu'en réalité, les Gardiens sont des " Baby Sisters" des œufs des Célestes ( Cancer de l' Univers) et que le rôle de Galactus est de réguler ce système.
Que les Elders sont les " conservateurs", les " mémoires" ( cf Rocher de l' Eternité chez DC) de cet Univers, pour le prochain.
Que Thanos est un Skrull, du moins un Déviant hybrides.
Comme le Beyonder, il va découvrir que son Objectif est " inutile" "vain"

J'ai beaucoup aimé la Quête du Cpt Marvel, réincarné dans un " enfant" ( toujours cette idée de Renaissance) , partant à la recherche d'objets ultra puissant , dont un Cube Cosmique. Dans un but mystérieux. Qui sera de construire un Paradis.
Ici, aussi, on s'est promené d'abord dans les mondes des ténèbres, de l'enfer, du purgatoire ou des limbes.
On retrouvera encore Thanos, Magus, Adam Warlock, Cpt Marvel ( mourant du Cancer) dans Thanos Imperative.

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 13:40 (2016)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics Répondre en citant

Conclusions

L' Univers de DC est très " peuplés" de diverses civilisations Extraterrestres, par exemple les Dominions ( Légion des SH) responsable de l' Invasion.
DC admet facilement des Univers parrallèles ( Crisis , Convergence ) , des Univers Alternatifs ( Zero Hour), voir des Univers simultanés ( Kingdome Come) ou co-existant.
DC admet une " Source" ( Dieu) à l'origine de toutes choses, protégées par un MUR ( le mur de Prométhée) ( Genesis)
Un autre endroit stratégique, où tout est noté ( Bibliothèque Akashique) est le Rocher de l' Eternité ( Shazam, Cpt Marvel)
Kronos avait cherché à percer cela, la source de toute chose, c'est la base même de CRISIS
Les Super Héros se sont déjà retrouvé dans le vide, précédent toutes choses ( Crisis) et ils ont assisté au Big Bang, aux Big Bangs ( Multivers )
Les Gardiens sont une très ancienne civilisation, qui a créer un corps, celui des Manhunters ( Millenium) puis des Green Lanterns ( Millenium, Crisis)
Un split est né , donnant naissance aux Contrôleurs, dont le corps de défense est celui des Darkstars ( Trinity )

DC admet la mythologie ancienne avec les NEW GODS, d'un côté les défenseurs de l' Ordre, de l'autre Apokalips avec à sa tête Darkseid ( Legends, Genesis, Darkseid War). Un combat continu du bien contre le mal
De manière générale, la mythologie classique est la bienvenue chez DC ( War of the Gods)

DC admet assez facilement une vie après la mort avec des personnages comme : Spectre ( sorte de gardien de l' Univers DC, Showcase et Crisis), le Phantom Stranger , et aussi Deadman. Superman lui-même a eu une NDE ( Doomsday)

On y trouve l'enfer, le purgatoire ( Underworld Unlashead), les limbes et un Paradis assez classique ( Judgment Day).
Ne pas oublier aussi, qu'une des armes puissantes de l' Univers DC est la lance du destin.

J'ai beaucoup aimé le Cpt Comet qui a affronté Darkseid, lui qui était derrière la Société Secrète des Bandits Associés ( 1)

Doucement l'idée de renaissance a vu le jour dans l' Univers DC, avec le Dr Fade, et les diverses " incarnations' de STARMAN.

( 1) http://comicsgen.fr/personnages/funky-flashman/

Lex Luthor, the Wizard, Gorilla Grodd and Funky Flashman all sought to control the powerful team; Manhunter (the team's first leader) and Captain Comet,
Also notable in this series' run is the first appearance of Captain Comet in over 20 years as well as the introduction of a new Star Sapphire

The very first incarnation of the Society was composed of Copperhead, Captain Boomerang, Captain Cold, Gorilla Grodd, Hi-Jack, Mirror Master, Shadow Thief, Sinestro, ( le plus puissant ? ) and The Wizard.
Gorilla Grodd,( Puissant) who oversaw the addition of Angle Man, Bizarro ( Oups) , Poison Ivy, Sinestro and Star Sapphire
The Wizard next took control, and the team consisted of Blockbuster( sorte de HULK) , Floronic Man, Professor Zoom and Star Sapphire

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 14:08 (2016)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics Répondre en citant

L'Univers de MARVEL est toujours plus complet et fascinant

Cet Univers est peuplé lui aussi de nombreuses Races Extraterrestres : Kree, Shi Ar, Badoon, et les Skrulls, les Spectres.
nous apprendrons que certaines races sont des " déviants" nés des expériences des Célestes
NOUS savons, qu'il a des Univers antérieurs au nôtre ( cf Galactus) et qu'il y aura un ou des univers postérieurs ( Evolutionnary War)
Dans Earth X, l'idée d'Univers simultanés va aussi être évoqué ( cf chez DC, dans Kingdome Come)
Une réflexion sur le " vide" d'avant création a aussi été montré ( Secret Wars 2)
je ne sais pas si l'idée de Dieu est vraiment présente chez Marvel, peut-être, le One Above All
Galactus est certainement un survivant d'un Univers Antérieurs et les " Elders" des survivants de vieilles civilisations, comme des gardiens de ce savoir

Il y a aussi des Univers parallèles ( Starblast, Black September) et des Univers Alternatifs

Sinon, il y a nombre d' Entités puissantes : Eternité et Infinité, puis la mort et Oblivion ( Cosmos in Collision), le Living Tribunal ( un gardien qui sera comparé au Spectre de DC : Marvel vs DC) , Chaos et Order et le In-Betweneer ( du pur Taoïsme) et bien d'autres

Des êtres très puissants, comme les Gardiens, les Célestes, l' Etranger et Galactus

Les Célestes sont aussi vu comme à la base de nombreux panthéons, dont le Nordique ( Asgard) et celui de Grèce
Thanos lui est un descendant des " déviants", et probablement d'une mère Skrull

Marvel fait aussi renaître ses personnages, songeons à Adam Warlock, Beyonder qui a même changé de sexe

Il y a aussi, une " vie après la mort" chez Marvel, comme vu lors de la mort d' Adam Warlock, du Cpt Marvel ou de Quasar

Chez Marvel certains ont obtenus des " pouvoirs quasi divin" : Thanos ( Cube Cosmique)( Six Souls Gems ou Infinity Gems) , Korvac ( puissance de Galactus, de l' Ultimate Nuffiler ?), Beyonder ( un cube cosmique en soi, comme Kubik) , Maelstorm ( Cosmos in Collision) ...probablement que le STARBRAND offre aussi d'énormes pouvoirs

Du moins, Starbrand a-t-il été capable de tuer un Beyonders ( race la plus évoluée de l' Univers ) ( Secret Wars 2)

D'autres ont atteint une " Illumination" " déification" partielle : Sphynx, ou assez complète : Maître des Rom ( spiritualisé), Chronos ( spiritualisé) ou donc le Maître de l' Evolution.
D'autres sont en route : Adam Warlock ( voie du milieu, entre Magus et Goddess) ou le Beyonder ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56 (2017)    Sujet du message: Cours de Philo via les Comics

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation