rencontres de l 'extraordinaire  Index du Forum

rencontres de l 'extraordinaire
Ufologie, parapsychologie,Esotérisme et même spiritualité.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:13 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

1 . Le Protestantisme

Bien que mon origine est le Catholicisme ( Famille Catholique), adolescent j'ai eu le désir d'étudier la Bible , peut-être avait-elle toutes les réponses aux grandes questions de la vie que se pose un jeune adolescent.

Depuis je considère quand même beaucoup la Bible, que j'ai lu de multiples fois, parfois au quotidien.
Depuis, je sais qu'elle est " incomplète" ( J'avais lu Robert Charroux) , qu'elle contient des " fautes" et des " contradictions"

Mes réponses à quelques contradictions : http://fr.calameo.com/read/003732895779089d1e794

Néanmoins, je la considère beaucoup, dont les textes de St Paul, j'aime particulièrement la Version de la King James ( que je défends, malgré quelques imprécisions ou fautes) ou pour l' Ancien Testament la " Version des 70 ", qui contient bien moins de fautes.

J'ai aimé cette sensation de liberté Théologique de pouvoir lire la Bible par soi-même, de prier et de contacter Dieu, voir de vivre au "quotidien" avec lui. Depuis cette époque j'estime être né de nouveau , d'être passé selon l'expression de St Paul " du vieil homme" au " nouvel homme". Et de "spiritualiser" petit à petit mon vieil homme, pour faire naître le Nouvel Homme.

Ce que je reproche au Protestantisme , c'est la " fermeture" d' Esprit, seul le Protestantisme est la vérité, en Jésus-Christ est le seul Salut, et la Bible "seule" contient la Vérité. Parler d'une autre Religion, d'un autre texte Saint est immédiatement suspect

Sinon, j'aime assez bien l' Ambiance des Eglises . Même si le Protestantisme est un arbre plein de branches différentes, avec des Eglises très marginales comme " Les Saints des Derniers jours" ( Mormons), d'autres courants ou Eglises nées de l' Adventisme ( " proche" retour de Jésus-Christ) comme les " Témoins de Jéhovah"

Les grandes Eglises sont le Méthodisme, l'Eglise Baptiste et les Presbytériens. Puis, il y a les mouvements de " réveil", qui a donné le Pentecôtisme , dont l'Eglise Apostolique ou les " Assemblées de Dieu" , puis des tonnes d' Eglises indépendantes

Il y a énormément de bon, comme le Baptême d' Eau, le Baptême dans l' Esprit, l' Imposition des mains, la prière et les jeûnes ...

Mais " franchement", je ne pouvais pas en rester là, je voulais découvrir les " nombreuses voies spirituelles" du Globe, sans oublier mon attachement au Christ

Je remercie vraiment le Pasteur D, d'avoir fait entrer encore plus profondément le " Christ" en moi, puis de nombreux Pasteurs pour des enseignements vraiment de qualité et de hautes valeurs spirituelles.

Pour la petite histoire, j'ai été le modérateur d'un Forum Protestant " Le Nouvel Ordre Mondial" ( signes précurseurs de l' Anté ou de l' Anti-Christ) et j'ai occupé un rôle très important dans une Eglise Locale de Bruxelles

Je recommande beaucoup " Enseigne la Parole" de Donald Grey Barnhouse, si je devais partir une île déserte, et n'emporter que 10 livres, je prendrai ma King James et ce livre ( Il y a moyen de déjà beaucoup réaliser avec ce livre et une Bible ).

--------------------------------------------

Depuis DANIKEN et Robert Charroux, je possède chez moi de nombreux Apocryphes, dont " La Bible Apocryphe " de Daniel- Rops, entre autres textes.

Joseph Smith a écrit une version inspirée de la Bible, hélas, je n'en possède que des " extraits", mais je possède quand même : " La Perle de Grand Prix" qui intègre : le Livre d' Abraham et le Livre de Moïse.

Les Esprits à Jean Prieur " Si tu y mets un contenu, ce n'est pas si mal, c'est même une base très saine"

A propos des textes Bibliques " Ici nous avons les originaux, plus exactement l' Original" " Ici, nous avons l' Evangile Eternel "

Curieusement les Esprits conseillent aussi à Jeanne Laval l' utilisation de la VERSION des 70 ( peu employée dans le Protestantisme) TOME 4 de l' Heure des Révélations.

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 15:51 (2016); édité 10 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:13 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

2. L' Esotérisme et les Sociétés Secrètes

Un ami ( Y.L aka B.L ) m'a conseillé de lire et de découvrir et d'intégrer l' œuvre de René Guénon, ce que j'ai fait en marchant sur des œufs. Néanmoins, cela allait me donner une nouvelle force, pour découvrir et explorer les Grandes Traditions Religieuses du Globe Terrestre.

Cette fois aussi, en tentant de découvrir l'aspect le plus profond de chaque voie spirituelle ( son Esotérisme) et avec l'espoir de découvrir un Guide ou un Maître Spirituel compétent, et croyez-moi; dans mon cas cela allait être très long et très compliqué. Mais comme j'avais une grande soif, j'allais tenir bon. Puis mon ami, veillait sur moi, comme un grand frère.

A lire de Guénon certainement : " Aperçus sur l'initiation" aux Editions Traditionnelles.
Déjà il est évident que Guénon s'opposait au Protestantisme ( bien plus que moi) et même au Catholicisme, nous en reparlerons.

Néanmoins, il est très clair, que je ne voulais pas me limiter à l'œuvre seule de René Guénon.

J'ai donc de nombreux auteurs qu'il critiquait : HP Blavatsky ( cf son livre sur " Le Théosophisme" ), Rudolf Steiner, Max Heindel, Sédir ( conseillé par Mde Brunato comme :c Louis Colombelle ou Jacques Weiss dont elle tenait des enseignements ), Peter Deunov et son disciple ( dont les écrits ne sont pas si mauvais ) : Omraam Mikhaël AIVANHOV, Paul le Cour, Jean Phaure, et tellement d'autres.

Aussi CS Lewis, Edgar Cayce et Jeanne Laval

Edgar Cayce
http://fr.calameo.com/read/003732895579627c0896a

Jeanne Laval
http://fr.calameo.com/read/003732895d54fdaad3485

Par parrainage, puisque selon Guénon, l'Eglise Catholique ne possède plus réellement d' Esotérisme, je suis rentré dans un Ordre de Chevalerie ( 2001) , dans un Cénacle Rose+ Croix ( 2002 ) et en Maçonnerie ( 2003).

Je ne regrette rien, si ce n'est l'aspect " élitisme", le goût du secret ...J'ai appris certaines choses, je dirais " peu" en définitive.

Cela va quand même en contradiction avec ce que je propose : des conférences pour tous avec Les Rencontres de L' Extraordinaire, des lectures pour tous avec les Editions ParadoXe.

----------------------------------------

Sur le Forum :

http://extraordinaire.xooit.be/t47-Voies-Traditionnelles-a-Bruxelles.htm

http://extraordinaire.xooit.be/t82-Rite-Primitif.htm
http://extraordinaire.xooit.be/t36-Gu-non.htm

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 17:53 (2016); édité 17 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:14 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

3 . Le New Age

Le New Age, j'ai longtemps baigné " dedans", puis sous l'influence d'auteurs protestants , j'ai aussi pensé que le NEW AGE est une contre-façon , un produit du Nouvel Ordre Mondial

On le sait aussi Guénon, a une dent contre la Théosophie, hors bien des idées du New Age viennent de cette dernière

Enfin, les nombreux échecs ( de style Adventiste) de prédictions de dates d' Ascension ou d'Apocalypse ont échouées, puis l'aspect commercial de ce mouvement. D'où mon départ pour chercher une " voie Traditionnelle" Authentique ( ?) On y reviendra

http://extraordinaire.xooit.be/t315-Mon-incursion-dans-le-NEW-AGE-assez-com…

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 19:14 (2016); édité 2 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:14 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

4. Le Taoïsme

Ma passion pour le Taoïsme et les Arts Martiaux date de mon Service Militaire ( 89) . J'ai lu le TAO TE CHING, un peu pratiqué le I Ching, puis j'ai lu pas mal d'auteurs Taoïstes et de livres sur la question. Ici, je remercie Maître Hoa, qui m'a formé à cette vision et littérature.

Je voulais surtout pratiqué des Arts dits " internes" ( ou énergétiques), j'ai d'abord pratiqué l' Aïkido ( bien plus utile dans mon métier); puis une version proche le Kinomichi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinomichi

Je voulais pratiqué un Art encore plus interne, le Tai Chi Chuan ( avec Mde V) , puis j'ai réalisé mon premier rêve, travaillé avec un "authentique" Maître Chinois de Pakua. A l'époque les cours de Tai Chi Chuan n'était pas aussi courant que de nos jours.
Puis, j'ai eu la chance de rencontré un disciple direct de Maître Murakami ( Karaté Interne ou Karaté Do Shotokaï) , venu en Europe via Henri Plée.
J'ai aussi pratiqué quelques autres Arts comme le Viet Vo Dao et la Systema ( Russe)

Comme j'aime bien l' Orient ( pour ceux qui me connaissent), j'ai aussi étudié ( un peu) le Chinois, quelques Idéogrammes, et j'ai pratiqué la Calligraphie Chinoise ( et Japonaise) ... Toujours dans un Esprit de découvrir le Taoïsme.

Hélas, depuis Bruxelles, je n'ai pas trouvé de " cultes" Taoïstes ( à m'en informer)

-------
http://extraordinaire.xooit.be/t58-Arts-Martiaux.htm

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 17:47 (2016); édité 8 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:15 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

5. Le Bouddhisme

En même temps que le Taoïsme, j'ai voulu découvrir le Bouddhisme ( bien que fondamentalement Chrétien)

J'ai commencé mes BASES avec un Moine du Théravada.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_theravāda
J'avoue que ces bases m'ont été bien utile.

Ce que je reproche d'office au Bouddhisme, c'est son absence de Dieu, sa vision pessimiste du monde, son manque de clarté sur le " moi" et la "survie de l'âme". Mais bon, j'étais prêt quand même à apprendre du Bouddhisme.

J'ai fait aussi quelques pas dans le Bouddhisme Tchan ( car justement proche du Taoïsme) et dans l' Amidisme ( plus proche du Christianisme).

Après ce que l'on " nomme" le petit véhicule et le " Grand véhicule", j'ai voulu découvrir le Bouddhisme Tibétain ( Esotérique), le " véhicule" de diamant. D'autant plus que mon meilleur ami, sortait du NEW AGE pour s'investir à fond dans le Bouddhisme.

J'ai surtout appris l' ART DE LA MEDITATION et de la PACIFICATION MENTALE, principalement dans la Tradition Zen Soto, et l'Ecole Kagyupa du Bouddhisme Tibétain ( Merci à A.A ( Zen) et à G.D pour leurs conseils dans l' Art de la Méditation )

En même temps, j'allais souvent écouter des "sages" de l' Ecole Kagyupa. Enseignements et entretiens particuliers.

J'ai poussé aussi, vers le Dzogchen, où j'avoue j'ai découvert les grands poisons de l' Esprit humain, ce qui est vraiment utile à connaître, de grandes clefs pour se comprendre et pour comprendre les autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dzogchen

Il y a d'excellents " centres" en Belgique et à Bruxelles. Mais donc, mon désir n'était pas de " devenir" Bouddhiste.

Même si je retiens et j'applique des techniques de Méditations, et des techniques d' Analyses du comportement humain ( qui engendre bien des souffrances ) (( Méditation analytique )).

J'ai voulu poussé vers les Ecoles Japonaises du Bouddhisme " Esotérique" , hélas à Bruxelles , on n'en trouve que les formes adaptées aux Laîcs ( ce que je suis )

Le Tendai, qui affirme clairement son BUT, faire de nous des " Bouddhas"

Et le Shingon qui annonce aussi directement ce but , faire de nous des " Bouddhas"

J'ai surtout retenu donc du Bouddhisme

- Technique de pacification du mental
- Technique Analytique de notre comportement et du comportement d'autrui
- Technique Méditative

- Que notre objectif est de sortir de la souffrance et de la Roue Samsara, la Roue des Renaissances
- Que notre objectif est de se spiritualiser, de devenir un Bouddha ( en Occident, on dira de se diviniser )

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 16:57 (2016); édité 5 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:15 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

6. Le Judaïsme

Pour un Chrétien, je voulais étudier le Judaïsme, surtout pour connaître mes racines.
Pour être franc, j'ai rencontré de nombreuses portes closes et fermées ???

Ce n'est pas très grave, car un de mes MENTORS principaux était lui-même Juif, et il m'a enseigné, jusqu'à sa maladie, les rudiments de la Kabbale ( En définitive ce que je recherchais). Puis une approche bien plus " profonde" ( Esotérique) de la Bible.
il me manquera quelques éléments, que je trouverai dans ces fameuses " sociétés secrètes", du reste en dehors d'un Enseignement Oral, il existe de très nombreux livres pour étudier la Kabbale ( par soi-même).
J'avoue donc, ne pas trop avoir insisté du côté du Judaïsme.

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 17:02 (2016); édité 2 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:16 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

7 L' Islam

Comme Chrétien, j'avoue que l'étude de L'Islam n'était pas une de mes priorités, mais comme l' Islam est très présent à Bruxelles. Puis mon ami Guénonien insistait beaucoup à propos de l' Esotérisme en Islam.
Et j'avoue, que j'ai découvert quelque chose de très riche. Puis comme ma compagne pratiquait l' Islam, c'était l'occasion d'aller plus loin ensemble.

Puis comme le Bouddhisme, c'est une voie très ouverte à Bruxelles.

Je signale quand même, que mon plus grand formateur provenait du " Chiisme". Qui ne soutenait pas non plus à 100 pour 100, le " Soufisme".

A Bruxelles on trouve plusieurs TARIQA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamza_al_Qâdiri_al_Boutchichi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aïssawa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmad_al-Alawi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naqshbandiyya

J'avoue y avoir rencontré de grands sages.

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 17:11 (2016); édité 4 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:16 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

8. Le Christianisme et le Catholicisme

Malgré les rétisences de mon ami Guénonien, j'ai voulu explorer le Christianisme, au-delà du Protestantisme ( qu'il réprouve de toutes les façons)

J'ai approché quelques Eglises , comme l' Eglise Copte, d' Antioche et même des expressions Africaines ( Ethiopienne) ou encore, le phénomène des Evêques dits vagabonds qui nous conduisent soit à des Eglises Marginales, soit une fois de plus à des Sociétés Secrètes

Puis, à nouveau via un ami, j'ai beaucoup étudier l' Orthodoxie, où j'ai retrouvé cette notion de CALME MENTAL ( Hésychasme) qui semble indispensable à la descente de l' Esprit Saint en nous, puis cette notion de Divinisation de l' Homme

Pour le Catholicisme, déjà ado, j'avais étudié l'œuvre de Saint Thomas d' Aquin et des écrits néo-Thomistes. C'est encore une grande base de ma pensée, même si je ne me limite pas au Thomisme.

Dans l' Eglise, j'ai cherché une ECOLE puis un Directeur de Conscience.

Deux très bonnes écoles où il existe un Directeur de Conscience sont : La Légion de Marie et les Fils de St François de Sales , où de fait, les Directeurs de Conscience étaient très performants pour la Sanctification de l'âme. A défaut de parler de divinisation

Un bon début est aussi toujours la pratique des Exercices de St Ignace de Loyola
http://extraordinaire.xooit.be/t167-Les-EXERCICES-de-St-Ignace-de-Loyola.ht…

http://fr.calameo.com/read/0037328950452b1199ebd

une autre école est celle des Carmes ( dont une section pour les laïcs), c'est là aussi, que j'ai beaucoup appris :

1. Le silence, donc le silence mental ( cf La Méditation dans le Bouddhisme)
2. La " Psychomachie" qui est la méditation analytique du Bouddhisme, à savoir, déceler en nous nos comportements inadéquats ( fameux péchés capitaux) à transformer en vertus

C'est le thème de ma Nouvelle : l' Homme aux doigts arrachés

http://fr.calameo.com/read/0037328957875bcf17bf7

------------------------

Forums :
http://extraordinaire.xooit.be/t97-Livres-Chr-tiens-d-Edifications.htm

Dernière édition par Rhodan le Mer 27 Avr - 18:18 (2016); édité 8 fois
Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:17 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

9. L' Hindouisme

Il me fallait passer par l' Hindouisme, qui est une des grandes Métaphysiques du Globe, jai fait un heureux détour par le Sikhisme

Puis, un ami ( L) qui a fait de nombreux voyages en Inde, m'a dit qu'à Bruxelles, il n'y avait quasi rien ( On m'avait dit la même chose pour le Soufisme ^^)

J'ai découvert un Mandir ( à Evere) , comme j'avais découvert un temple Sikh à Vilvorde.

Puis le Sahaja Yoga, qui propose des Exercices sur BASE des Chakras assez ésotérique.

Puis la Conscience de Krishna qui pour moi, comporte des points importants ( comme " soucha", 'santocha", "ahimsa" dont le végétarisme stricte, brahmacharya ) mais quand même dans un esprit sectaire ( et un dénis du corps et de la matérialité)

Puis, j'ai cherché à recevoir Deeksha ( à nouveau pour calmer le MENTAL )

Darshan ou Shaktipat de Guru et Maîtres Spirituels.

J'ai ensuite entendu un grand nombres d'enseignements, partant de l' Ecole Spanda ( de la vivrations ), Brahma Kumaris ( proche du Shivaïsme) qui prône aussi le SILENCE. Jusqu'au enseignements " anciens" ou " modernes" de l' Advaïta.

Advaïta qui me pose une série de questions, comme pour dans le Bouddhisme

C'est néanmoins dans l' Hindouisme, que j'ai trouvé " enfin" un GURU compétent

http://fr.calameo.com/read/003732895953ed9e8ebc0

Rhodan
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 18:48 (2016)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle Répondre en citant

La Quête du Père ou de la Mère Spirituelle ?

Un des grands thèmes de l' œuvre de René Guénon.

Moi, aussi, j'ai cherché ce Maître pouvant " impulser" ma vie, je vais bien entendu masquer de nombreux noms.

La première personne à qui je songe a été Monsieur F. qui m'a appris à me débrouiller avec ma Bible, merci à ce Monsieur Protestant. Puis je songe au Pasteur Daniel M. qui a touché mon cœur et fait encore mieux accepter le Christ dans ma vie.
Le Pasteur V. ( probablement Kabbaliste ?) m'a fait mieux découvrir comment avoir une lecture " intelligente" de la Bible.
Après, je pourrais citer de nombreux autres Pasteurs, dont le Pasteur O. , tous possèdent parfois de réelles compétences.
Même si comme, je l'explique plus haut, ils sont parfois ( souvent) " enfermé" dans leur système.

Dans l' Eglise Orthodoxe, outre mon ami M. j'ai rencontré au moins un Pope ultra compétent, sans peut-être encore un Staretz ( Dieu sait mieux), du moins m'a-t-il encouragé à la " divinisation" dont nous parlions, et de suivre pour se faire : un guide qualifié.
J'ai eu l'occasion aussi d'échanger avec quelques autres prêtres ou Evêques d' Eglises marginales

Catholique, j'ai surtout cherché un Directeur de Conscience compétent au sein de l' Eglise. Je pourrais facilement établir une bonne liste de " prêtres" pouvant aider à cette tâche. Et j'en remercie certains pour la " guidance d'âme" effectués ( que Dieu les bénissent) . Donc signalé, j'ai beaucoup aimé le REV P C d'une Légion de Marie ( Prêtre très intègre) et le Père JDM des " Fils de St François de Sales", tous les deux dans un grand âge.
J'ai remarqué aussi que les Prêtres " moines" sont en général plus ouvert et bien formé à la Direction de Conscience.
Enfin, le Père S. a donné des instructions d' Oraison, ultra précieuses, que je compare aux données reçues dans le Bouddhisme

Comme expliqué, dans le Judaïsme, j'ai eu quelques difficultés de " dialogues", bon avec un peu de tenacité , j'ai fini par rencontrer, un ou deux Rabbins précieux, dont pour recevoir une Bénédiction.

Dans l' Islam, comme expliqué, j'ai rencontré de grands sages, et quelques noms importants, sans véritablement rencontrer un Sheikh. Musulman, je pense savoir aussi à qui je me serai attaché.

Dans le Taoïsme, j'ai rencontré des personnes vraiment respectables; dont divers Sifu ou Senseï, qui m'ont enseigné les Arts Martiaux, voir d'autres Arts comme la Calligraphie.

Outre certains initiateurs ( comme G.V) dans des Sociétés Secrètes, Je remercie Roger Lorthioir ( +) que je cite ultra régulièrement, Mde Brunato et MR T, pour leurs guidance ultra précieuse :

http://fr.calameo.com/read/00373289526e1d5563351

Dans le Bouddhisme, c'est CERTAIN, j'ai rencontré des moines, puis des formateurs Ultra-précieux ( autant que pour les Arts Martiaux), soit en " Médiation Pure" soit en " Méditation Analytique".

Avec toutes ces richesses, je cherchais quand même encore " PLUS" ( ???)

Dans l' Hindouisme, j'avais de Grands Espoirs, dans le Sikhisme déjà : G Singh est un "pratiquant" de qualité exceptionnelle.
Puis là aussi, j'ai rencontré de nombreux Enseignants, Swamis et même des GURU reconnus et vénérés par de nombreux pratiquants

Puis, j'ai ENFIN rencontré un être exceptionnel ( capable de miracles) qui a " parfait" ce très long cheminement

http://fr.calameo.com/read/003732895953ed9e8ebc0

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04 (2017)    Sujet du message: My spiritual Journey, ma recherche Spirituelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rencontres de l 'extraordinaire Index du Forum -> rencontresdelextraordinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation